29/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon les prévisions, plus de neuf pharmacies sur dix seront en grève ce mardi 30 septembre. Et la plupart des officinaux battront le pavé dans de nombreuses villes de France.

Les titulaires qui ont fait le choix de ne pas lever le rideau de l’officine conservent celui de mobiliser ou non leur personnel ce jour-là.

« C’est difficile de demander à son équipe de s’investir un jour où l’entreprise est fermée », estime Nicolas Deguilhem, consultant en management officinal. Mais le cas échéant, comment occuper ses collaborateurs lors de cette journée ?

L’idéal, selon le consultant, serait de profiter de la présence de l’équipe pour organiser une formation. Encore faut-il avoir anticipé cette possibilité. A défaut, une démarche de formation peut être entreprise par le biais du e-learning.

Cette journée « off » est aussi l’occasion de rédiger ou de réactualiser les fiches de procédure qualité de la pharmacie. Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser les entretiens annuels d’évaluation ou se lancer dans les entretiens professionnels, nouvel outil de management (présenté dans Le Moniteur des pharmacies du 27 septembre 2014) ?

La fermeture peut également être mise à profit pour procéder au rangement de l’officine, à la gestion des médicaments périmés ou au suivi des impayés. Mais il ne paraît pas opportun de demander à ses collaborateurs d’effectuer des tâches dont il n’a pas habituellement la charge.

Quoi qu’il en soit, la pharmacie est en grève. Il convient donc de ne pas être visible dans l’espace de vente, depuis l’extérieur. Car il serait difficile de ne pas répondre aux sollicitations de vos clients habituels, pourtant bien compréhensifs…






Les dernières réactions

  • 29/09/2014 à 22:40
    pillule
    alerter
    Pauvre profession ! ! ! heureux d 'en avoir presque terminé...... aucune solidarité pour aller manifester pour nos confrères ou nos futurs confrères.....qui se raréfient vu la mentalité déplorable!"" J'aime mon métier,cet art transmis par mes pères....mais la fin approche et vous le méritez bien.a bon entendeur...salut
  • 29/09/2014 à 23:14
    Réality
    alerter
    C'est quoi cette pilule amère? De l' intox? sûrement pas potard ou alors bel exemple d'égoïsme! Honte à vous,non les pharmaciens ont répondu ´presents ´ ils ont compris et font passer le message :les gros requins investisseurs pourris qui ne vivent que pour le fric sont à nos portes ,prêts à tout casser pour des profits pharaoniques et laisser exsangues tous les petits entrepreneurs individuels...Il y a assez ,demain les pharmaciens seront unis pour défendre de belles valeurs morales et une certaine idée de la France qui doit rester une démocratie pour le bien de tous et surtout des générations futures!
  • 30/09/2014 à 05:40
    bechara
    alerter
    je suis adjoint et je veux manifester avec mon titulaire pa solidarite' contre les grandes surfaces mercantiles et cupides qui veulent vendre des medicaments et casser les petites officines en ville LA SANTE' n' est pas une marchandise comme les autres
  • 30/09/2014 à 05:53
    bechara
    alerter
    Le gouvernement suedois veut interdir la vente de paracetamol en grandes surfaces a cause des intoxications hepatiqueset de nouveau retour des medocs a l'officine et seuls les pharmaciens peuvent vendre des medicaments Rabelais citait Science sans conscience n'est que ruine de l' ame l'ignorance est la mere de tous les vices a mediter
  • 30/09/2014 à 10:13
    han
    alerter
    non seulement la conjoncture économique est difficile,mais Leclerc veut vendre et vendre sans limite,et les espaces pharmacies se transforment en superette..c'est moche!
    où sont les principes fondamentaux du métier et du respect ,et de l'éthique?
    LES TITULAIRES en ont marre..les adjoints ne comprennent plus..les préparateurs sont devenus des vendeurs..et le reste,on passe!
    ne vaut il pas mieux de changer de métier?alors que nous aimons écouter,dispenser,conseiller...exercer le métier avec responsabilité!...tout devient ESPACE DE VENTE ,et les dangerosités?ET les risques?ET LA SANTE!c 'est notre capital cette santé!...j espère que les professionnels seront entendus !
  • 30/09/2014 à 11:47
    Mystery
    alerter
    Quelle honte et quelle infamie de penser de la sorte!!!!!!!!!!
    Si vous aviez été plus réactif, vous & vos confrères de l'ancienne génération lorsque Leclerc et ses homologues ont commencé à attaquer le marché de la parapharmacie, nous n'en serions pas là aujourd'hui!!!!!!!!!!
    C'est facile et très lâche d'affirmer que l'ensemble de vos confrères et consoeurs, qui s'évertuent à travailler comme des fous pour dispenser des services de proximité à leurs patients, aux jeunes & aux générations qui ont déjà exercé un certain nombre d'années mais qui sont encore bien loin de la retraite & qui prennent des risques pour conserver un service de proximité pour leurs patients, en particulier dans les zones rurales, n'ont que ce qu'ils méritent!!!!!!!!!!!!!!
    Vous serez peut-être prochainement à la retraite & vous n'aurez plus à vous soucier de votre avenir mais qu'en aient-ils de vos enfants ou petits-enfants???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous pretendez et affirmez les aimer????????En réalité, vous ne les aimez pas!!!!!!!!!!!
    Et que ferez-vous quand vous aurez besoin des services et des conseils de votre pharmacien si vous êtes malade? Que ferez-vous lorsque vous devrez parcourir plus de 100 km aller-retour pour aller des médicaments parce que les pharmacies de proximité, situées dans les petits bourgs n'existeront plus???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Peut-être ne pourrez-vous même plus les parcourir ces 100 km car votre santé ne vous permettra pas de conduire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors que ferez-vous???????????????????????????????????????????????
    A bon entendeur, Salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 30/09/2014 à 11:53
    Mystery
    alerter
    Je suis entièrement d'accord avec vous Bechara! La citation de Rabelais est tout à fait juste et à méditer.
    Qu'ils en prennent note tous ceux qui veulent mener les officinaux et la chaine de santé d'utilité publique à la ruine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 30/09/2014 à 11:57
    Mystery
    alerter
    Pillule, vous osez affirmer que vous aimez votre métier et ce sont les autres qui ont une mentalité déplorable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais quand on communique de tels propos, on ne peut pas aimer son métier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est l'hôpital qui se moque de la charité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 30/09/2014 à 14:11
    prépa56
    alerter
    Merci à nos titulaires qui veulent nous faire travailler un jour de grève choisi par eux. On ne nous demande surtout pas notre avis. Nous aussi, nous voulions manifester pour sauver nos emplois. Mais non, on ne va tout de même pas offrir une journée à nos salariés!!!!!!!!!!
  • 30/09/2014 à 21:11
    pillule
    alerter
    26 secondes sur TF1 et 14 sur france2.magnifique défilé de potard qui rigolent et s éclatent!!!!!en attendant d autres faisaient bosser leur salariés volets fermés...
    Ça fait pitié....... moi j ai offert cette journée a l ensemble de l équipe pour manifester ou se reposer......comme bon leur sembler.
    Concentrez vous sur la partie médicale de notre métier et laissez tomber vos dentifrices et crèmes de beauté....c est pas ça notre job.......et franchement je m en plaind pas.....financièrement et intellectuellement.
    Et arrêtez de pleurer la bouche pleine.ça devient grotesque.
    A bon entendeur....bye bye

  • 30/09/2014 à 21:18
    Reality
    alerter
    Préparer 56 vous êtes démasquée,encore un agent provocateur ou alors une nullité crasse....A jeter au panier comme ´pilule ´ ( voir commentaires plus hauts)
  • 30/09/2014 à 22:07
    pillule
    alerter
    Et voilà...un confrere aux nerfs fragiles...bonne nuit!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack