04/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La marge des officines en septembre est de 23,63 %, au niveau national.

Cette moyenne, établie par pharmacie, a été calculée sur la base d'un panel de 14 056 officines, à partir des statistiques d'IMS Health

Ce taux est en très légère diminution en regard de la marge de septembre 2013, qui était de 23,73 %.

C'est sans conteste (et sans surprise !) le médicament remboursable qui est le premier contributeur à la marge (68,34 %). 






Stéphanie Bérard

Les dernières réactions

  • 05/11/2014 à 10:40
    Jeum37
    alerter
    Info à mettre en relation avec tous les articles rappelant la hausse importante des volumes de médicaments issus de la rétrocession hospitalière, chers et donc à faible marge, ce qui va dans le sens du flash du Moniteur annonçant une augmentation du CA au mois de septembre.
    Me voilà ravi de savoir que nos syndicats ont signé une baisse de marge conventionnelle, assortie d'un plafonnement de cette même marge pour les médicaments chers (marge à zéro % pour les produits à plus de 450€) ! Ne vous étonnez pas cette année si votre comptable tiré la sonnette d'alarme malgré une progression de plusieurs points de votre chiffre d'affaires (qui sera pourtant un argument de l'état pour diminuer encore nos ressources au profit du trou sans fond de la sécu) !...
  • 05/11/2014 à 12:17
    Benoit B
    alerter
    Ce ne sont pas LES syndicats qui ont signé ce plafonnement, mais bien la FSPF de façon unilatérale, puisqu'elle est majoritaire! L'USPO et l'UNPF étaient, et sont toujours CONTRE cette réforme-piège.
    Souvenez-vous en lors des prochaines élections URPS... VOTEZ au moins, c'est extrêmement IMPORTANT !
  • 05/11/2014 à 17:12
    elpadre78
    alerter
    Marge 0 pour les produits de plus de 450 euros mais les marges négatives ne sont pas mal non plus:
    Allevyn Talons
    PPHT: 65.10
    tva 20
    PP:68.60
    Nos comptables peuvent s'arracher les cheveux. Heureusement il y a les vaccinations car pour 10 euros nous pourrons investir dabns les locaux et les assurances pour couvrir le risque.
    faites les com...ptes.
  • 05/11/2014 à 19:12
    FOLCO, Pharmacien titulaire
    alerter
    La baisse du taux de marge en septembre est en soit une bonne nouvelle pour la rentabilité des officines. Même si cela peut surprendre certains, une baisse des PFHT occasionne mécaniquement une augmentation du taux de marge. Le rapport de l'IGF est là pour nous le rappeler, en 2010 la marge de l'officine selon IMS a été en moyenne de 21,60% soit 2 points de moins que la marge de septembre 2014, la FSPF donnant une marge réseau selon leurs analyses bilans de 27,60% dans sa réponse. Depuis 2010 3 PFLSS se sont succédés avec des économies portant essentiellement sur des baisses de PFHT faisant ainsi progresser notre le taux de notre marge. Si la tendance se confirme dans les prochains mois cela signifiera que les plans d'économies n'auront plus d'effets sur nos marges ou sur les économies, les augmentations de volumes des médicaments pour maladie chroniques (surtout les ALD) compensant largement les baisses qui deviennent oblogatoirement plus réduites.
  • 06/11/2014 à 10:07
    14
    alerter
    oui Folco,mais comme d'apres les stats nationales de Fiducial (1600 phies clientes),les 2/3 des phies sont en baisse de C.A, en valeur absolue notre revenu diminue.
  • 06/11/2014 à 11:16
    FOLCO, Pharmacien titulaire
    alerter
    Juste une précision les stats de Fiducial ne sont pas faites sur les 1600 pharmacies clientes et le panel retenu est trop petit et non significatif. La MDL individualisant la marge par officine, il faut regarder les baisses cas par cas surtout avec le TPCG. Avec la MDL il est impossible de faire une projection macro économique sur la micro économie, surtout si les analyses sont faites en taux comme c'est le cas depuis 20 ans. Pour information en 2010 la FSPF avec 1000 pharmacie et Fiducial avec 500 donnaient un taux de marge de 27,60% pour la profession, Bercy dans son rapport publié en juillet trouve un taux de marge moyen de 24% en utilisant 22400 liasses fiscales et avec un chiffre d'affaires moyen supérieur d'environ 6% à celui donné par la FSPF et Fiducial. Alors qui faut il croire Fiducial qui annonce un taux supérieur de plus de 3 points avec 500 pharmacies ou Bercy avec 22400 déclarations fiscales ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...