16/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Comme prévu, les représentants de la pharmacie d’officine se sont réunis aujourd’hui au siège de l’Ordre national des pharmaciens. Cette réunion de la profession avait pour objectif de rappeler ses valeurs au service du public, mais aussi de décider de positions partagées et d’actions communes.

Du point de vue des actions, les représentants présents se sont prononcés :

 · En soutien actif et déterminé de la journée d’action du 30 septembre 2014, par la fermeture ce jour des pharmacies d’officines ;

· En faveur d’un affichage commun en vitrine et dans les UFR de pharmacie. Une affiche parviendra à toutes les officines ;

· Les actions que chacun des signataires mène actuellement restent d’actualité.

Le communiqué envoyé aux rédactions dans la foulée de la réunion indique de plus que « la profession, forte de son unité, prendra toute autre mesure en fonction de l’évolution de l’actualité du dossier ».

Etaient représentés : les trois syndicats représentatifs de l’officine (FSPF, UNPF, USPO), l’association de pharmacie rurale (APR), les deux collectifs de groupements (CNPGO et UDGPO), l’association représentative des étudiants en pharmacie (ANEPF), la conférence des doyens des facultés de pharmacie de France et l’Ordre national des pharmaciens (Conseils centraux A, D, E et Conseil national).






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 16/09/2014 à 17:19
    LEXO
    alerter
    Voila une bonne décision ! il ne reste plus qu'à mobiliser tous les confrères et surtout les médias !!!
  • 16/09/2014 à 17:31
    mil
    alerter
    heureusement nous ne serons pas seuls....sinon c aurait été la cata...
  • 16/09/2014 à 17:41
    SNCF
    alerter
    Et comme à la SNCF , les jours de grève sont payés???
  • 16/09/2014 à 19:56
    PP
    alerter
    Comme d'habitude beaucoup de pharmacien seront trop frileux pour fermer leurs officines. Je trouve cela désolant qu'il n y ait pas plus de solidarité dans cette profession.
    JE SOUTIENS CETTE ACTION !!!
    De la part d'un préparateur en pharmacie qui était inquiet pour son avenir et qui a donc décidé de rejoindre le milieu hospitalier par sécurité ...
  • 16/09/2014 à 19:58
    billydjo
    alerter
    Le salaire du personnel ne devrait pas être impacté puisqu'il subit une décision de son employeur. Le titulaire devait revoir ses clients le lendemain dès l'instant où ils ont compris le sens de l'action.
  • 16/09/2014 à 20:03
    MAJA
    alerter
    Si pour une fois, juste une fois, toutes les pharmacies pouvaient vraiment fermer, qu'on puisse se rendre compte, qu'il est grand temps de cesser de nous sabrer la profession et de fusiller le service de soins.
    D'une part, on nous fait miroiter que nos missions vont changer, que notre rôle est des plus importants et à l'opposé, on nous annonce qu'on peut très bien se passer de nous et assurer un relais par l'intermédiaire des grandes surfaces.
    STOP!!!Agissons ensemble
  • 16/09/2014 à 20:23
    qrz
    alerter
    les huissiers qui n'ont pas fait grève sont montrés du doigt par leur chambre .les règlements de compte vont commencer ..ils connaissent la loi , mais cela ne les empêche pas de fustiger les traitres ..qui ne seront pas défendus ...juste retour des choses !
  • 16/09/2014 à 21:03
    Marco75
    alerter
    C'est une excellente initiative mais il est tout à fait indispensable de l'accompagner d'une pleine page (idéalement cosignée par l'Ordre et les syndicats) dans la presse nationale pour expliquer au grand public les enjeux pour leur santé (cf. ce qui a été fait aujourd'hui par les huissiers). Page qu'il conviendrait d'afficher également sur la devanture de chaque officine.
  • 16/09/2014 à 21:16
    Mamou
    alerter
    Agissons tous ensemble!!!
    Aucune pharmacie ne doit ouvrir ce 30 septembre
    Grève illimitée des gardes
    C'est trop grave le médicament doit rester à l'officine
    Depuis 48 h les clients signent les pétitions et nous disent qu'ils nous comprennent
    Par contre je ne comprends pas que dans ce contexte certains d'entre nous se lancent dans la délivrance à l'unité qui est une aberration totale j ´espere que ces larbins vont fermer le 30
  • 16/09/2014 à 21:21
    uu
    alerter
    On y va !

    En un seul mot, NON !
  • 16/09/2014 à 21:26
    cd
    alerter
    certes une action en commun c'est peut etre bien , mais je suis dans une ville qui compte 8 pharmacies . meme si toutes font greve comment va se passer le service de garde car il arrive que des gens soient vraiment malades , les medecins vont continuer a consulter ils ne vont pas etre solidaires (bien au contraire ) la seule pharmacie va devoir eponger l'ensemble des ordo meme si elle fait valoir qu 'elle est de garde et ne servira pas les ordos qui ne seront pas du jour , il faudra qu 'elle le fasse avec les portes fermées enfin difficilement gérable , je ne travaillera pas ce jour -là dans la pharmacie de garde mais avec les problèmes engendrés nous allons encore nous faire insulter un peu plus car personne ne comprend le mouvement . courage aux collegues je ne sais pas encore si mon employeur sera parmi les grévistes et j 'ai bien peur qu il nous garde dans la pharmacie pour faire des papiers ou du ménage .... et faire semblant de donner le change par rapport aux autres ...
  • 16/09/2014 à 21:31
    LEXO
    alerter
    Faire grève n'est pas un plaisir, et ce n'est pas non plus fait pour arranger les gens, si on en arrive là c'est pour faire parler de nous ! Combien de réelle urgence avez-vous dans une journée ? combien de patients ne peuvent réellement pas attendre le lendemain pour être servi ? Si une pharmacie sur deux ouvre alors personne n'en parlera et ça sera un échec. La pétition de l'USPO qui est sur nos comptoirs nous montre que les patients comprennent et nous soutiennent, profitons en ! il faut qu'on s'associe à ce grand mouvement sinon on va encore récolter pour les autres, on ne peux pas rester les bras croisés pendant qu'un abruti décide de notre mort programmée ... Oui c'est dérangeant la grève mais bon ... c'est un peu le but !
  • 16/09/2014 à 21:53
    Jnh
    alerter
    Fermeture programmee depuis hier pour ce 30 septembre
  • 16/09/2014 à 22:03
    CT
    alerter
    Je voudrais bien faire grève mais dans notre secteur quand je vois comment ils n'ont même pas été capables de laisser leur croix allumée pour la soirée verte je doute pour la fermeture d'une journée!!!
  • 16/09/2014 à 22:09
    Cissou27
    alerter
    Moi je ferme! C'est notre seule chance de montrer notre détermination. Peu importe ce que font mes confrères concurrents car si chacun attend de savoir ce que son voisin va faire, c'est l'immobilisme assuré...
  • 16/09/2014 à 22:34
    LEXO
    alerter
    la soirée verte à été assez peu relayée, elle l'a été uniquement par les réseaux sociaux. Certains pharmaciens ne les consultent pas ... dans ma pharmacie si je n'avais pas été là l'opération serait passé inaperçu ...
  • 16/09/2014 à 22:53
    Pharmacien
    alerter
    Je ne comprend pas certains commentaires sur le salaire de la journée
    Vous n avez la notion des priorité une journée sans salaire pour sauver ce qui peu l être ou un chômage de masse chez les pharmaciens assistant et préparateur
  • 16/09/2014 à 22:58
    DIGA
    alerter
    Est-il prévu une manifestation à PARIS et ailleurs ce jour là ?
  • 16/09/2014 à 23:07
    Béru
    alerter
    On pourrait verser du purin dans les pharmacies ouvertes.
  • 16/09/2014 à 23:19
    FDJ
    alerter
    La fermeture du 30 est sans aucun intéret.
    On en a vu des conneries de ce genre en 30 ans, sans résultat sauf à emmerder les clients qui y sont pour rien.
    Il faut toucher là où ça fait mal : au portefeuille et donc ... arrêter les génériques.
    Quand la Secu va flamber, Martron sera bien obligé de sortir un arrosoir
  • 16/09/2014 à 23:40
    Pharmacien
    alerter
    Si on est pour la réforme, est-ce qu'on peut ouvrir 24h ce jour-là ?
  • 16/09/2014 à 23:50
    mma
    alerter
    ma pharmacie sera fermée

    bilan de la journée avant impot
    et apres impot et RSI faites le calcul ......
    il faut payer le salaire du personnel
  • 17/09/2014 à 00:36
    no pasaran !!
    alerter
    Nous devons fermer le 30 septembre.
    Ayant quartier libre, cela nous laissera du temps pour aller, par exemple, "ranger " les rayons des briseurs de grève, repeindre leur façade, vider nos cartons cyclamed : suivons l'exemple des agriculteurs avec leurs descentes dans les GMS...
  • 17/09/2014 à 00:43
    Préparateur
    alerter
    Message de 22:53 quand vous dites que : "Je ne comprend pas certains commentaires sur le salaire de la journée
    Vous n avez la notion des priorité une journée sans salaire pour sauver ce qui peu l être ou un chômage de masse chez les pharmaciens assistant et préparateur"

    Cher pharmacien, l'égoïsme fait bien parti de la plupart d'entre vous... et je pense que beaucoup de choses ont été oublié!!! Petit rappel, lorsque les marges étaient importantes, les salariés en ont-ils profité? Mon salaire en tant qu'employé n'est pas très élevé, viendrez-vous faire grève pour les 80% des employés qui ont un salaire misérable? Les négociations en Paritaire Mixte depuis plusieurs années ne sont plus des négociations mais "du foutage de gueule" pour rester poli. l'USPO, la FSPF et l'UNPF refusent de nous céder quoi que ce soit, ce ne sont plus des négociations!!!

    Vous voudriez que les salariés fassent grève et ne soient pas payer. Je pense que vous avez saisi l'ironie de la situation!!!

    Bref, je pense qu'il est un peu tard pour cette grève mais mieux vos tard que jamais! Vous avez raison de faire cette manifestation et j'espère sincèrement qu'il y aura un réel impact et que cette grève sera suivie par la quasi totalité des pharmacies. Vous comprendrez cependant que je n'y participerai pas, que la pharmacie où je travaille sera fermée et que je toucherai un salaire, ce n'est ni plus ni moins que le la loi ;-)
    Et pour finir, tout les salariés de l'officine devraient faire de même. Libre à chacun.

    Bon courage à vous en tout cas et je vous souhaite une réussite pour cette manifestation
  • 17/09/2014 à 06:51
    Coev
    alerter
    Tout à fait d'accord avec le message de 00:43! On voudrait bien être tous solidaire titulaires et salariés, le combat sur le monopole est le même mais on a été oublié et mal menés ces dernières années! Maintenant on vient nous chercher, faudrait pas nous prendre pour des larbins!
  • 17/09/2014 à 07:09
    preparatrice
    alerter
    bravo au message de 00.43,
    la grève est un droit? aller au travail aussi!!!
    vu le chiffre en bas à droite de ma fiche de paie je me dois d'aller travailler ce jour là même rideau fermé!!! et oui... je comprends le mouvement des pharmaciens mais il est trop tard pour venir nous quémander une "solidarité" injustement oubliée lorsque les marges étaient plus confortables, les primes génériqueurs que l'on ne voit jamais passer ...et tant d'autres....
  • 17/09/2014 à 07:59
    pierre titulaire
    alerter
    Mais vous n'avez vraiment pas honte certains...
    Envisager de ne pas payer vos salariés car VOUS fermerez!!!


    Je serai fermé car c'est indispensable à la sauvegarde de notre système ET mon personnel sera payé quand même.
    Il y aura un report du chiffre au lendemain....

    A noter que les huissiers et notaires en se mobilisant sont en voie de faire reculer le gouvernement
  • 17/09/2014 à 08:06
    GREVE
    alerter
    On FERME le 30, on organise des blocages des pharmacies non fermées, on transfère le personnel la veille et le lendemain. Pour les pharmacies de garde, uniquement les ordonnances, à guichet fermé,avec piquet de grêve.
  • 17/09/2014 à 09:14
    qrz
    alerter
    les salaires n'ont pas à être touchés , au contraire , en tant que titulaire c'est moi qui ferme donc j'en prends la responsabilité mais attention si les collaborateurs ne sont pas sur le lieu de travail et qu'il y a accident , c'est la responsabilité de l'entreprise , donc bien informer les employés des risques (pas de saut à l'élastique ce jour là !) chez moi , elles sont informées et ultra motivées , si la réforme passent les 3 sont licenciées et je m'inscris dans une reconversion ... ce qui nous a tué : Bachelot avec les médicaments en avant (1ere phase de l'action commerciale pour la gms -si je peux me servir tout seul pas besoin du conseil du pharmacien : il n'y a jamais eu de ça chez moi , accepter la rémunération à des nouvelles missions : j'ai toujours fait cette démarche d'info gratuitement et ne pointe pas à la sécu pour les dossiers à 40 euro -totalement débile - donc vous vous êtes tués vous même (et vous ne serez payé qu'avec ça après !pas besoin d'être plusieurs à travailler , un 1/3 temps suffira ).et ce qui prouve que beaucoup ne faisait pas leur job de pharmacien auparavant et là c'est grave et donne du grain au moulin des réformateurs .etc.... pour les huissiers , certains ont emmené leur employés motivés (leur job est en cause ) , et IL Y AVAIT LES HUISSIERS ET EMPLOYES A LA RETRAITE !!!!
  • 17/09/2014 à 09:52
    elpadre78
    alerter
    Bravo pour cette belle unité de façade et bravo pour cette journée d'action à laquelle je m'associerais en tant que titulaire.
    Maintenant que cela est dit posons nous la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de cette situation. Quel est notre métier? Le médicament et la santé, à savoir dispensation, délivrance, sécurité, conseil, prévention etc...
    Que viennent faire dans les pharmacies les crèmes anti-rides, les déodorants, les fonds de teint, les rouges à lèvres,les crèmes pour "maigrir",,les crèmes de beauté, les lunettes-loupe (on s'est mis à dos les opticiens), les dispositifs d'audition (on s'est mis à dos les audio-prothesistes) etc, etc... Comme si cela ne suffisait pas on vend par internet, sans controle, sans conseil et à prix cassés et vous voudriez que l'on nous prenne au sérieux?
    Battons nous oui mais pour notre vrai métier et non pour ce qu'il est devenu grâce à des affairistes qui aujourd'hui nous donnent des leçons après avoir durant des années fourfoyer notre diplôme.
    Oui au monopole des médicaments ( humains, vétérinaires, conseils),oui à l'orthopédie, oui au maintien à domicile, oui au suivi des malades si l'on nous rémunère comme de vrais acteurs de santé, oui à la formation, oui aux tests (grossesse, diabète...), oui aux vaccinations dans les officines, oui à une marge décente sur notre métier etc...
    Non à la pharmacie-épicerie d'aujourd'hui qui ne craint qu'une chose la baisse de son prix de cession.
    Désolé chers confrères si je vous ai choqué mais cela devait être dit.
  • 17/09/2014 à 10:00
    qrz
    alerter
    cela fait des années que je le dis ; les syndicats m'ont ri au nez , aujourd'hui ils ont le nez dans la merde ..;et oui , ça sent mauvais .
  • 17/09/2014 à 10:14
    Ct
    alerter
    Je réponds à celui qui veut verser du purin chez ses confrères : le droit de grève est un droit !!!! Pas un devoir ! Merci de respecter Ps: on ne sait pas encore ce que l'on fera mais honnêtement chacun est libre MERCI
  • 17/09/2014 à 10:16
    Ct
    alerter
    Ah oui et si votre journée de grève se limite à aller chez le confrère pour l'insulter ..... Bravo là on touche le fond !
  • 17/09/2014 à 10:33
    potard à l'ancienne
    alerter
    idem , et pour le stock une économie (ou plutôt une absence de dépenses 50% de la valeur du stock !!!), et 80% du chiffre d'affaire quotidien est réalisé par 30% du stock , le reste est immobile et coûte , donc pas de superflu , c'est une pharmacie : dehors les représentants de vent , dehors les médicaments à publicité télé etc...(étant donné les sommes dépensées , il faut croire que ce n'est plus très efficace : vous avez besoin d'être convaincu ) il faut se battre au quotidien pour virer les représentants et les appels téléphoniques de super méga promo de merdouilles (rogé cavailles et proter et gamble etc..) ... et le stock de merdouilles (s'il y en a ou si un labo flirte avec la gms) soit repris dans la semaine par le labo , soit vendu à prix coutant dans la bannette adéquate , soit destruction (perte dans la balance compta ) .la pression auprès des labos permet de savoir qui est ou sera partenaire et eux aussi peuvent défiler ...la gréve des commandes et refuser la visite des représentants ce que je fais ....moins de tva à filer à l'état ...c'est ça qui les emmerde aussi .il y a plein de moyen de pression au quotidien et pour chaque unité , commencez à dégraisser votre stock !
  • 17/09/2014 à 10:48
    Ct
    alerter
    À qrz.....j'ai jamais dis que j'étais contre certaines actions. Je demande juste du respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous et me faire traiter de collabo j'apprécie pas : d'ailleurs vous voudriez collaborer avec qui ? La seule chose qui me manque pour faire grève c'est que les syndicats expliquent ça dans les journaux et aux infos car sinon la population va simplement nous insulter comme ça se passe pour la SNCF!
  • 17/09/2014 à 11:02
    fg
    alerter
    Il y a vraiment des rapias dans la profession , j'ai honte des confrères surement nantis qui se posent la question de payer les employées , c'est évidant c'est pour tout de monde que l'on se bat, mais ce sont nos entreprises et on a besoin d'eux , et celà ne va pas vous mettre en faillite !!!
    Moi je vais fermer avec des dettes car à 63 ans je n'en peut plus de toutes ces bêtises , et je voudrai que nos jeunes ne subissent pas ce que je vie en ce moment avec desARS complètements décalés avec l'actualité qui nous font attendre malgré un état de santé qui pourai être suicidère si je n'avait pas l'appuit familial
    Je vais faire la greve et pourquoi pas de manifertassions devant les préfecture et nos poubelles cyclamed dans les boutiques de ceux qui ne ferment pas!!!!!!!
  • 17/09/2014 à 11:21
    LEAD
    alerter
    Bravo pour cette initiative . Nous vous soutenons jusqu'au point .
  • 17/09/2014 à 11:21
    fluoresceine
    alerter
    Allez au diable, j'ouvrirai, moi.
  • 17/09/2014 à 11:28
    CRICRI
    alerter
    Je ne fermerai pas le 30 septembre , à 240 metres j'ai un discounter pharmacien qui me fait plus de tord que MEL
    pourquoi ferai-je preuve de solidarité avec un "confrère " qui ne souhaite que ma mort professionnelle ?? il me l'a
    dit clairement , il est jeune et dynamique!!!
    La grève des pharmaciens ne sera pas plus appréciée que celle de la SNCF ou AIR FRANCE
  • 17/09/2014 à 11:31
    Anon
    alerter
    Il ne faut pas exagérer... Les grêves de pharmaciens se comptent sur les doigts d'une main, contrairement aux grêves SNCF qui sont à répétition, tous les jours finissant en "di"...

    Bref, en affichant, prévenant les clients à l'avance de ce jour exceptionnel de fermeture, leur gêne sera moindre, leur courroux aussi.
  • 17/09/2014 à 11:36
    R
    alerter
    bien d'accord avec cricri...... le danger est déjà dans nos rangs.......
  • 17/09/2014 à 11:43
    GREVISTE
    alerter
    Ceux qui ne veulent pas fermer, et qui invoquent soit la démocratie, soit le doigt d'honneur, sont des égoïstes, et en raison que cette action profitera à tous, il est bien normal qu'on aille les empêcher de travailler. Blocage des portes, et orientation des clients vers la pharmacie de garde. Et s'ils deviennent méchants, on peut passer au stade supérieur. Afin qu'ils comprennent bien, que cela risque de leur coûter plus cher, d'ouvrir que de fermer.
  • 17/09/2014 à 12:25
    potard
    alerter
    @ct : vous avez le DEVOIR d'exercer votre droit de grève !
  • 17/09/2014 à 12:28
    QRZ
    alerter
    @ct , collabo avec le gouvernement .si vous n'êtes pas contre , vous êtes pour , il n'y a pas d'indécision possible . les révolutionnaires n'ont pas coupé une moitié de tête !!!
  • 17/09/2014 à 12:52
    cT
    alerter
    À potard ...... Vous n'êtes pas mon père que je sache ... Et en plus j'ai jamais dis que je ferai pas grève j'ai simplement demander du respect ,... Mais je me rends compte que même entre gens civilisés y a plus rien à espérer
  • 17/09/2014 à 13:24
    no pasaran
    alerter
    A cricri : si ton voisin (confrère est inapproprié) discounter joue les briseurs de grève, constitue un petit comité avec les confrères et rendez lui visite le 30
    Un cadenas sur la grille, installé nuitamment, peut aussi faire l'affaire...
    Une très, très longue liste de fournitures pour une "entreprise" peut l'occuper un long moment, avant de lui dire que, finalement, c'est trop cher et qu'on va se renseigner sur internet, en lui laissant tout sur le comptoir..
  • 17/09/2014 à 13:26
    Réality
    alerter
    Aux salariés qui ont peur de perdre leur journée de salaire,non il n' y aura pas de perte de salaire si vous ne le souhaitez pas, vous pourrez reportée les heures non effectuées dans un créneau horaire de votre emploi du temps ou alors votre employeur à le droit de vous compter un jour de congé...Il y va de l' intérêt de tous ,je doute qu vous aurez le choix de vos dates de congés si par malheur nous devenons un jour,tous, employés de grands requins blancs . arrêtez Svp de tirer sur l' ambulance, vous êtes à l' intérieur de celle ci !
  • 17/09/2014 à 13:44
    Anonyme
    alerter
    Ça sent le bide quand même. On est 20 sur le forum. Je suis adjoint et je n'entend absolument rien a la pharma. Idem pour les potes de fac comme moi adjoint ou en rempla. Pas un mot sur la réforme. C'est tabou à l'officine, faut croire. Réjouissez vous ici en petit comité, mais ça va faire pschiiittt. En plus sans manif ( contrairement aux vétos l'année dernière) ça fait quand même petit joueur. De toute il n'y aura pas de STATU QUO, et c'est tant mieux.
  • 17/09/2014 à 15:10
    potard
    alerter
    c'est avec des timorés de votre acabit , toujours la trouille au ventre , ne voulant pas faire de vague , jamais prendre position le cul entre deux chaises , il n'est plus question de respect , et la place est à l'action pas à la diplomatie et à l'attente ; ça c'était les deux trains précédents . c'est cet attentisme de la part de nos syndicats , de la désinformation et de la pratique bizounours du certain média (votre voisin pharmacien vous emmerde associez vous !!!) qui nous ont mis aujourd'hui ans le purin -normal de partager , si certain ont des problèmes olfactifs , ouvrons leur les yeux et les narines .le respect est là mais ne doit pas être une excuse , ici non recevable .heureusement que certains ont su prendre des risques dans les conflits et qu'ils ont donné leur vie pour que nous soyons libre et dans le respect mais il ne faut pas confondre et galvauder ses valeurs et les brandir à tort et à travers . la proposition du purin par mon confrére est la réaction par le manque de respect par rapport à l'urgence et la situation .le non gréviste est un "collabo"comme le signale qrz , le greviste un résistant , et vous dans les rangs des résistants observateurs en train de crier à la milice ," ils sont là ils sont là c'est pas beau ce qu'ils font , quel manque de respect" .si encore nous en étions au duel en bonne et due forme , il y aurait respect des régles .le gouvernement ne nous respecte pas , ceux qui soutiennent le gouvernement sont des ennemis .il faut savoir choisir son cap et ne pas être trop prude , il y aura des dégâts collatéraux . mais le bonne éducation est dans la poche dans ses occasions et l'action est la seule manière d'agir . nous ne sommes pas à l'abri d'une rupture de vanne à tonne à lisier ou d'une erreur de livraison d'engrais pour géranium .
  • 17/09/2014 à 15:12
    pseudo
    alerter
    pour les vitrines , si fermeture des tissus noir en plus tendus .
  • 17/09/2014 à 15:18
    potard
    alerter
    @ ct , la grève a de bons côtés , les huissiers ont eu gain de cause , levée de la grève , ils auront sans aucun doute des tarifs vus à la baisse dans la semestre à venir !!! si on vous manque de respect , il faut éviter de tendre l'autre joue , c'est de la littérature , il faut répondre sur le même ton !
  • 17/09/2014 à 15:24
    grave
    alerter
    FERMER le 30 sept et tous MANIFESTER ensemble pharmaciens/preparateurs/étudiants/apprentis VOILA CE QUI ME PARAIT PLUS QU INDISPENSABLE !! il ne faut pas se contenter de fermer MAIS il faut nous montrer en blouses blanches dans les rues ABSOLUEMENT TOUS ENSEMBLE !
  • 17/09/2014 à 15:30
    pseudo
    alerter
    fin des abonnements aux journaux soit disant professionnel , autre moyen de pression .
  • 17/09/2014 à 16:11
    potard
    alerter
    s'ils n'arrêtent pas leurs c........, il faudra recourir à ce qu'ils craignent le plus : non pas défiler sagement derrière des banderoles en criant des slogans, mais foutre le bordel dans la capitale en bloquant le périphérique aux heures de pointe : chacun peut oublier comment on passe de seconde en troisième et rouler à 20 km heure.
  • 17/09/2014 à 16:13
    pseudo
    alerter
    dés aujourd'hui , grève des représentants : je ne les reçois plus : autre moyen de pression .pourquoi devrais je continuer à m'endetter ?
  • 17/09/2014 à 16:43
    amertume
    alerter
    c est encire pire pour les sortants de la profession:car personne ne voulait prendre la relève jusque là;maintenant avec suppression du monopole à l horizon
    nous avons travaille toute une vie avec une licence non négociable sur les bras.Ou se trouve la justice?on ne peut meme pas prendre notre retraite mais on nous demande encore des cotisations!!!!!!!!!!!!!!!
  • 17/09/2014 à 16:44
    pilon
    alerter
    C'est d'autant plus urgent, que MACRON endort par rétropédalage, pendant que MIGAUD prépare l'offensive suivante, sucrer les dernières remises sur les génériques.
  • 17/09/2014 à 18:44
    cs
    alerter
    Les huissiers sont satisfaits, les notaires ont rendez vous demain et sont confiants . Ils vont faire quelques concessions et garder leur monopole . Quant à nous, on risque de se retrouver isolés le 30 septembre. Il faut très vite voir Macron avec Touraine. Nos syndicats, peut être à cause de leurs dissensions, ne sont pas à la hauteur . On a tout accepté depuis des années sans broncher, il est temps d'arrêter l'hémorragie et de mettre en avant nos difficultés économiques
  • 17/09/2014 à 19:14
    potard
    alerter
    le 30, on ne sera pas isolés : le mot d'ordre de grève s'adresse à toutes les professions libérales.
    Et quoiqu'il advienne, usons, abusons de notre pouvoir de nuisance : 4 millions de contacts potentiels par jour, si on est un peu virulent, au final, cela peut faire beaucoup de dégâts dans l'opinion publique.
    Ils m'ont pourri mon été, je n'ai pas fini de les dézinguer !!!!
  • 17/09/2014 à 19:18
    Anonyme
    alerter
    Des mesurettes a venir. Le projet est revu pour l'année prochaine. Transaction au point mort à prévoir.
  • 17/09/2014 à 20:10
    pseudo
    alerter
    ne pas reverser la TVA , mais confier via le comptable la somme due sur un compte auprès d'un huissier ou d'un notaire ...là c'est une bonne mise en bouche , cela ne nous sanctionne pas .idem rsi , idem urssaf ...les choses vont se décanter rapidement .
  • 17/09/2014 à 20:41
    UE
    alerter
    Il semble qu'en bon banquier notre ministre de l'économie souhaite négocier des accords profession par profession pour ensuite les formaliser dans une loi.
    Alors qu'on sait qu'il devra y avoir des réformes, qui de nos représentants sera suffisamment capable et compétent pour mener une discussion productive ?
  • 17/09/2014 à 21:49
    Anon
    alerter
    @pseudo +1
  • 17/09/2014 à 21:58
    Béru
    alerter
    Tu as raison. On va bloquer le périph avec nos Mercedes, BMW, Volvo, Audi, Jaguar, Porsche .....
  • 17/09/2014 à 23:14
    Aron
    alerter

    Merci au MONITEUR d'avoir bien voulu supprimer "anonyme" !
  • 18/09/2014 à 00:43
    potard
    alerter
    à Béru 21:58 : je m'efforce toujours de rester poli, mais là, je suis désolé, tu es aussi c.. que ceux qui nous attaquent sans rien connaitre à notre profession. S'il y en a, même parmi nous, qui colportent les clichés les plus débiles, c'est sûr, on est mal barrés. Pour ton info, j'ai une équipe de 18 personnes et le CA qui va avec, mais je ne me suis jamais conduit en gros beauf vautré dans "béhème". Si je me bats, c'est surtout pour les jeunes confrères qui n'ont pas bossé pour finir chef de rayon en GMS ou pour mes préparateurs dont la plupart sont endettés pour l'achat de leur maison et qui voient tous que leur carrière professionnelle est foutue si les projets du gouvernement aboutissent. Et pour ne pas me faire niquer par le roi des faux-culs, un marchand de tout et n'importe quoi. A près de 40 ans, je roulais encore en 2 cv et cela ne me posait aucun problème : j'en ai vraiment rien à cirer des Mercedes, des Porsche et des Jaguar...
    Ton pseudo reflète bien ta beaufitude...
  • 18/09/2014 à 00:57
    Reality
    alerter
    oui,c'est bien d'avoir supprimé "anonyme"!Et bien parlé Potard,bravo pour vos préparateurs et équipe qui font preuve d' intelligence et de solidarité avec notre cause commune ! malheureusement,il est certaines préparatrices qui se disent"prises en otage " par cette grève ,alors qu'il leur est proposé le report des heures non effectués en fonction de leur emploi du temps ou prise d' un jour de congé! Difficile de comprendre pareil blocage et mauvaise volonté devant la gravité de la situation pour nous tous!
  • 18/09/2014 à 10:48
    PP41200
    alerter
    Bonsoir

    Est-il judicieux de faire les deux actions suivantes que vous avez
    proposées?
    1) grève des gardes de nuit, de dimanche, des jours fériés (prévenir de
    cette mobilisation en envoyant un courrier à l'ARS et syndicat) à compter du
    jeudi 25 septembre inclus.
    2) fermeture de nos officines 1 journée début octobre! (Date à coordonner
    avec les autres départements)

    Pensez-vous que les patients adhèreront à ces actions ?

    Nous pensons qu'il faut avoir les patients avec nous et non contre nous , il
    faut être irréprochable et nous arriverons à fédérer nos patients .
    Dernière hypothèse après consultation avec nos collaborateurs, pourquoi ne
    pas mettre un brassard noir , de ce fait les patients seront interpelés ils
    nous demanderont pourquoi?,
    Nous leurs expliquerons , nous leurs donnerons une feuille
    explicative(tracte pour avoir tous le même langage)
    et leurs dirons que nous manifesterons un dimanche à Paris et qu'ils sont
    les bienvenus
    et que tous les frais seront pris en charge par la pharmacie,.

    cordialement
    pp41200
  • 18/09/2014 à 11:54
    bezu
    alerter
    il faut tenir un Leclerc ...
  • 19/09/2014 à 08:20
    cs
    alerter
    Réunion cet après midi Macron, Touraine, Adenot . Ils ont fait la même chose avec huissiers et notaires . Le but n'est pas vraiment de casser les monopoles que de faire baisser le coût des actes administratifs de ces 2 professions , afin de redonner du pouvoir d'achat aux français. S' ils ne font rien, on dira qu'ils n'osent pas réformer le pays, il faut de plus donner des gages à Bruxelles.
    Le mot d'ordre de grève est indispensable mais je pense u'ils vont essayer de déminer la situation aujourd'hui, comme pour les huissiers . Notre profession a fait beaucoup d'efforts ces dernières années, tiers payant généralisé (95% des médecins sont contre et prévoient une grève), essor des génériques, entretiens peu rémunérés et nous prenant un temps précieux. Que pouvons nous encore concéder? A mon avis,2 choses:
    1) desserrer le carcan des créations dans certaines zones rurales où des jeunes avec peu d'apport sont prêts à s' investir, cela peut être proposé par l'ordre, mais pas une liberté totale d'installation anarchique qui serait catastrophique.
    2) L'argument de leclerc pour piquer nos OTC est la baisse des prix . or actuellement, des confrères l'ont institué , plus dans le but de detruire ses voisins. L'écart des prix entre officines est parfois démentiel. C'est à nous seuls de régler ce problème.Comment?
    J'ai connu il y a 30 ans les marques de cosmeto (vichy, roc, klorane......) avec un prix fixé par les labos, on avait alors un coefficient d'1,87 très élevé, entraînant leur départ inéluctable en gms.Ce n'est pas comparable, on parle là de médicaments et on pourrait éviter leur départ plus facilement, encore faut il être unis et parler d'une seule voix.
    Nous pourrions contraindre les laboratoires à un prix d'achat unique , assez bas pour garder une marge suffisante, au même prix pour toutes les pharmacies . C'est notre qualité de conseil qui guidera le client vers son officine , la concurrence sera alors loyale, et les petites phcies survivront.
  • 19/09/2014 à 13:39
    billydjo
    alerter
    Je pense que la grève aurait du être fixée un autre jour que mardi ou même qu' un lundi. Les consultations du lundi sont les plus nombreuses donc les ordonnances sont exécutées le lundi ou mardi. Ceci dit ce qui est fait est fait.
  • 23/09/2014 à 21:52
    gélule 76
    alerter
    Moi je suis préparatrice depuis 14 ans
    Mon patron est décidé à fermer le 30 et pour ma part je ne me suis même pas poser la question d'une perte de salaire car nous n'aurons aucune différence sur notre fiche de paie (il est très réglo de ce côté là)
    Par contre nous sommes 4 (2phiens+2prep) et nous sommes tous avec lui
    On appelle les confrères (même concurrents proches) pour qu'ils suivent le mouvement , on fait signer les pétitions,préparons des vieilles blouses avec EN GRÈVE dessus car c'est aussi NOS emplois qui sont menacés
    En 10 ans sur les 8 pharmacies de notre commune 2 ont déjà fermé à quand la 3 ème?
    Si tout le monde ferme certains seront réquisitionnés par le préfet pour pallier aux urgences
    La sncf prend en "otage" ses usagers mais arrive à être entendu si on n'enbette personne on ne sera pas écouté et si il faut bloquer ceux qui restent ouvert on sera là AVEC notre titulaire tout simplement parce qu'on est une ÉQUIPE !
  • 24/09/2014 à 21:16
    elo
    alerter
    Je suis préparatrice en pharmacie et je souhaite avoir quelque information sur mes droits mon titulaire m'oblige à rester chez moi mardi 30 il ne veux pas me payer et m'oblige à rattraper mes heures à t il le droit ??? Merci de me répondre
  • 26/09/2014 à 12:54
    Denis
    alerter
    Bien sur que non il n'en a pas le droit, il s'en donne le droit c'est tout ! Je suis préparateur, je soutiens le mouvement parce que oui je trouve aberrant qu'on puisse laisser vendre à n'importe qui les médicaments . N'oublions pas que même la simple prise de doliprane si nous ne connaissons pas le patient peut être fatale ! Par contre je ne soutiens pas les pharmaciens qui se moquent des clients et se font de l'argent sur le dos de ces pauvres gens! Nous sommes briffes en tant que personnel à vendre le plus possible au client, ne jamais se contenter de vendre un mais plusieurs produits même si ce n'est pas forcément utile au patient. Et puis nous préparateurs parce qu'on est de simples préparateurs on nous le fait bien comprendre à chaque fois somme payés pas grand chose et ça ce n'est rien...alors je ne vois pas pourquoi j'irai les soutenir. Ma profession est menacée peut être alors se sera enfin l'occasion pour moi de me reconvertir. Dommage pour mes clients qui m'apprécient bcp. Ça il ne faut pas qu'ils l'oublient messieurs mesdames les pharmaciens les clients viennent aussi pour nous!
  • 28/09/2014 à 10:40
    fourmie
    alerter
    Depuis 15ans je suis dans la profession,je travaille dans une petite officine de quartier,nous étions 9 employés au depart nous sommes a l'heure actuelle....4!!!!! La conjoncture actuelle est devenu beaucoup trop difficile en particulier pour les 'jeunes pharmaciens qui n'arrive plus a payer cotisations,impôts,stocks,employés....
    Bref, je soutien les pharmaciens et ce mouvement de grève qui sera du jamais vu dans le monde officinal!!!!Venez nous rejoindre en ce jour!!!!
    Merci a mon titulaire qui est une personne exceptionnelle,qui nous rappelle régulièrement que notre profession est avant tout de:
    DÉLIVRER et nos pas de VENDRE des médicaments,a une PATIENTELE et non pas une CLIENTELE!!!!!
    Voilà la différence entre les officines et Leclerc.
  • 28/09/2014 à 10:48
    canette
    alerter
    D'accord avec Fourmis n'oublions que nous avons un rôle de conseil lorsque nous delivrons les médicaments ce qui est la base de notre profession et c'est ça qui fait la différence avec la caissière de chezLeclerc!Soyons,pour une fois Tous solidaire!!!!
  • 28/09/2014 à 12:02
    billydjo
    alerter
    Il est temps que je quitte ce forum dont mes articles ne passent pas d'une part, et d'autre part l' absence totale d'objectivité de certains que je juge déplorable. Je suppose que les intervenants font ou font faire leurs courses chez l'épicier du coin où personne ne "patouille" les fruits et légumes. Ceci ne m'empêchera pas de vous souhaiter bon courage pour le 30, je regrette que votre cible soit systématiquement la même grande surface qui pourtant a fait bouger ses concurrents. Quant à vos conseils je les juge très précieux et souhaite longue vie à votre profession dans l'état actuel que je défendrai quitte à rechercher la pharmacie la moins chère pour tel ou tel produit, ce n'est pas tous les jours que j'achète un produit "conseil" mais pas en grande surface !!!
  • 12/11/2014 à 16:21
    LAPANTERA
    alerter
    MERCI PLUS D'ECOUTE ET DE COMPREHENSION.MERCI.
  • 12/11/2014 à 19:49
    billydjo
    alerter
    Je suis compréhensif et pas obtus. J'écoute et quand j'interviens ce n'est jamais dans le but d'assassiner mais de faire ouvrir les yeux y compris à mes amis pharmaciens (j'en ai quelques uns quand même !!!). Ma fonction peut aider dans la mesure où l'on accepte de m'écouter. Si je suis gênant, je me tais; si je peux expliquer certaines stratégies qui ne sont pas dans le "VIDAL", je le fais volontiers en toute franchise et comme vous de façon gratuite et inintéressée.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack