16/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Future loi santé : François Hollande veut rassurer les médecins

Intervenant au premier congrès de l’Ordre des médecins ce jeudi 16 octobre, le chef de l’Etat a tenté de répondre aux inquiétudes des médecins sur plusieurs dispositions de la future loi relative à la santé.

 

Au lendemain de la présentation du projet de loi santé porté par Marisol Touraine en Conseil des ministres, François Hollande lui même a dû descendre dans l’arène pour éteindre les feux.

 Le service « avant vote » du président de la République est précieux pour la ministre de santé, confrontée depuis plusieurs semaines aux mécontentements des médecins libéraux. Ce texte comporte en effet des mesures qui inquiètent les praticiens comme la création d’un service public territorial de santé ou encore la généralisation du tiers payant. 

Sur ce premier sujet, François Hollande a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un service public au sens « d’une organisation, d’une administration, d’un carcan », l’objectif n’étant pas « d’enfermer tout le monde dans un modèle unique ». Il s’est néanmoins engagé à ce que les agences régionales de santé (ARS) donnent toute la souplesse nécessaire au dispositif et a demandé aux ordres régionaux et départementaux de s’impliquer dans ce mouvement visant à une meilleure prise en charge. 

François Hollande a également indiqué que la concertation réclamée par l’Ordre des médecins sur ce texte « vaut pour l’examen du projet de loi mais aussi pour l’application de la loi ». « La loi ne rentrera pleinement en vigueur que si les médecins sont pleinement associés dans ce processus », dit-il. 

Répondant aux critiques concernant le tiers payant généralisé, le chef de l’Etat a rappelé la confirmation de l’Ordre selon laquelle ce dispositif ne remettait pas en cause « l’indépendance des professionnels à condition que le mécanisme soit assorti de bon sens et de garanties par rapport aux contrôles des caisses ». « Il convient que cela ne sera pas un système de contrôle mais de paiement pour les patients », déclare-t-il. 

Ces messages rassurants ont-ils convaincu les représentants des médecins libéraux ? Pas si sûr.






Les dernières réactions

  • 16/10/2014 à 20:17
    garfield83
    alerter
    Cela date de quand la dernière visite d'un président de la république à une manifestation officielle de pharmaciens? ?????
  • 16/10/2014 à 20:44
    KIKOU
    alerter
    L’état caresse toujours les médecins dans le sens du poil et nous on nous enlève tous nos poils
  • 17/10/2014 à 09:38
    lanlan1954
    alerter
    Je suis de + en + convaincu que l'avenir de la pharmacie passe par l'entente confraternelle et le REGROUPEMENT des petites et moyennes structures pour l'avenir de la profession:L'UNION fait la FORCE plus que JAMAIS!!!!!!!!!
  • 18/10/2014 à 14:54
    14
    alerter
    le fameux (ou fumeux ;o) )regroupement,c'est la fausse bonne idee: une etude parue dans le Moniteur fin 2010 nous apprend que la frequentation d une officine est etroitement corrélée a la distance a parcourir pour y aller ( logique,hein...) et que les plus de 60 ans vont 2.7 fois moins a la pharmacie si ils ont plus de 500 m a faire.(Et leur aide menagere aussi...) Et comme on evoque de plus en plus la limite d'age pour le permis de conduire, tirez vos conclusions,les ami(e)s : mailles du reseau plus grandes,pas de recuperation du C.A des officines fermées.(Et pour une structure plus grosse,toujours plus de frais fixes et de salaires importants) Bref,fausse bonne idée (bis repetita)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...