19/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Gemme salue le rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public ce jeudi 18 septembre.

L’association des industriels du générique se félicite que ce nouveau rapport confirme son propre diagnostic sur « la sous utilisation des médicaments génériques en France et la nécessité absolue de revoir la politique de santé sur ce sujet ». Le Gemme rappelle que la France a accumulé un retard considérable par rapport à ses voisins en matière d’utilisation des médicaments génériques, notamment l’Allemagne.

« Les marges de progression les plus importantes ne se situent plus désormais, du côté de l’augmentation de la substitution ou de la politique des prix mais, dans une implication plus importante des médecins, de l’adhésion des patients et du concours actifs des pharmaciens, pour donner un second souffle à la diffusion des médicaments génériques », réitère l’association des industriels.

L’implication massive et la forte responsabilisation des médecins (prescription en DCI et renforcement du dispositif conventionnel actuel) constituent pour le Gemme une proposition de nature à « mettre en œuvre un changement de stratégie des pouvoirs publics ».

Contrairement à la Cour des comptes, qui préconise la suppression du Répertoire des génériques, le Gemme en demande toujours l’élargissement.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 20/09/2014 à 09:08
    mma
    alerter
    et si on supprimait les AMM des princeps,ce serait tellement
    plus simple...
  • 21/09/2014 à 09:48
    lucien
    alerter
    TFR sur tous les princeps, voilà ce qui fera considérablement rattraper le retard de la France en génériques, vis-à-vis de ses confrères européens.
  • 21/09/2014 à 11:43
    suji
    alerter
    Le débat est ridicule.
    1/le patient a le droit de choisir ,si il ne veut pas de générique ,c'est son droit.Le pharmacien n'a pas a se substituer aux médecin prescripteur ,sauf erreur ou mauvaise prescription.
    Que l'on cesse ce dialogue de sourd et cette polémique .
    Si la CPAM veut faire cesser ces discussions infantiles,c'est très simple ,REMBOURSEMENT SUR LA BASE GENERIQUE ,libre aux mutuelles de compenser ou pas.
    Le débat serait vite clos.
  • 21/09/2014 à 20:24
    lucien
    alerter
    Exactement suji, TFR pour toutes les molécules !
  • 22/09/2014 à 10:17
    fatker
    alerter
    TFR pour tous!!!!!
  • 22/09/2014 à 13:34
    prépa56
    alerter
    Ras le bol de se battre au comptoir pour convaincre les patients à prendre du générique alors que certains médecins insistent avec leur NPS . Le TFR serait la solution à tous les combats.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...