15/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Défense du monopole : appel à la grève de garde et d’urgence illimitée en Ile-de-France

Alors que l’ensemble des représentants de la profession (syndicats, conférence des doyens des facultés de pharmacie, étudiants…) se retrouve demain au siège de l’Ordre national des pharmaciens pour décider d’un plan d’action commune, les mouvements de contestation prennent de l’ampleur sur le terrain. Notamment en Ile-de-France.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 15 septembre, les syndicats des pharmaciens départementaux d’Ile-de-France émanant de la FSPF, l'USPO, l'UNPF et l'UPRP (Chambre syndicale des Yvelines, Syndicat des pharmaciens de l’Essonne, Syndicat des pharmaciens du Val d’Oise et Syndicat des pharmaciens de la Seine et Marne) appellent les pharmaciens franciliens à faire la grève du service de garde et d’urgence à partir du jeudi 18 septembre pour une période illimitée.

Un mouvement qui vise à protester contre le projet de loi croissance et pouvoir d’achat en préparation au ministère de l'Economie. Une première version de ce texte prévoit la fin du monopole officinal ainsi que l’ouverture du capital des officines à des non pharmaciens ou encore la fin du quorum à l’installation.






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 15/09/2014 à 19:30
    PH
    alerter
    Il faudrait une grève générale à étendre dans les DOM
  • 15/09/2014 à 19:43
    Marco75
    alerter
    Illimitée? Euh ce serait pas mieux de faire une démonstration de force sur une période donnée. N'oublions pas que ce qu'il faut c'est communiquer auprès des patients et emporter leurs adhésions. Il n'y a rien de plus dévastateur qu'une action non comprise du grand public qui nous reviendrait comme un boomerang.
  • 15/09/2014 à 19:47
    ZORRO
    alerter
    SIMPLE PLUS DE TP=DENONCER LA CONVENTION TP..PUIS ....
  • 15/09/2014 à 19:51
    Omar
    alerter
    Hollande m'a tuer
  • 15/09/2014 à 20:00
    Alzheimer
    alerter
    @Omar : Sarko avait commencé, ne pas oublier....
  • 15/09/2014 à 20:28
    Matt
    alerter
    Pkoi ne pas manifester pour avoir plus comme tout bon francais plutot que de n'avoir qu'au mieux la même chose ?
  • 15/09/2014 à 20:41
    UE
    alerter
    Cette méthode n'est pas la bonne. Il suffit aux préfets d'adresser des réquisitions et c'est fini...
  • 15/09/2014 à 20:49
    LEXO
    alerter
    Ne serait il pas judicieux que nos syndicats se mettent d'accord et essayent de coordonner un éventuel jour de grève avec la journée de mobilisation du 30 septembre, je pense qu'on a plus de chance d'obtenir quelque chose si on agit avec les autres professions plutôt que tout seuls dans notre coin. ça va déjà être compliqué d'avoir une journée de grève chez les pharmaciens car beaucoup ne suivront pas pour emmerder leurs concurrents ... D'autres professions ont beaucoup plus la capacité à bloquer le pays, allions nous à ces gens là !
  • 15/09/2014 à 20:57
    Yam
    alerter
    Mot d' ordre :GRÈVE le 30septembre ,pourquoi l'info n' est pas relayée??
  • 15/09/2014 à 21:00
    gdj
    alerter
    c 'est bien le pb LEXO, les pharmaciens n 'ont pas la volonté de fermer "point barre" toutes les pharma. et pour une durée illimité, les préfets n'ont qu'a faire son boulot!!!
  • 15/09/2014 à 21:14
    Domy37
    alerter
    Grève des gardes : nous avons déjà fait et nous avons été réquisitionnés ! Cela ne sert donc à rien.
    Surtout pas d'action département par département. Soyons unis par pitié !
    Les pilotes d'Air France que font - ils ? Ils ne décollent pas ! Les cheminots ? Ils prennent les voyageurs en otage !
  • 15/09/2014 à 21:17
    Mamou
    alerter
    Je suis en grève des gardes lettre a l ars envoyée
    Les affiches avec la baguette de pain sur tous les postes
    Les pétitions sur le comptoir sont signées abondemment
    Nos clients nous suivent
    Il faut qu aucune pharmacie ne reste ouverte le jour qui sera choisi


  • 15/09/2014 à 21:18
    réagir c'est bien, agir c'est mieux
    alerter
    une grève le 30 septembre et une grève (refus de servir) illimité pour les politiques, maires et adjoints, conseillers généraux et régionaux, députés, sénateurs, ministres, et bien sur président et ex-président. Ne pas se mettre la population à dos : bien expliquer que la boite à 2.02 remboursée sécu sera demain chez leclerc à 1.50 mais non remboursée, et que là, ils perdent du pouvoir d'achat.
  • 15/09/2014 à 21:19
    bea
    alerter
    oui soyons unis !!!!!il y a une journée de mobilisation le 30 septembre c'est notre metier qui est en jeu.

    greve des gardes : foutaises je suis d'accord avec domy37


  • 15/09/2014 à 21:57
    Chouchou 53
    alerter
    Le gréviste va être resuisitionné et m opération sera même pas vue. Il faudrait faire grève du tiers payant Mais tous les pharmaciens ce qui est peu probable.
  • 15/09/2014 à 22:32
    DIGA
    alerter
    Les jours de grève, il y a toujours un confrère concurrent
    pour rester ouvert pour faire du chiffre. Le tiroir caisse est
    leur obsession. De plus, l'ARS voulant imposer les piluliers dans les maisons de retraite, certains n'hésitent pas à faire de la pub pour leur robot. Pot de fer contre pot de terre, où est l'UNITE de la profession.
  • 16/09/2014 à 08:07
    par le bas
    alerter
    Arrêtez avec le coté il y a toujours, un absent. Il faut que par commune, ou par canton un pharmacien envoie un mail (ou téléphone) regroupe et communique les réponses (oui-non essentiellement ) Il faut suppléer l'inaction des syndicats, et se prendre en main.
  • 16/09/2014 à 09:25
    bougez vous
    alerter
    les patients sont prêts à nous entendre il faut juste leur expliquer, mettre des affiches dans les pharmacies et si on ferme pour faire grève les habitués reviendront le lendemain. ça ne les fera pas changer de boutique pour autant. Nos confrères les plus proches peuvent ouvrir si ça leur chante moi je préfère perdre une journée de CA que d'en perdre des milliers les années qui viennent. faut savoir ce que l'on veut! je serai fermé le 30 et j'espère que pour une fois nous serons unis ! et si vous êtes réquisitionné alors servez comme un soir de garde par la trappe de garde et sans ouvrir vos portes !
  • 16/09/2014 à 10:30
    nlle generation
    alerter
    des etudes des emprunts des soucis des heures de travail pour en devenir malade tout ca pour payer plus legislateur rien ne sert a embaucher des enseignants pour former des professions dereglementees la nouvelle generation n aura plus que comme horizon la tele realite unepiscine et des histoires a dormir deb out
  • 16/09/2014 à 10:48
    pharma42
    alerter
    le problème vient de bien plus loin...
    si certains pharmaciens ne s'étaient pas lancés dans le discount, ils n'en seraient pas là : les grandes surfaces se sont engouffrées dans la brêche crée par ces pharmaciens
    maintenant celà se retourne contre eux : les pharmacies de centre commercial sauteront en premier

    super : il ne restera que les pharmacies rurales loin des centres commerciaux (comme la nôtre)

    merci les discounters !
  • 16/09/2014 à 11:10
    avocat
    alerter
    Pourquoi voulez vous faire grève le 30 septembre? Savez vous ce qu'est une profession libérale??(Une profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l'intérêt du client et du public).Je ne pense pas que vous soyez des personnes offrant des services intellectuels et conceptuels....
    A bon entendeur....
  • 16/09/2014 à 11:43
    pharma42
    alerter
    notre statut est embigu, il est vrai

    commercial et commerçant d'un côté

    libéral de l'autre

    larbin du gouvernement de l'autre : cyclamed, dastri, vaccins grippes, masques pour H1n1, etc...
    le tout gratuitement

    la fin est proche...
  • 16/09/2014 à 11:47
    db
    alerter
    une arret de l'experimentation de delivrance a l'unite,on pourrait commencer par la,n'en deplaise a la presidente du CNOP !!!!!
  • 16/09/2014 à 11:57
    LEXO
    alerter
    à Monsieur l'avocat, désolé de vous contredire, mais après 6 années d'études, j'estime que quand je délivre mes conseils auprès des patients j'offre un service intellectuel, et gratuit qui plus est !
    Je ne suis pas syndiqué personnellement mais j'invite tout ceux qui le sont à de retourner vers leur syndicat pour arrêter le massacre, chacun appelle à sa petite journée de grève dans son coin résultat personne ne suit, et surtout on en entendra pas parler !
    Et que fait Isabelle Adenot ? J'ai eu une lueur d'espoir en voyant la réponse au rapport mais depuis ... silence ! Quand est-ce qu'on va enfin voir le conseil de l'ordre dans les médias ???? à quand Isabelle Adenot au journal de 20h ???? Le rôle du conseil de l'ordre n'est il pas de défendre l'indépendance de notre profession ? Il me semble qu'avoir un directeur de centre commercial comme patron ça nuit gravement à l'indépendance ... Et il en est de même pour l'ouverture du capital ...
    La pétition de l'USPO recueille un nombre impressionnant de signature et nous montre clairement que l'opinion publique est de notre côté, alors ne nous laissons pas faire, regardez les pilotes de chez Air France, eux ils vont être en mesure de négocier ....
  • 16/09/2014 à 16:07
    potard
    alerter
    AVOCAT profession intellectuelle, et conceptuelle, que c'est beau. Pourquoi prendre un petit bout de la définition (WIKI)
    Une profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l'intérêt du client et du public
    Quant-a CONCEPTUEL je vous livre le LAROUSSE voir CONCEPT
    Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a et d'en organiser les connaissances.
    Pharmacien d'officine est une profession INTELLECTUELLE, sur un OBJET concret, le médicament , et que nous tenons à maintenir indépendante. Donc nous sommes parfaitement habilité à faire GREVE au sein de l'UNAPL, et nous aurons le plaisir de vous côtoyer.

  • 16/09/2014 à 17:18
    Pharmacie DOM
    alerter
    J'encourage mes collègues à faire grève et ils sont d'avis à la faire !!!
    Soyons unis!
    Il faut agir, n'oubliez pas que l'expression : "qui ne dit mot consent ..."
    Alors gueulons notre mécontentement chers consœurs et confrères!
  • 16/09/2014 à 18:32
    cs
    alerter
    Valls a fait un peu machine arrière concernant la réforme des professions réglementées, mais soyons prudents.
    Sinon, je suis d'accord avec pharma 42, les discounters nous ont creusé notre propre tombe . Cette concurrence effrénée a servi surtout MEL qui s' est engouffré dans cette brèche. Il attend depuis 20 ans ce moment, Bachelot l'a aidé avec le libre accès . On ne sait pas vraiment ce qui nous attend . Il faut bien sûr résister et faire front commun avec les autres professions . Cependant il faudra certainement faire des concessions.
    L'ordre et les syndicats doivent proposer au gvt un plan qui prenne en compte nos spécificités mais pour cela il faudrait:
    Nettoyer notre profession de ses dérives commerciales (discount, libre service pour les médicaments OTC qui banalise notre conseil ) et assouplir les créations dans les zones rurales désertées. Nous pourrions alors être considérés comme une profession scientifique à l 'instar des médecins.
  • 17/09/2014 à 13:36
    moi45
    alerter
    la grève des gardes ne servira à rien ,les pharmaciens seront réquisitionnés par le préfet et les usagers ne s'appercevront de rien.
    Il faut manifester,se faire entendre sur les médias et FAIRE LA GREVE DU 1/3 PAYANT cela sera plus efficace car interpellera les clients.
  • 18/09/2014 à 18:31
    briard
    alerter
    faire la gréve du tiers payant c est non rentable cela ne gene pas le gouvernement et c est contre productif la gréve des gardes inutile car on est réquisitionne par le prefet , il reste la journée d actions communes avec les autres professions touchées dentistes huissiers notaires et nos amis médecins qui ressentent aussi un cerain malaise et il n y a pas de vogaléne dans les pharmaciens
  • 23/09/2014 à 22:13
    gelule76
    alerter
    Moi je suis préparatrice depuis 14 ans
    Mon patron est décidé à fermer le 30 et pour ma part je ne me suis même pas poser la question d'une perte de salaire car nous n'aurons aucune différence sur notre fiche de paie (il est très réglo de ce côté là)
    Par contre nous sommes 4 (2phiens+2prep) et nous sommes tous avec lui
    On appelle les confrères (même concurrents proches) pour qu'ils suivent le mouvement , on fait signer les pétitions,préparons des vieilles blouses avec EN GRÈVE dessus car c'est aussi NOS emplois qui sont menacés
    En 10 ans sur les 8 pharmacies de notre commune 2 ont déjà fermé à quand la 3 ème?
    Si tout le monde ferme certains seront réquisitionnés par le préfet pour pallier aux urgences
    La sncf prend en "otage" ses usagers mais arrive à être entendu si on n'enbette personne on ne sera pas écouté et si il faut bloquer ceux qui restent ouvert on sera là AVEC notre titulaire tout simplement parce qu'on est une ÉQUIPE !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack