10/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Consommation de médicaments : le recul se confirme

En 2013, la consommation de médicaments de ville s’élève à 33,5 milliards d’euros, soit une baisse de -1,3 % en valeur par rapport à 2012. Tel est le bilan tiré du rapport des comptes nationaux de la santé, publié le mercredi 10 septembre.

Pour les auteurs du rapport, ce recul résulte d’une nette diminution des prix et d’une croissance assez modérée des volumes. « Il affecte principalement les médicaments remboursables mais aussi les médicaments non remboursables dont les ventes reculent pour la première fois depuis 2005 (-2 %). », explique ce travail de synthèse.

Autre information importante : la croissance des volumes de médicaments vendus a beaucoup ralenti depuis 2000. Ce ralentissement est lié à une baisse des prescriptions ainsi qu’à des modifications de comportements des consommateurs.

Malgré cette baisse des volumes, la consommation des Français en 2012 reste de 22 % supérieure à celle observée dans les pays voisins.

Pour expliquer la baisse des prix, les auteurs mentionnent les effets du renforcement de la mesure « Tiers payant contre génériques» en 2012, l’élargissement du Répertoire des génériques intervenu en 2011 ou encore la mise en place du tarif forfaitaire de responsabilité.






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 10/09/2014 à 18:53
    FOLCO, Pharmacien titulaire
    alerter
    la simple lecture des rapports de l'AFIPA sur l'évolution des volumes de consommation des médicaments OTC montre que les volumes de ventes sont en baisse constante depuis la mise en place du libre accés. En fait cette évolution touche toute l'automédication, donc les médicaments à PMF remboursable. Affirmer que les ventes reculent pour la premiére fois depuis 10 ans est donc faux.
  • 11/09/2014 à 10:26
    op08
    alerter
    raison pour laquelle "certains" prêchent discrètement ou pas pour la sortie du monopole de "certains" médicaments

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...