08/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Honoraires à l’ordonnance : l’UNPF relance l’offensive

Lors de la deuxième réunion de concertation sur la réforme officinale du 6 octobre, l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF) réclame un « calendrier sur la mise en place effective des honoraires à l’ordonnance ».

Dans sa déclaration, adressée aux deux ministres et lue lors de la réunion de concertation du 6 octobre avec les deux ministères concernés (Santé et Economie), l’Union nationale des pharmaciens (UNPF) a été catégorique. 

« Avant toute modification de l’exercice officinal, l’évolution de la rémunération doit rester une priorité », écrit le syndicat. Alors que la réforme du nouveau mode de rémunération, acceptée par un seul syndicat, la FSPF doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, l’UNPF, non signataire de l’avenant conventionnel, revient à la charge : « Le modèle des honoraires à la boîte qui lie la rémunération au volume de médicaments reste inapproprié, contreproductif et délétère pour l’économie officinale ».

« Seule la mise en place des honoraires à l’ordonnance permettra à l’officine de faire face à l’ensemble des mesures d’économies prises par le gouvernement », plaide l'UNPF. Sur ce chapitre, le syndicat présidé par Jean-Luc Fournival rappelle dans le courrier envoyé aux ministres ses deux propositions.

La première consiste à « affecter une partie de la rémunération liée aux génériques à l’ordonnance », explique Michel Caillaud, conseiller du président. La deuxième vise à développer des honoraires de responsabilité sur les « produits chers et innovants ». Des honoraires qui seront financés non pas par l’assurance maladie mais par les laboratoires « en échange de retour d’informations » (observance et suivi de traitement).

Le syndicat exige « avant toute avancée concernant l’exercice officinal d’avoir un calendrier sur la mise en place effective des honoraires à l’ordonnance ».

Il menace de ne plus s’associer aux « débats d'idées », faute de réponses satisfaisantes à ses demandes.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...