Vaccination anti-HPV : l'avis du HCSP - 10/09/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Vaccination anti-HPV : l'avis du HCSP

Dans un rapport mis en ligne le 10 septembre, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) fait le point sur les dernières données scientifiques en matière de vaccination HPV.

Celles-ci, avec un recul de plus de 7 ans, « ne permettent pas de retenir un lien de causalité entre cette vaccination et les événements indésirables graves qui lui ont été attribués en France » , soulignent les experts. La vaccination est bien « une stratégie complémentaire » au dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

Le HCSP recommande à nouveau la mise en place de modalités permettant l'administration du vaccin chez un pourcentage élevé de jeunes filles, comme une offre vaccinale en milieu scolaire ou l'abaissement de l'âge de vaccination de 11 à 9 ans.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 11/09/2014 à 10:35
    op08
    alerter
    une stratégie complémentaire qui risque d'apporter un faux sentiment de sécurité et donc d'encourager la négligence sur la réalisation des frottis, dont on ne connait pas les conséquences sur l'évolution des différentes souches virales...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !