16/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation à l’unité des antibiotiques : deux textes publiés au Journal officiel

Un décret et un arrêté sont parus ce mardi 16 septembre au Journal officiel sur l’expérimentation de dispensation d’antibiotiques à l’unité dans les officines.

Annoncé vendredi 12 septembre par Marisol Touraine, ministre de la Santé, le décret d’application détaille les conditions d’expérimentation de délivrance à l’unité d'antibiotiques par les pharmaciens. 

Sélectionnées par l’Inserm, cent pharmacies volontaires dont 75 « actives» et 25 « témoins» de quatre régions (Ile-de-France, Limousin, Lorraine et Paca) vont tester ce nouveau mode de délivrance courant octobre. 

Le texte décrit les différentes étapes de la manipulation, les mentions à indiquer sur le conditionnement dans lequel sont placés les unités déconditionnées, ainsi que le mode de calcul du prix de vente. 

Les officines expérimentatrices toucheront une rémunération d'un maximum de 1 500 euros. Outre un forfait de base de 500 euros, elles percevront en effet une rémunération dont le montant varie selon le nombre de délivrances (500 euros pour au moins 100 délivrances au cours du premier semestre de l'expérimentation, 400 euros entre 80 et 99 ou 250 euros pour 79 ou moins). 

Pour les officines « témoins» , sont prévus un forfait d'entrée dans l'expérimentation de 150 euros et un forfait supplémentaire du même montant, sous réserve de recueillir le consentement d'au moins 50 patients. 

Quatorze molécules ou associations sont concernées par l’expérimentation : amoxicilline + acide clavulanique, céfixime, cefpodoxime, céfotiam, ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine, loméfloxacine, péfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, enoxacine, fluméquine et thiamphénicol.






Les dernières réactions

  • 16/09/2014 à 21:23
    LEXO
    alerter
    Comment peut-on jouer le jeux pour ce gouvernement qui nous poignarde en même temps .... tout ça pour 1500€ ...? C'est donnant-donnant ! Il faut que tous les "volontaires" informent la ministre qu'ils cesseront immédiatement leur participation si nous perdons notre monopole et notre indépendance !
  • 16/09/2014 à 23:17
    Béru
    alerter
    Des volontaires ou des pitres ?
  • 17/09/2014 à 07:49
    Reality
    alerter
    pitoyable!
  • 17/09/2014 à 11:29
    x
    alerter
    si vous etes payer car les entretiens pharmaceutiques non toujours pas etaient payes ..........
  • 17/09/2014 à 13:20
    Bernard
    alerter
    Nous ne faisons pas l'aumône, cessons cette mascarade que l'industrie modifie ces condionnement une semaine anglo-saxonne représente six jours et une latine de sept jour les boîtes de 7 ou 14 permettent de résoudre le problème mais il est plus facile d'imposer aux pharmaciens quand nos représentant syndicaux se gaussent des services rendus
    Démissionnons de tous nos mandats URPS arrêtons notre mission de service publique donnons les boîtes comme MEL distribue ses paquets de lessive et laissons la population réagir investissons les médias comme nos autre confrères libéraux et are arrêtons de donner les bâtons pour nous faire battre fermeture illimitée de toute façon on va crever
    plus ou moins rapidement à bon entendeur salut
    Bernard
  • 17/09/2014 à 16:17
    ingola
    alerter
    Il y a des AMM et des experimentations qui doivent être suivies par les prescripteurs
  • 18/09/2014 à 13:16
    Dr
    alerter
    Des vrais pigeons !!! Il y en a qui pour 1500 euros payé par la cpam dans 10 ans, vous lécherai le derrière...
    Désolé pour les propos un peu vulgaire mais c'est la réalité...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...