23/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'association 60 millions de consommateurs a publié ce jeudi 23 octobre dans sa revue une liste de 28 produits d'hygiène et de soin pour bébé à éviter.

L'étude, réalisée sur 52 produits (lingettes, eaux micellaires, crèmes, laits nettoyants…), relève la présence de plusieurs substances toxiques ou allergisantes et de perturbateurs endocriniens.

L'association souligne notamment la présence encore très courante du propylparaben, un potentiel perturbateur endocrinien qui sera interdit à partir du 16 avril 2015 dans les produits sans rinçage pour le siège des enfants de moins de 3 ans. Les lingettes pour bébé Poupina entre autres en contiennent, indique l'association.

Le phénoxyéthanol, potentiellement toxique et dont l'usage est déconseillé par l'ANSM est également incriminé. L'association recommande par exemple de ne pas utiliser les lingettes Pampers et Mixa bébé, qui contiennent du phénoxyéthanol.

Le méthylisothiazolinone est aussi mis en cause.

D'autre part, l'association dénonce la mention « hypoallergénique» potentiellement trompeuse pour les consommateurs alors que les produits porteurs de cette mention comportent parfois des ingrédients à risque.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 23/10/2014 à 21:24
    Mafalia
    alerter
    Il faut absolument saisir les nouvelles opportunités pour les pharmaciens la vaccination en est une allons de l avant et ne nous laissons pas dévorer par la grande distribution
  • 24/10/2014 à 10:06
    suji
    alerter
    je suis allé hier ,chez LECLERC et j'ai vérifié les pôts pour bébés ,c'est ahurissant de laisser vendre de tels produits ;les substances et conservateurs contenus sont tous dangereux et toxiques pour un bébé .C'est le cerveau du bébé qui subi des dommages et cela risque d'avoir des conséquences graves par la suite. Pour un enfant de 2 ou3 ans c'est pas trop dangereux ,mais pour un bébé OUI.
    Quand on pose la question aux responsables du rayon petits pôts bébés ,ils ne savent pas quoi répondre.C'est le fournisseur disent ils..Pourtant ,ils sont responsables de ce qu'ils vendent.Quand aux marques ,c'est un peu mieux .Mais c'est la même chose chez Auchan ou Carrefour.
    Soyons très vigilant et attention au produits pas chers qui peuvent s'avérer très dangereux pour les bébés,et finalement coûter très,très chers quand le bébé grandira.
    Il faut le dire et le redire aux consommateurs français qui sont très naïfs face aux publicités divers et face aux produits pas chers de bas de gamme.Surtout quand il s'agit d'aliments pour bébés que ce soit les laits ou les petits pôts.
  • 24/10/2014 à 10:15
    Phie974
    alerter
    On nous prend pour des cons ( 1 x de plus) et on marche!

    Après les médocs chez Leclerc, la vaccination à l'officine histoire de se mettre à dos les médecins ( il faut croire que notre action du 30 septembre où toutes les professions de santé se sont enfin fédérées a fait peur!)

    Serez-vous prêts à assumer 100% de responsabilité en cas de problème (sachant que nous n'avons pas de formation)et cela pour 10 euros ???? !!!

    Et en verrons nous la couleur d'ailleurs? cf rémuneration AVK (déjà 1 arnaque: 2 h passée si on fait le truc correctement pour 40 e alors que salaire assistant = mini 30 e /h)

    Bref, avant de faire le boulot des autres, faisons-nous rémunérer correctement pour le travail que l'on fait !!!!!
  • 24/10/2014 à 10:41
    MIMICH
    alerter
    Suis pharmacien et CONTRE l'autorisation faite aux pharmaciens de faire des vaccinations! Bonne idée du gouvernement pour nous mettre les médecins à dos! C'est bien connu "diviser pour mieux régner"! Le gouvernement ferait mieux de se pencher sur la situation catastrophique de nos officines avec des comptes bancaires à découvert permanent entres autres
  • 24/10/2014 à 13:39
    gueue69
    alerter
    Vous allez me faire pleurer !Deux ans sans travail prce qu'un quinqua ça coûte cher....
  • 24/10/2014 à 15:13
    marg.
    alerter
    Soyez corrects : les pharmaciens ne sont pas à plaindre et ils se grandiraient à être plus professionnel ...Formez vous toujours et toujours plus ; bien formé à la pratique du vaccin et alors vous pouvez bien le faire et même bénévolement pour cet acte et noter dans le DP malade votre intervention ;vous avez déjà fait de la marge sur le produit lui même et le numérisation aura du sens pour la transmission au médecin .Les infirmières qui font bac + 3 peuvent le faire et pas vous ...alors vraiment vous êtes surpayés ...Réveillez - vous . Une consoeur .
  • 24/10/2014 à 16:50
    Esodmumixam
    alerter
    Dans l'absolu vacciner à la pharmacie va dans le sens d'une meilleure reconnaissance du rôle des pharmacien et le faire pour 10€ est bien payé par rapport au tarif de l'infirmière, tout en faisant faire des économies à la sécu. C'est également un bon moyen d'augmenter la couverture vaccinale qui en a bien besoin à l'heure de la désinformation digitale.
    De plus l'alliance avec les médecins n'est plus d'actualité, le ministère de l'économie a durablement perdu la main au profit de celui de la santé pour ce qui concerne les pharmacies. Merci le rapport bâclé le l'IGF, il aura au moins eu ce mérite ! Et n'ayons pas de complexe si le mouvement de l'UNAPL a si bien fonctionné c'est grâce aux pharmaciens et non aux médecins!
  • 25/10/2014 à 10:01
    briard
    alerter
    les vétos ont compris la vaccination à 40 euros nous on est des naifs et on va accepter 10 euros
  • 02/11/2014 à 19:29
    Sepia
    alerter
    Vacciner, ce n'est pas notre boulot !!!
    Et puis on ne veut pas qu'on marche sur nos plates-bandes, alors ne marchons pas sur celles des autres !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack