26/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ce jeudi 25 septembre dix mesures dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme. Celui-ci comprend trois axes d’intervention prioritaires : la protection des jeunes, les actions sur l’économie du tabac et l’aide à l’arrêt des fumeurs.

Parmi elles, l’extension de la mesure d’aide financière au sevrage tabagique aux jeunes jusqu’à 30 ans. Cette prise en charge, portée de 50 à 150 euros par an, est également étendue aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et aux patients atteints de cancer.

Les médecins traitants voient leur rôle renforcé dans la lutte contre le tabagisme, qui doit intégrer la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP). Le ministère envisage également la nécessité de mobiliser les professionnels de santé au repérage et à la prise en charge du tabagisme.

Ce à quoi l’Ordre des pharmaciens a immédiatement répondu positivement, dans un communiqué diffusé le même jour. « L’incitation des fumeurs à arrêter le tabac s’appuie notamment sur les professionnels de santé de premier recours. Les pharmaciens sont et seront en mesure de relever le défi », indique l’instance. Selon elle, les officinaux peuvent intervenir sur la motivation à l’arrêt du tabac, l’évaluation du niveau de dépendance, l’aide pharmacologique à l’arrêt, le suivi personnalisé de la personne en cours de sevrage et, si besoin, orienter les personnes vers une consultation médicale spécialisée.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 26/09/2014 à 23:14
    aspirine
    alerter
    Pourquoi passer par le médecin pour arrêter de fumer! !! Nous sommes capables de conseils pour cela. Pourquoi une dépense de visite en plus????
  • 28/09/2014 à 12:37
    Commandant
    alerter
    vive la cigarette électronique , j'ai pu faire arrêter de fumer des dizaines de patients.....
  • 29/09/2014 à 17:49
    Vero
    alerter
    pour moi nous allons avoir des surprises avec la cigarette électronique car les gens tirent continuellement dessus

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...