18/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Journée d’action : La FSPF appelle à la grève

Le syndicat FSPF a appelé ce jeudi 18 septembre à la fermeture des officines le 30 septembre, lors de la journée d’action des libéraux à la réforme des professions réglementées.
Suite à son assemblée générale extraordinaire réunie ce jeudi 18 septembre, la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) appelle à la grève des pharmaciens par fermeture des officines le mardi 30 septembre. Cette opération qui réunira d’autres métiers concernés par la réforme des professions réglementées a été lancée à l’initiative de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales).

En pratique, précise la FSPF dans un communiqué, cette grève sera annoncée aux patients, dès la semaine prochaine, par une affiche commune à toutes les professions libérales concernées.

« Le 30 septembre, un message de sensibilisation au service apporté par les pharmaciens à la population ainsi qu’au risque de disparition du réseau officinal sera affiché sur les vitrines des officines. Dans le même temps, des actions seront localement conduites à l’initiative des 91 syndicats départementaux affiliés à la FSPF, en synergie avec les autres syndicats de pharmaciens et divers acteurs de la profession », indique le syndicat.

Le président et le bureau de la FSPF sont mandatés pour « définir la nature et la calendrier des actions à venir tout au long du processus législatif ».

« Une autre réforme est possible », conclut le syndicat, soulignant  « le soutien sans faille de la ministre de la Santé et les déclarations mesurées du ministre de l’Economie ».

Le 10 septembre dernier, la FSPF, associée au syndicat UNPF, avait annoncé qu’elle se tenait prête à des « actions immédiates, graduées et visibles par la population ». Le 16 septembre, le syndicat s’était joint à la réunion des représentants du secteur à l’Ordre des pharmaciens, qui avaient marqué leur « soutien actif et déterminé » à la fermeture des officines le 30 septembre.






Les dernières réactions

  • 18/09/2014 à 18:56
    Marco75
    alerter
    Bravo M. Gartner mais il faudrait également que vous dénonciez ou menaciez de dénoncer l'accord sur la nouvelle rémunération si nous n'étions pas entendu par le gouvernement.
  • 18/09/2014 à 19:50
    potard
    alerter
    ce sera fait et gare à ceux qui ouvrent , car cette fois ordre et syndicat sont d'accord !
  • 18/09/2014 à 19:53
    malade
    alerter
    Et les patients dans tout ça pris en otage comme pour la SNCF ou Air France !
    Combat de Nantis privilégiés, 45 h de vol par MOIS ! retraite à 50 ans ... et touti quanti !
    Anne ma soeur Anne ne vois tu rien venir ?
    Préparez vous des lendemains pour le moins différents !
  • 18/09/2014 à 19:57
    yjend
    alerter
    Très bien M.Gartner de cirer les pompes des ministres concernés mais si des décisions étaient prises contre le monopole ou le capital ... il sera trop tard pour réagir après !!! la mobilisation unitaire des pharmaciens doit aller au dela des clivages syndicaux et c'est bien dommage que la guéguerre FSPF / USPO continue au moment où le feu entre dans la maison !
  • 18/09/2014 à 20:01
    Pharma13
    alerter
    Fermons fermons fermons....il vaut mieux perdre une journée de CA que 20% de CA en salve. Battons nous pr nos diplômes et notre indépendance.
  • 18/09/2014 à 20:06
    qrz
    alerter
    à malade : le lundi c'est ouvert , le mercredi aussi , et il y un service de garde , j'ai averti mes patients et me soutiennent s'il faut défiler dans la préfecture ou sous préfecture la plus proche , arrêtez votre délire ! 80 heures par semaine depuis 20 ans avec 2 mois de vacances en 20 ans ,le plus nantis des deux , c'est vous !!!le patient (le vrai , pas vous ) est respecté puisqu'il est averti et il y a des solutions comme pour les grèves de médecins , ce qui prouve que vous n'y connaissez rien et vous êtes un fouteur de merde .
  • 18/09/2014 à 20:07
    pseudo
    alerter
    tout le monde est d'accord pourquoi ressortir les vieilles querelles !?
  • 18/09/2014 à 20:30
    MP
    alerter
    Toutes les pharmacies ne fermeront pas .. En tout cas suis pratiquement certaine d'aller bosser ce jour là La grande surface est ouverte ....la pharmacie aussi...c'est écrit dans le contrat les liant d'après mes titulaires Vont même se frotter les mains et remplir les poches grâce à la journée exceptionnelle, en CA
  • 18/09/2014 à 20:43
    JEAN EMMANUEL GUILHEM, Pharmacien titulaire
    alerter
    Malgré un contrat nous liant au bailleur, le droit de grève étant inaliénable nous serons fermé le 30.
  • 18/09/2014 à 20:44
    Ue
    alerter
    Soutien sans faille de Marisol TOURAINE ??? ce n'est pas du tout ce qui ressort de ses propos, je dirais plutôt langue de bois.
    Quand à une éventuelle passivité d'Emmanuel MACRON, j'ai bien l'impression que les notaires qu'il a reçu aujourd'hui ne sont pas de cet avis.
  • 18/09/2014 à 20:47
    Nathalie
    alerter
    Outre la fermeture des officines, est-ce qu'il y a une manifestation de prevue dans les rues des grandes villes??
  • 18/09/2014 à 21:03
    aliasse
    alerter
    Tout le monde doit fermer, même les officines dans les grandes surfaces qu'elles qu'en soit les conséquences. Quant aux pharmaciens qui seront réquisitionnés, ils devront assurer à volets fermés svp
  • 18/09/2014 à 21:03
    Mamou
    alerter
    A qrz bravo pour ta réponse à malade: il est complètement dingue ou alors il vit sur une autre planète
    À près de 60 ans toujours derrière le comptoir faire les gardes bosser au mois d'août quand le personnel est en congés faire des semaines de 60 heures
    Une "nantie" qui en ras le bol "
  • 18/09/2014 à 21:04
    A2P
    alerter
    A cette occasion on pourrait leur demander le paiement des honoraires sur les entretiens AVK .
    Pour le coup des patients prix en otages , que notre confrère se rassure, il y a un truc qui s'appelle le service de garde . Lol
  • 18/09/2014 à 21:07
    A2P
    alerter
    C'est Michel Édouard qui va être dégouté , si le monopole avait déjà explosé il aurait fait une journée de dingue!!!
  • 18/09/2014 à 21:15
    Anonyme
    alerter
    A tous mes confrères ne vous relâchez pas faites la grève comme prévue et faisons des manifs ds les préfectures . Même si Mr Macron a eu des propos rassurants il ne faut pas se laisser endormir .Trois choses ne sont pas négociables : la libre installation qui conduit à une valeur zéro de nos fonds ( pourquoi acheter une officine qd il suffit de trouver un local tout à côté) , l'introduction de capitaux étrangers à la phie ds le capital des officines ( cela conduit aux chaînes de phie comme ds les pays anglophone saxons ) , et la mise en grande surface de médicaments sans prescription ..... Ne cédons sur rien et avec les autres professions réglementées constituons une force de pression sur les pouvoirs en place nous sommes une force économique !!!!
  • 18/09/2014 à 21:22
    kathy
    alerter
    la journee de grève sera payé ou pas?
  • 18/09/2014 à 22:02
    Pharma13
    alerter
    Oui le jour de grève est payé
  • 18/09/2014 à 22:28
    qrz
    alerter
    encore et toujours en train de chercher des excuses , vous êtes encore dans l'indécision ? indécis de mourir ?!quel CA ,QUI PEUT RACONTER DE TELLES CONNERIES ?!MACRON est dangereux après avoir reçu les huissiers leur promettant de tout laisser tomber , il s'est empressé de faire accélérer le dossier , le trésorier national de l'ordre des huissiers a demandé ce matin de maintenir la grève .ce que mactron et taubira voulaient c'est ne pas avoir l'engorgement des tribunaux ; mais il ne faut pas baisser la garde , sinon c'est fini , ouvrez les yeux , vous préférez ne plus avoir de boulot , pensez que vous ne pourrez non plus toucher le chomage , macron va y veiller , cela fait parti de la suite de son plan , comme en Angleterre , comme en Allemagne . il n'ya plus d'alternative , et se poser encore la question d'un salaire c'est incongrus , bien sûr que c'est payé , à chaque titulaire de choisir , présence dans les locaux (ou non ce n'est pas une journée de congés . autre moyen de pression que les syndicats devraient étudier : la tva reversée sur un compte chez l'huissier désigné par le syndicat départemental - la tva c'est la premiére ressource de l'ETAT , vous verrez comme les autres professions vont suivre aussi ...
  • 18/09/2014 à 23:23
    Jeum37
    alerter
    La grève ne me paraît pas adaptée en officine (ni dans beaucoup d'autres domaines, d'ailleurs):
    1. Énorme perte de CA, dure à avaler en ces temps de tourmente économique
    2. Les patients sont, après nous, les premiers lésés
    3. Ça ne gêne en rien l'état, bien au contraire: il veut fermer des pharmacies donc si on se suicide économiquement, on fait son boulot et surtout, on lui économise une journée de remboursements de sécu !
    Il faut plutôt faire de la rétention de TVA (les sommes sous séquestre chez les huissiers et notaires seront bien gardées en ce moment), quitté à prendre une pénalité de 10% (c'est beaucoup moins douloureux qu'une journée de fermeture), faire la grève des gardes, faire des affichages vitrines, lever les étudiants de leurs bancs de fac et manifester avec eux, se payer des campagnes de com dans la presse, la radio, voire la télé, faire la grève de la carte Vitale une journée par semaine (la sécu réapprendra à traiter des dossiers en dégradé), faire la grève des génériques (2-3 molécules par semaine, pas besoin d'atteindre la moitié du répertoire pour leur faire comprendre les économies que ça génère), et surtout: s'allier aux autres professions réglementées ! Ce n'est que par cette alliance que nous aurons suffisamment de visibilité médiatique et de poids sur les caisses de l'état !
  • 19/09/2014 à 03:48
    nico
    alerter
    Si la grève c'est UTILE ! On préviens les patients donc pas de perte de CA, certains seront réquisitionné pour le service de garde normal. Si les médecins sont également en gève, à quoi bon ouvrir ?
    Il faut arrêter de se planquer tout le temps... quand faut y aller , faut y aller, tous les syndicats sont d'accord, il n'y a pas à réfléchir ...
  • 19/09/2014 à 07:55
    anaphore
    alerter
    ARRETEZ de vous torturer l'Esprit,
    La GREVE c'est MAINTENANT,
    Le COMBAT c'est MAINTENANT
    Il est déjà très tard, trop tard pour beaucoup.
    Mais sans combat, le DRAME c'est MAINTENANT.
  • 19/09/2014 à 07:56
    ormeteau
    alerter
    Une bonne vraie grève, ça commence par le blocage à 3 h du matin des camions des répartiteurs, et attention aux RG ! ils savent se faire passer pour des confrères....
  • 19/09/2014 à 08:32
    NN
    alerter
    Qui peut me dire quel est le mot d'ordre de l'ORDRE dans cette affaire?
  • 19/09/2014 à 08:48
    qrz
    alerter
    à jeum 37 , il n'y a pas pénalité puisque l'argent est versé mais sous séquestre ! constat d'huissier pour preuve.
  • 19/09/2014 à 08:49
    UE
    alerter
    réjouissez vous, c'est la présidente de l'Ordre qui va négocier aujourd'hui pour nous à Bercy. On a donc tout à craindre...
    Alors que les huissiers, reçus il y a deux jours se sont ouverts à la réforme, que les notaires ont bloqué hier, c'est aujourd'hui notre jour de vérité.
  • 19/09/2014 à 08:50
    qrz
    alerter
    il faut grève et autre moyen comme la tva , les patients ne sont pas lésés si ils nous soutiennent .et quant au CA perdu arrêtez ! quand il y a des jours fériés , le CA se répercute sur les autres journées (vous voulez vous persuader ou encore des excuses pour ne pas f
  • 19/09/2014 à 08:57
    qrz
    alerter
    ....pour ne pas faire grève ).
    à UE les huissiers ne se sont pas ouvert à la réforme , j'ai les infos des huissiers , le trésorier de l'ordre a même de mander de poursuivre la grève .la réforme est arrêté même si en sous main , macron et taubira continuent (d'où le maintien demandé de grève auprès des tribunaux ).la baisse des taris va être la réponse d'ici peu de temps .n'inventez pas des histoires .
  • 19/09/2014 à 09:59
    picard
    alerter
    et pourtant , il y a si peu de temps , quasiment tous nos responsables syndicaux et ordinaux se battaient pour etre sur la photo, sourires victorieux d'une négociation réussie? n'auraient ils rien vu venir?
  • 19/09/2014 à 10:25
    potard
    alerter
    à ormeteau , il faudra montrer la carte professionnelle ou un papier d'inscription à l'ordre ou carte d'étudiants de pharmacie , les RG se fondent dans la masse pour contrôler mais ils ne sont pas actifs d'où facilement repérable, si le syndicat coordonne les actions de blocage exemple 10 personnes à tel endroit et relayé par 10 autres x heures après etc...feuille de présence et numero de portable pour contacter les retardataires ...cela doit être bien organisé .
  • 19/09/2014 à 10:27
    cs
    alerter
    Ok pour la grève, mais il faut aussi nettoyer la profession de tous ces discounters qui font passer la majorité d'entre nous pour des voleurs et détruisent les petites phcies autour d'eux
  • 19/09/2014 à 12:53
    dd 93
    alerter
    quel ne fut pas ma surprise pour la signature des pétitions. A cette vitesse, je me vois dans l'obligation de recommander du papier A4.
    Preuve qu'on n'est pas que des nantis.
    Cette journée de fermeture est une obligation.
    On s'en fout de perdre une journée de CA.
    Mon personnel sera payé.
  • 19/09/2014 à 12:59
    B
    alerter
    Ma pharmacie fermée un jour pour qu'elle reste ouverte toujours!!!
  • 19/09/2014 à 13:19
    Omar
    alerter
    Nous étions en danger économique, nous sommes maintenant en danger physique avec nos bombardements en Irak. Ne pensez vous pas Mr Macron que les français regagneraient du pouvoir d'achat si l'on reformait plutôt la fonction présidentielle. Est ce que l'un d'entre vous aura le courage moral de nous jeter des bouées de sauvetage pendant que le commandant s'écrase sur l'iceberg en disant tout va bien, tout va bien. Hollande m'a tuer.
  • 19/09/2014 à 13:32
    brutus
    alerter
    il faut également déranger l..c, une partie des grévistes doit remplir des chariots et les laisser sur place dans les rayons.
    Tout le monde doit fermer et participer au mouvement.
    Les médecins vont également rentrer dans la danse le 30 septembre. Nous devons enfin montrer nos muscles et plus si besoin.
  • 19/09/2014 à 18:15
    pseudo
    alerter
    les discounters seront les premiers à crever à vouloir jouer au petit leclerc sauf que leclerc fait déposer dans ses rayons la marchandise sans la payer dans certains cas , le discounter paye et comme ici aujourd'hui au cul du camion , et les grossistes attendent le chèque pour débarquer les commandes journalières , et les licenciements vont bon train (6 d'un coup chez chacun des deux discounters ) , et les vendeurs de fonds se désengagent de ce genre de produit ...casse gueule , ils ont creusé leur trou , il suffit d'être patient , certains voulaient faire la bascule au bout de 5 ans , manque de pot pas d'acheteur , et à 7ans c'est la galère , encore deux ans et ce sera la fermeture ...à jouer avec le feu
  • 19/09/2014 à 18:34
    pdr
    alerter
    et faire interdire la vente par internet qui a donné du grain à moudre au moulin leclerc et cie .
  • 19/09/2014 à 19:03
    youpi
    alerter
    Je suis fière des pharmaciens titulaires dans mon secteur géographique...On fera tous grève! Ca fait du bien au moral!
  • 23/09/2014 à 16:07
    Wlad
    alerter
    Les laboratoires d'analyses médicales suivront le mouvement!
  • 23/09/2014 à 21:53
    dupe
    alerter
    Quel jeu de dupe ! les pharmaciens feraient bien de se remettre en question.
    Le médicament est en libre service, il sera un jour où l'autre en GMS !

    Si les pharmaciens étaient logiques avec ce qu'ils défendent, ils priviligieraient également les dispositifs et médicaments EXCLUSIFS en pharmacie.

    C'est loin d'être le cas ! Et c'est bien là que la pharmacie et le pharmacien jouent un double jeu enrichi par SA MARGE.

    Pharmaciens, soyez fiers de vos couleurs et ciblez d'abords les laboratoires exclusifs ou NE VOUS PLAIGNEZ PAS !
  • 23/09/2014 à 21:59
    citoyen lambda
    alerter
    super, on va enfin trouver des médicaments en grande surface avec des pharmaciens pour encadrer le conseil.
    Au moins, nous aurons le conseil + le sourire.
  • 23/09/2014 à 22:19
    gelule76
    alerter
    Moi je suis préparatrice depuis 14 ans
    Mon patron est décidé à fermer le 30 et pour ma part je ne me suis même pas poser la question d'une perte de salaire car nous n'aurons aucune différence sur notre fiche de paie (il est très réglo de ce côté là)
    Par contre nous sommes 4 (2phiens+2prep) et nous sommes tous avec lui
    On appelle les confrères (même concurrents proches) pour qu'ils suivent le mouvement , on fait signer les pétitions,préparons des vieilles blouses avec EN GRÈVE dessus car c'est aussi NOS emplois qui sont menacés
    En 10 ans sur les 8 pharmacies de notre commune 2 ont déjà fermé à quand la 3 ème?
    Si tout le monde ferme certains seront réquisitionnés par le préfet pour pallier aux urgences
    La sncf prend en "otage" ses usagers mais arrive à être entendu si on n'enbette personne on ne sera pas écouté et si il faut bloquer ceux qui restent ouvert on sera là AVEC notre titulaire tout simplement parce qu'on est une ÉQUIPE !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...