17/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ebola : l’utilisation d’un cinquième traitement étudiée par l’ANSM

Alors qu’un dispositif de contrôle sanitaire à l'arrivée des vols en provenance des zones touchées par Ebola a été mis en place en France depuis le 16 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déclaré lors du premier point presse hebdomadaire « Ebola» étudier l’utilisation d’un cinquième traitement potentiel.

Selon le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, un cinquième traitement potentiel contre Ebola, appelé brincidofovir, est donc à l'étude.

Il s’agit d’un antiviral administré par voie orale développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine. Ce traitement a été administré fin septembre à Eric Duncan, le Nigérien décédé à Dallas (Etats Unis).

C'est un analogue nucléotidique par voie orale.

Aujourd’hui, quatre traitements sont actuellement autorisés à titre dérogatoire en France pour les personnes infectées par le virus Ebola : favipiravir (antiviral japonais actif contre la grippe), TKM-100-802 (utilisé pour traiter l’infirmière française rapatriée et guérie), ZMapp (utilisé par les Américains) et ZMabs, tous deux à base d’anticorps monoclonaux.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...