06/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le jeudi 6 novembre une progression de la consommation des antibiotiques en 2013.

Alors que les campagnes de communication mises en place au début des années 2000 avaient permis de faire reculer la consommation, la tendance s'est progressivement inversée.

Ainsi, la consommation a baissé de 10,7 % entre 2000 et 2013 mais a augmenté de 5,9 % depuis 2010.

Par ailleurs, la moyenne de la consommation française est nettement supérieure à la moyenne européenne.

Philippe Cavalié, référent économie à l'ANSM, juge la situation préoccupante et craint un renforcement de l'antibiorésistance avec l'apparition de nouvelles impasses thérapeutiques.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 06/11/2014 à 23:53
    fbvet
    alerter
    Et c'est l'inverse pour les antibiotiques vétérinaires comme le souligne un récent rapport de l'Anses!
  • 07/11/2014 à 08:45
    Ste
    alerter
    Rien d'étonnant. C'est toute la contradiction de notre système de soin. On dérembourse à tout va (spray ORL, sirop..), les patients paient de plus en plus lors.. Transfert de prescription inévitable vers les antibiotiques du à des consultations plus tardives ou simplement à la demande du patient voulant une médication remboursée..
  • 10/11/2014 à 11:31
    moi
    alerter
    oui mais c'est le médecin qui prescrit laissons le clientèlisme aux politiques
  • 18/11/2014 à 10:58
    chenin
    alerter
    et qu'en est il du découplage prescription- délivrance d'antibiotiques vétérinaires ? car le tonnage d'antibio dans l'alimentation animale ne faiblit pas !! ne serait pas la justement l'explication de la resistance aux antibiotiques chez les humains ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...