Médicaments prescrits à l’hôpital : la consommation est plus importante en ville - 21/10/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Médicaments prescrits à l’hôpital : la consommation est plus importante en ville

Alors que le marché des médicaments remboursables a reculé de 1,8 % en 2013 (à 24,72 milliards d’euros), comme l’indique le rapport annuel 2013 du Comité économique des produits de santé (CEPS) publié ce mardi 21 octobre, et que les ventes des médicaments délivrés en ville baissent de 2,2 % à 18,44 milliards d’euros (dans un cas comme dans l’autre en PFHT), la consommation des médicaments prescrits à l’hôpital mais délivrés en ville a dépassé en 2013 celle des médicaments prescrits et consommés à l’hôpital. Et c’est une première.

Selon IMS Health, en 2013, la prescription hospitalière médicamenteuse exécutée en ville a en effet représenté 6,25 milliards d’euros, en hausse de 5 %, alors que le marché intra-hospitalier a pesé un peu plus de 6 milliards (+1 %).

Lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu à Cannes-Mandelieu les 18 et 19 octobre derniers, Vincent Bildstein, président de IMS Health France a par ailleurs confirmé que « la prescription hospitalière délivrée en ville était le seul marché dynamique, représentant plus du quart du chiffre d’affaires remboursable de l’officine ».

Les prescriptions hospitalières qui donnent lieu à une délivrance en officine recouvrent plusieurs situations. Il s’agit aussi bien de prescriptions en hôpital de jour, en ambulatoire ou en consultation que de prescriptions liées à la sortie de l’hôpital.



Laurent Lefort

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !