12/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation à l’unité : un décret « dans les prochains jours » selon Touraine

En visite dans une officine parisienne, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a lancé l’expérimentation de la dispensation d’antibiotiques à l’unité. Un décret doit paraître au Journal officiel dans les prochains jours.
Tout est prêt pour l’expérimentation de la dispensation d’antibiotiques à l’unité. En visite ce vendredi 12 septembre dans une officine du 18e arrondissement de Paris, Marisol Touraine a annoncé le prochain lancement de cette expérimentation. Le décret l'instituant est signé, a indiqué la ministre de la Santé. Il devrait paraître au Journal officiel « dans le courant de la semaine prochaine », a-t-elle estimé.

Marisol Touraine a précisé que l’effectif requis de 100 officines participantes était atteint, mais que d’autres pharmaciens volontaires pouvaient encore se manifester. Ceci afin « de pouvoir sélectionner ceux qui seraient les plus à même de relever le défi » et d’assurer la meilleure répartition entre les 4 régions concernées (Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Provence-Alpes-Côte d’Azur). L’expérimentation à proprement parler doit débuter début octobre.

La ministre de la Santé s’est félicitée de l’engagement de la profession dans la voie de la dispensation à l’unité. Pour la pharmacie, « l’immobilisme n’est pas de mise, le statu quo n’est pas possible », a-t-elle martelé, rappelant que « le métier (de l’officine) a besoin de répondre aux besoins de la population ».

« L’Inserm fera l’évaluation de l’expérimentation. Cela peut donner lieu très rapidement à une généralisation », a précisé la ministre de la Santé, s’interrogeant d’ores et déjà sur une éventuelle extension à d’autres classes de médicaments.

La ministre de la Santé a rappelé son opposition à la fin du monopole officinal sur le médicament et confirmé que des discussions sont en cours avec le ministère de l’Economie sur d’éventuelles évolutions du modèle officinal. Celle-ci serait-elle de nature à éloigner le spectre d’une déréglementation de la pharmacie ?

Non, répond la présidente de l’Ordre national des pharmaciens, Isabelle Adenot, titulaire de l’officine où s’est effectuée la visite ministérielle. « La pharmacie du XXIe siècle sera de plus en plus individualisée et personnalisée. Nous travaillons dans une logique de sur-mesure, et certainement pas de taille unique ».






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 12/09/2014 à 22:14
    pseudo
    alerter
    c'est tout ce qui restera à la pharmacie compter les antibio ,le reste partira ailleurs , plus de besoin de personnel ...cool , une petite guérite au milieu d'un grande surface (comme dans d'autres pays ) bienvenue au drugstore !!!
  • 18/09/2014 à 10:56
    garfield83
    alerter
    100 officines sur 22500!!!!!!!!!!

    quel succès!!!! bravo !!!!!!

    voilà un échantillon représentatif !!!!!
  • 18/09/2014 à 11:00
    garfield 83
    alerter
    j'oubliais, les titulaires de ces officines ne seraient ils pas tous membres du Conseil National et des Conseils Régionaux de l'Ordre des pharmaciens?
    Voilà une interrogation qu'elle est bonne comme aurait dit Coluche !!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...