04/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les dernières données de la surveillance renforcée en France métropolitaine publiées par l'InVS (Institut national de veille sanitaire), rapportent l'existence de 7 cas autochtones de chikungunya.

Ces 7 cas constituent un foyer de transmission, localisé dans le quartier de Las Sorbes à Montpellier (Hérault). 5 cas ont été confirmés par le centre national de référence des arbovirus les 20 et 22 octobre et les 2 autres suite à des investigations épidémiologiques le 31 octobre.

Des interventions successives de démoustication ont été entreprises dans le quartier touché.

Le virus du chikungunya est transmis par l'intermédiaire du moustique tigre (Aedes albopictus), également vecteur de la dengue. La lutte anti-vectorielle reste le meilleur moyen de prévention collective. Elle repose notamment sur la suppression des gîtes larvaires à l'intérieur et autour des habitations (zones d'eau stagnantes : dessous de pots, gouttières, etc…). Un traitement contre les moustiques adultes peut également être réalisé par des professionnels.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...