05/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fin du monopole : Leclerc « plutôt confiant »

Sur les ondes d'Europe 1, jeudi 4 septembre, le distributeur a estimé que la fin du monopole officinal pourrait intervenir prochainement. Il a précisé ses autres projets d'investissement dans le domaine de la santé.
Pour Michel-Edouard Leclerc, la lutte pour conserver le monopole de la dispensation de médicaments est déjà perdue par les pharmaciens . « Cela ne sert à rien de se disputer, ces évolutions vont avoir lieu », a t-il indiqué jeudi 4 septembre, lors de l’émission Le Club de la presse, sur Europe 1.

Et le patron du groupe de grande distribution ne comprendrait pas que ce ne soit pas pour maintenant : « pourquoi un gouvernement qui a autorisé le médicament sur Internet ne l’autorise pas dans un espace réservé chez Leclerc ? »

Il estime d’ailleurs que le nouveau ministre de l’Economie pourrait pencher dans son sens. « J’apprécie Emmanuel Macron. Nous avons eu des discussions sur ce sujet et aussi sur mon métier. Je l’ai trouvé très ouvert, je lui fais plutôt confiance. Ce ne serait pas un révolutionnaire s’il ne dépoussière pas tout cela. »

Le distributeur rappelle que ses docteurs en pharmacie salariés sont aptes à vendre des médicaments. « On fait un procès à nos pharmaciens de ne pas être de bons pharmaciens ». Et estime qu’il n’oppose pas des confrères les uns aux autres. « Ce sont des pharmaciens qui montent ce projet avec nous ». Il a pointé le fait qu’ils ne pouvaient pas porter ce titre. « Ce qui fait qu’on est pharmacien en France et qu’on a droit au titre de pharmacien, c’est d’être propriétaire de son fonds de commerce. Ce n’est pas la qualification, c’est le fait d’être commerçant » qui donne le titre, a t-il indiqué, se basant sur un argument totalement erroné.

Aussi Michel-Edouard Leclerc propose de créer une section de l’Ordre des pharmaciens qui regrouperait des salariés de la grande distribution. « Aujourd’hui, il y a un secteur des pharmaciens salariés de l’industrie », a t-il justifié.

Une fois le monopole officinal battu en brèche, le distributeur veut aller plus loin. En vendant des médicaments de prescription obligatoire. « Je commence par ce qui paraît le moins contestable », a t-il précisé. Et en se positionnant plus encore sur le secteur de la santé. « Il y a de la place pour tout le monde, ce marché va être énorme ».

D’ici 10 ou 15 ans, selon le modèle américain, il pourrait, si la loi lui en donne la possibilité, mettre en place des centres de santé estampillés Leclerc, selon lui plus accessibles et dégagés des « affres du secteur médical ». « Beaucoup de gens aujourd’hui ne se font pas soigner chez le dentiste, chez l’ophtalmologie, parce que c’est trop cher. », a t-il indiqué.

Par ailleurs, Leclerc veut développer des « partenariats » avec les professionnels de santé. Le groupe expérimente actuellement à Pont-l’Abbé, dans le Finistère, une unité de vente de matériel pour les infirmières libérales.






Les dernières réactions

  • 05/09/2014 à 16:33
    CT
    alerter
    Monsieur Leclerc n'est pas plus honnête que notre gouvernement. Pourquoi toujours en vouloir davantage, tuer les petites officines rurales, celles qui rendent service à leur clientèle âgée...
    Mais qui aura le courage d'arrêter cette surenchère ? D'arrêter cet exode rural vers le temple de la consommation ?
  • 05/09/2014 à 17:04
    Anonyme
    alerter
    Peut être faudrait-il dire à M. LECLERC qu'il revoit ses sources d'informations. Les pharmaciens adjoints ont également le droit de porter le titre de pharmacie et ce, sans être propriétaire d'un fond de commerce. Ce titre, c'est surtout une question de déontologie.
  • 05/09/2014 à 17:07
    Maggie
    alerter
    Ca en devient effrayant cette histoire...
  • 05/09/2014 à 17:24
    Anonyme
    alerter
    Au contraire, ce ne sont pas les pharmacies rurales qui sont les plus menacées, mais bien les vendeurs de boites à la chaîne des galeries commerciales qui seront la cible de la grande distribution. On comprend mieux la position de l'USPO et de l'UNPF.
  • 05/09/2014 à 18:38
    Anonyme
    alerter
    Quel tissu de (bêtises). Leclerc ne pense cas faire du chiffre et encore plus de chiffre ...
    Dans la grande distribution bien souvent les choses bons marchés sont plein de graisses hydrogénées , ça sera un jour le cas pour les médocs...
    Après tout qu'importe la qualité, le conseil, l'écoute du consommateur puisque le plus important c'est qu'il achète sa cochonnerie ....

    Phrase supprimée
  • 05/09/2014 à 18:43
    Anonyme
    alerter
    Trouvez vous que dans les grandes surfaces les employés font les choses avec envie, que dalle, pas de passion à la tache...

    Tout ces boulots (boucher , boulanger, poissonnier ...) autrefois de proximité et qui se faisait par des personnes de bon conseils ... Tout ceci disparu par la faute des grandes surfaces.

    C le tour de la pharmacie , on se paye la tête de la société... C tout et personne ne s'en rend compte.
  • 05/09/2014 à 19:47
    Anonyme
    alerter
    LECLERC l'ami du peuple ? Tu n'es qu'un fabricant de misère !
    gagner encore des parts de marché, c'est tout ce qui intéresse ce groupe de 42milliard euros de CA et +10milliard depuis et grâce à la crise.
  • 05/09/2014 à 20:17
    Anonyme
    alerter
    Travaillant en pharmacie,pour moi,il est hors de question de vendre des medicaments ds une grande surface!!ou est le cote humain de la relation pharmacien-patient,la deontologie ds tout cela!tout n est pas une histoire d argent,il y a des malades qui aiment leur pharmacien,car il les reconnaissent,les livre si besoin,demande des nouvelles de la famille!!on veut vraiment tuer notre metier!!c est une honte de votre part et de celle de ce gouvernement!!!
  • 05/09/2014 à 20:23
    Anonyme
    alerter
    Qui a deja vu un pharmacien dans une para ?
    Il est confiné au 1er étage dans son petit bureau à valider les commandes passées pour lui par le groupe et se presse à travailler car après il va falloir faire la mise en rayon et tout cela en 28 ou 30h car aucun n'est à temps plein (ça coute trop cher)
    Alors quand on va lui coller 1 potard par tranche d'affaires et des préparo bac + 3 ce sera une autre histoire sauf à ce que tout le monde soit en CDD comme les caissières avec planing le vendredi pour la semaine suivant.
  • 05/09/2014 à 20:23
    Anonyme
    alerter
    LECLERC le plus grand fossoyeur de l'économie française !
    Et c'est un gouvernement socialiste qui va lui faire ce cadeau !!
    J'ai envie de VOMIRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!
  • 05/09/2014 à 20:27
    Anonyme
    alerter
    Ces même malades, patienst, achètent déjà toute leur para en GMS, alors pour l'OTC ils feront de même, le critère prix et tout dans le même magasin étant imparable.
    Et si c'est pas en GMS c'est dans des chaines discount style Lafa ou Univ ....
    Pas de problème pour les officinaux, ils continueront à délivrer du "vignetté" sur prescription avec des marges ridicules quand les remises génériques auront été rabottées ...
    Regardez de près les marges Para et OTC et comparez les à celles des médocs en rajoutant le coût du tiers payant ...
    Bon courage
  • 05/09/2014 à 20:29
    Anonyme
    alerter
    MR Leclerc a l'ambition de prendre votre vie entière en charge: naissance et enfance avec la puériculture, sports et loisirs, presse et livres, alimentation, cadeaux et évènements de la vie (bijoux, hifi,electoménager etc) quincaillerie, vaisselle, essence, jardinerie, "culture" (et son logo ressemble à s'y méprendre à celui de radio France, mais ça ne fait hurler personne) médicaments, matériel médical, maisons de santé et même vos obsèques! Il ne reste plus que la voiture, la maison de retraite (la seule lacune dans sa "couverture" de la vie), la construction de maisons, et pourquoi pas des écoles! FLIPPANT! On se croirait dans un livre de SF, avec un Big Brother donnant carrément le ton carrément aux gouvernements! Et les journalistes de le trouver sympathique: attendons qu'il les rachète aussi (si ce n'est déjà fait, car un tel silence est assourdissant!)
    Je propose un nouveau slogan publicitaire: "Leclerc:pour une vie qui vaut pas cher!"
  • 05/09/2014 à 20:34
    Anonyme
    alerter
    "lui coller un potard par tranche de CA" ? mais c'est du totalitarisme syndico ordinal qui ne repose que sur des diktats !!!
    oust
  • 05/09/2014 à 20:35
    Anonyme
    alerter
    il y a aussi carrouf, inter, super u et géant ...
  • 05/09/2014 à 20:38
    Anonyme
    alerter
    Main basse sur la ville.
    Leclerc, l'ami des politiques de droite et de gauche y compris ceux qui se font virer avec perte et fracas, attend un renvoi d'ascenseur après avoir régler quelques campagnes électorales et quelques ronds points.
    Mais quelle richesse a-t-il créer pour le Pays, quelle embauche nette a-t-il générer déduction faite des départs et remerciements (syndicats interdits), quelle production a-t-il développer ? Rien de rien car il se contente de revendre plein pot ce qu'il a acheté à vil prix a des fournisseurs étranglés.
    Le gag du rachat des abattoirs de Lampaul par Intermarché celui là même qui les a mis au tapis est significatif.
  • 05/09/2014 à 20:39
    Anonyme
    alerter
    Attention, contrairement à nous, il a la puissance financière pour faire ce qu'il propose...
  • 05/09/2014 à 20:41
    l'ancien
    alerter
    alors qui on interroge à,chaque fois leclerc pas la présidente de l'ordre pas un avocat de l'ordre pas un vaillant representant syndical avec de l'aura , leclerc l'economiste du monde .
  • 05/09/2014 à 21:16
    Anonyme
    alerter
    Effectivement,on nous prépare un monde déshumanisé ,pauvres petites vieux qui iront se faire soigner chez le bon Leclerc, je doute qu'il ils y trouvent le moindre réconfort.En plus il nous prépare des dentistes ,médecins ,kinés,...avec le logo Leclerc sur la blouse ou le front! Big Brother dans toute sa splendeur,attention à celui qui ne fera pas assez de chiffre ,les mouchards seront partout,pas question de perdre du temps à tendre la main a des personnes en détresse....Honte à nos gouvernants ,honte à tous ces financiers qui ne sont jamais rassasiés.
  • 05/09/2014 à 21:40
    Anonyme
    alerter
    Mais que font nos représentant de l'ordre.On ne les entend jamais sur aucune onde pour défendre les interêts de la profession.
    On va tous crever et se faire bouffer par Leclerc.(et les autres trop contents de s'engouffrer dans la brêche)
    Cette profession est sinistrée et je ne conseille à personne de se lancer dans de longues études difficiles pour finir a la chaine en grande surface.
    On le laisse reprendre le marché de la santé à son seul profit mais pas au bénéfice des malades.
  • 05/09/2014 à 22:20
    Anonyme
    alerter
    Pour ceux qui doutaient encore, Leclerc considère qu'il y a un marché à prendre, qu'après avoir baratiné tout le monde en prétendant n'en viser qu'une petite partie, il annonce qu'il veut tout pour lui. Objectif, toujours plus de pognon !!
    Des chips, des sodas, des acides trans, des plats hypersalés et gorgés de saloperies et les médicaments pour soigner tout ça, emballez c'est pesé !!
    Santé publique, prévention, écoute, dévouement, empathie ne sont que des trucs ringards et qui rapportent que dalle.
    Le jour où les pharmacies seront aussi rares que les station-services (des communes commencent à subventionner des stations communales avec l'argent des contribuables) il sera trop tard pour accuser les fossoyeurs de la pharmacie d'"irresponsabilité mentale".
    PS j'ai eu parmi mes patients des "confrères" bossant en GMS : dépression, burn out, perte d'estime de soi et finalement gros pétage de plomb...
  • 05/09/2014 à 22:43
    Anonyme
    alerter
    Bientôt la santé low cost ...
  • 05/09/2014 à 23:31
    Anonyme
    alerter
    La Pharmacie demeure un métier noble et sérieux au service du malade dont la santé est précieuse...donc pas de ..."qui est le moins cher"...Faut pas "jouer" avec ça...Laissons Leclerc vendre du fromage...qui n'en est pas...
  • 05/09/2014 à 23:52
    Anonyme
    alerter
    « Il y a de la place pour tout le monde, ce marché va être énorme ».

    On voit très vite quel est son objectif!

    Il me dégoute!
  • 06/09/2014 à 00:29
    Anonyme
    alerter
    Mais personne ne se pose la question " pourquoi certains sont passés du coté obscur de la force " ??? . Parcqu'il etait facile d'empecher Leclerc de vendre des medicaments. Pas de pharmaciens, pas de medocs. Mais non Leclerc est devenu le plus gros employeur de pharmaciens en France. Y'a un probléme quand meme. Comme au PS, le mal vient de l'interieur et on récolte les pots cassés maintenant. Allez bougez vous ordre,syndicats pour que la nouvelle generation ne soit pas tentée par le diable. Il n'est jamais trop tard pour courtiser les jeunes pharmaciens et les orienter vers la pharmacie que vous aimez.
  • 06/09/2014 à 00:29
    Anonyme
    alerter
    "Un marché énorme" : au moins c'est clair, pour Leclerc il s'agit bien de doper la consommation de médicaments et surtout de ne rien faire pour la freiner...
    Quand je constate que les ordonnances sont plus courtes, cela me contrarie pour des raisons économiques, mais sur le fond je trouve que c'est plutôt positif : quel c.. je suis, je n'ai vraiment rien compris.
    L'avenir c'est : tu hésites à acheter une boite, je t'en vends 3 pour le prix de 2 et tu m'avales tout ça.
    L'essentiel c'est de siphonner le porte-monnaie du consommateur en lui vendant n'importe quoi : des nains de jardin, de quoi picoler (le cortège des jeunes sortant du magasin, en fin de semaine, avec les packs de 24 bières et les bouteilles de vodka, la pub radio tout l'été pour la vodka en promo), de quoi s'encrasser les artères.
    Pour 17:24 : j'exerce en galerie marchande sans être un "vendeur de boites à la chaine": chez moi, pas de "challenges", pas d'objectif de CA, pas de flicage de l'équipe. Une seule exigence : la qualité du service...
  • 06/09/2014 à 00:42
    Anonyme
    alerter
    depuis 1962, soit en 52 ans seulement, les GMS ont engloutis TOUS les petits commerces de proximité......dans toutes les villes moyennes les centre-ville sont désert.......Va t-on AUSSI laisser M-E-L dévorer la Pharmacie ???......alors qu'on commence tout doucement à réagir et à essayer de redonner vie à nos villes et villages ???
  • 06/09/2014 à 00:46
    Poudchka1
    alerter
    A tout ceux qui se posent des questions sur Leclerc!!! Aujourd'hui en poste depuis 7 ans dans 1para Leclerc je tiens à témoigner !!! J'ai vécu comme beaucoup de préparatrice comme de la m.... Dans des pharma ou des titulaires connaissent à peine votre prénom, ou on contredit votre décision (24 ans d officine) ou vous n êtes rien !!! Juste une personne qui leur permet d ouvrir leur tiroir caisse Grace a vous !!! Eux sont dans leur bureau !!! Aujourd'hui dans la para il y a 2 pharmaciens 2 préparatrices ,1 esthéticienne et 1 conditionneur !!! Nous sommes tous diplômés !!! Les personnes nous remercient de nos conseils, on prend le temps pour chacun d'eux, quelques conseils qu' aujourd'hui ils ne trouvent même plus en pharma !!!!!! Alors que c'est la base de notre métier !!! Regardez les enquête Ufc que choisir sur notre métier en pharma !!!!) le conseil !!!! Je ne regrette rien j'ai fait le bon choix pour moi d avoir quitter la pharma en tant voulu !!! Quand je vois mes anciennes collègues à qui on en demande toujours plus et a qui on sucre les acquis, on leur demande de payer les erreurs de caisse, on va ou en pharma ? Droit dans le mur !!!! Peut être effectivement nous sommes la seule para aussi bien qualifiée mais notre PDG le souhaité !!! En plus, il est vraiment très humain, d une gentillesse et il connaît au moins lui tous les prénoms de ses employés !!! J'ai 43 ans et si demain je devais revenir en pharma je crois que je serais réellement malheureuse vu la mentalité !!! Je me bats avec Leclerc pour pouvoir délivrer certains médocs et j'espère que l'on va gagner !!!! Vous n'avez tous simplement pas su garder la chance, le conseil, le contact avec vos patients maintenant c'est aussi eux qui se battent pour que ça change !!! Si vous n'aimez pas votre métier, changez au lieu de tirer la gueule au comptoir ou d' être désagréable avec vos patients !!!! Laisser vos soucis à la porte de la pharma ce sont mes anciens qui nous l'ont appris lors de nos apprentissages !!! C'est juste la vérité quand on rentre dans certaines pharma on a juste envie de s'enfuir !!!! Ben chez nous, les clients veulent juste rester c'est bizarre !!! En tout cas merci Mr Leclerc !!! Suis peut être pas aussi bien payé qu'en pharma mais je suis contente d'aller bosser !!!! Poser vous les bonnes questions avant de critiquer l'évolution du secteur médical ! Remettez vous aussi en question !!! Bonne lecture sur le net et sur certains magazines médicales qui vous feront peut être réfléchir !!!!
  • 06/09/2014 à 00:51
    Anonyme
    alerter
    suite : la VRAIE DEFENSE du consommateur et de son pouvoir d'achat, Monsieur LECLERC, ce serait de lui expliquer que la moitié, au moins, de ce qu'il met dans son caddie est inutile, superflu, nocif pour sa santé, de mauvaise qualité.
    Des caddies, j'en vois passer toute la journée, remplis de trucs que je n'achète JAMAIS : bouteille d'eau (l'eau du robinet est potable, non?), sodas, confiseries multicolores, carottes râpées (!), desserts industriels avec liste interminable de composants, pizzas surgelées (beurk)...
    Ce serait bon, en plus, pour l'équilibre de la balance commerciale de la France, la majorité de ces produits étant importés.
  • 06/09/2014 à 07:32
    Anonyme
    alerter
    élément nouveau Leclerc veut aussi vendre les médicaments prescrits. C'est la première fois que je l'entends aller aussi loin. Il a du drôlement avoiner les politiques, pour en arriver là.
  • 06/09/2014 à 08:26
    Anonyme
    alerter
    Dis donc POUDCHKA1, des titulaires qui ne connaissent pas le prénom de leurs employés et qui ne sortent pas du bureau? Tu as vu jouer ça où? Je suppose que tu as été bien payé (e?) pour dire ça? C'est honteux de jouer sur des clichés vieux d'au moins 30 ans!!!
  • 06/09/2014 à 08:43
    bourgine
    alerter
    pauvre leclerc !!!il arrivera jamais à s aligner sur les prix !!!!on a déjà nos propres tarés du cassage de prix dans notre con-frérie !!!
  • 06/09/2014 à 09:07
    Anonyme
    alerter
    Le pire, c'est qu'à la fin de l'interview, il ose dire que pour réaménager les hypers, il va devoir former des vrais fromagers avec des caves d'affinage , des vrais cavistes avec des vrais caves à vins, des vrais libraires... Après avoir détruits tous ces commerces en villes, il veut réformer des gens compétents sous sa tutelle pour que Mr Leclerc gagne encore plus d'argent !!!! Il se moque vraiment du monde!!!
  • 06/09/2014 à 09:16
    Anonyme
    alerter
    Poudchka1:pourquoi mr lecler ne laisse jamais ses pharmaciens ou preparateur s exprimer sur le sujet .Vous n etes que des pions pour lui.D ailleurs, connait il votre nom?et celui de ses pharmaciens?j aimerai bien le savoir.
    Si vous etes tombé sur le mauvais pharmaciens ,il y en a des bons .
    par contre si on exerce pas son metier au quotidien on devient mauvais,les médicaments changes tous les jours et je suis désolé de vous dire que je mets votre diplome à la hauteur de votre estheticienne au vu de vos attibutions dans les leclerc
    l
  • 06/09/2014 à 09:17
    Anonyme
    alerter
    excusez la faute"changent"
  • 06/09/2014 à 09:18
    Anonyme
    alerter
    Leclerc gesticule et la joue intox car il sent l'affaire lui echappée. Il a demandé à Europe 1 de le recevoir pour tenter de contrer la vague et presenter un projet globale "séduisant".
    le "je suis confiant " est un coup de bluff total.
  • 06/09/2014 à 09:18
    Anonyme
    alerter
    POUDCHKA1 a dû avoir une prime spéciale, comme nos politiques!!!! MEL a dû arroser suffisamment pour nettoyer et effacer la conduite de son père à la fin de la 2ème guerre mondiale. Pourtant en ces temps de commémoration on aurait pu évoquer le sujet, mais chut....on arrose, l'argent coule à flot et on a tant besoin d'argent pour le financement de nos campagnes.....électorales!
  • 06/09/2014 à 09:18
    Anonyme
    alerter
    "échapper" , pardon
  • 06/09/2014 à 09:37
    Anonyme
    alerter
    Le modèle de Leclerc, c'est les pharmacies Jean COUTU ou Pharmaprix, au Canada.
    Un supermarché regorgeant de chips, sodas, jouets, cartes postales et diverses quincailleries.
    Au fond du magasin, un espace "prescription", vitré : un guichet pour déposer son ordonnance, une banquette pour attendre et un guichet pour retirer son paquet clos; derrière la vitre, des blouses blanches travaillent en silence, comptant des comprimés, recopiant des posologies sur des étiquettes.
    Le tout dans un silence glaçant : on entendrait voler un "maringouin" (moustique local). C'est pas là qu'on demande des nouvelles du papy qui est à l'hôpital ou comment s'annonce la prochaine récolte....
    A proximité, l'espace libre-service OTC où les chalands retournent sans fin les boîtes dans leurs mains en essayant de deviner si c'est le bon produit pour leur pathologie...Vaut mieux pas se tromper, parce que le paracétamol ou l'ibuprofène, c'est par boites de 500 comprimés !!!
    Quel soulagement, quelle joie de retrouver mon officine où les patients font la bise à Catherine, demandent Flora pour un conseil, nous inondent de boîtes de chocolats à Noël, où le travelo du coin m'adresse un "salut, mon grand", et où le retraité m'apporte un brochet pêché le matin même ou des confitures et des croissants pour toute l'équipe.
    Faisons tout pour conserver ce rapport au patient !!!
  • 06/09/2014 à 09:58
    Anonyme
    alerter
    Arrêtez de nous vendre trop cher des pharmas pour se faire exploser au niveau des prix par Leclerc. Ça commence par ça.
  • 06/09/2014 à 10:08
    Hervé78
    alerter
    Bien des commentaires, beaucoup de bla-bla et peu d'action. Cela fait 23 ans que j'ai acheté une pharmacie et cela fait 23 ans de galère car cela fait 25 ans que l'on nous tond et que l'on fait le dos rond et tout cela pourquoi? On éspère que nos difficultés seront pires chez le collègue d'à côté(je ne dis pas exprès confrère) et que nous lui survivrons. Chacun pour soi et Leclerc sur tous ,voila notre problème. Nous l'avons vécu avec la sécu et ses diktats et nous nous étonnons qu'un autre loup veuille se servir dans notre bergerie? Et bien moi si Leclerc veut racheté ma boutique (prix estimé 0 euro) et ma licence pour en faire une pharmacie de quartier estampillée Leclerc je lui dirais OK et merci bien.
  • 06/09/2014 à 10:33
    Anonyme
    alerter
    POUCHKA1 corrige les fautes. ensuite 7ans en para, tu es irrécupérable pour la pharmacie, ton destin désormais c'est la para, non la pharmacie, pas de confusion. D'autre part tu n'admets pas d'être contestée dans ta décision. Mais en tant que préparateur tu travaille SOUS la responsabilité du pharmacien. Bel exemple de la prétention de certains préparateurs, qui ne sont pas tous comme cela heureusement. Et les pharmaciens ne sont pas tous comme cela non plus. Il en existe comme dans toutes les professions. En conclusion je n'aimerais pas avoir un préparateur comme toi, c'est une calamité.
  • 06/09/2014 à 11:17
    Anonyme
    alerter
    Mais pourquoi personne ne descend dans les rues avec des slogans . Hurlez, battez vous faites votre révolution. La SNCF, les professeurs..les taxis nous prennent tous en otages et ça marche alors à vous de sortir crier votre colère, avec les médecins , le corps médical. Luttez ,faites votre guerre. Vous donnez l'impression d'attendre que les lois tombent. RÉAGISSEZ ET EMPÉCHEZ L'ACCÉS DES MAGASINS LECLERC pendant les manifestations.
    A vous de taper fort.
  • 06/09/2014 à 11:31
    Anonyme
    alerter
    Leclerc "plutot confiant" bien entendu car il a tout a gagner et rien a perdre..
  • 06/09/2014 à 12:22
    op08
    alerter
    Poudcka1: 43 ans, dont 7 ans chez MEL+24 ans d'officine=31; précoce la petite! elle a débuté à 12 ans... non vraiment ces patrons qui font bosser les mioches!
  • 06/09/2014 à 12:54
    Anonyme
    alerter
    Vous vous élevez contre Mr LECLERC parce qu'il fait du lobbying à Bruxelles et vous avez raison, mais il le fait en parfaite connaissance des règles.
    Par contre, quand je lis le dernier journal de l'Ordre et que je m'aperçois que Mme ADENOT vient juste de découvrir l'existence de l'article 49 du Traité sans même en maîtriser les dernières interprétations relatives aux conditions d'installations, je pense sincèrement qu'on a du souci à se faire. On est pas dans le même monde, nos Instance ont des siècles de retard...
  • 06/09/2014 à 13:06
    Anonyme
    alerter
    Face à un gouvernement aux abois, il est hors de question de se laisser faire mais faisons gaffe : une vipère à l'agonie peut encore vous infliger une morsure mortelle avant de crever.

    Et une suggestion : quand on est de garde, affichons

    "aujourd'hui dimanche / cette nuit nous sommes plus de 1000 pharmaciens en France au service de votre santé.
    A cette heure, Monsieur LECLERC dort ou passe son temps à dénigrer notre profession sur les ondes ou à la télé"
  • 06/09/2014 à 13:21
    Anonyme
    alerter
    avoir le droit d'être pharmacien vient du fait de faire 6 ans d'étude et non pas d'acheter un fond de commerce.....que sont pour lui nos adjoints
  • 06/09/2014 à 13:43
    Anonyme
    alerter
    Arrêtez de vous regarder le nombril et de vous gargariser d'un diplôme qui ne vaut pas plus que celui d'un ingénieur moyen.
    Si vous voulez vous battre, il faut être au niveau et ce n'est pas en colorant l'eau des fontaines que vous aurez gain de cause.
    L'affaire est politique et juridique, c'est donc sur ces deux volets qu'il faut agir. Mais vous avez beaucoup de retard...
  • 06/09/2014 à 13:48
    Anonyme
    alerter
    Il a eu des discussions avec Macron !
    Sur la liberalisation des professions réglementées ?
    A quel titre ?
    Comme Expert en casse de PME probablement et faiseur de chomage.
  • 06/09/2014 à 15:30
    Anonyme
    alerter
    commencez a garder vos DASRI, vos CYCLAMED pour remplacer le fumier pour les préfectures, préparez les bombes à EOSINE pour coloriage de préfecture, de CRS.
  • 06/09/2014 à 16:02
    Anonyme
    alerter
    C'est une catastrophe!!!!!
    Qu'est devenue la langue française!!!!!
  • 06/09/2014 à 18:23
    Anonyme
    alerter
    retour a l'envoyeur de tous les courriers émanant de l'INPES.
  • 06/09/2014 à 21:02
    Anonyme
    alerter
    C'est la saison des champignons : et si on envoyait les ramasseurs et leur récolte chez leclerc (ou autre parapharmacie) pour identification ?
    Il a des docteurs en pharmacie sous-employés, il vend des champignons, de l'ail, du persil, etc...: l'endroit parait tout indiqué.
    L'occasion de montrer que le docteur en pharmacie badgé leclerc, il n'est pas là ou trop occupé par ses calculs de marges compensées et que, coupé de l'officine, il a oublié une bonne partie de ce qu'il a appris pendant ses études.
    Et puis un diagnostic gratuit pour le consommateur, leclerc ne peut pas rater ça, au nom du pouvoir d'achat.
  • 06/09/2014 à 21:45
    Anonyme
    alerter
    Quelque difference entre 1 pharmacie menbre du conseil regional de l'ordre qui vend des produits soit disant dermocosmetologie de sel de ile de Ré produit et distribue
    par un groupe accro alimentaire accessoirement bio et
    intremarche leclerc carrefour et auchan vendant les memes produit.
    Mr Leclerc aura t'il des preparatrice ou preparateur qui
    accepterons de faire 1 a 3 heures de plus pour livrer des accessoires a des patients en maladie terminal ou des preparations a usage pediatrique.
  • 07/09/2014 à 12:52
    RAD
    alerter
    « Cela ne sert à rien de se disputer, ces évolutions vont avoir lieu », a t-il indiqué jeudi 4 septembre, lors de l’émission Le Club de la presse, sur Europe 1.
    ...et en plus, nous prendrait-il pour des crétins?
    Cette phrase est une véritable déclaration de guerre, par le mépris et le cynisme qu'elle démontre !
  • 07/09/2014 à 19:44
    Anonyme
    alerter
    touche a tout tue l emploi les francais l ont compris et n accepteront pas qu on privilegera les opportunistes comme les grandes surfaces c est contraire a une politique de tout emploi
  • 07/09/2014 à 20:53
    Anonyme
    alerter
    l etat devrait alors cree une eco taxe leclerc pour dedommager les pharmaciens obliges de diminuer leurs effectifs
  • 07/09/2014 à 22:37
    Anonyme
    alerter
    Jamais vu un pharmacien dans une para Leclerc!!
  • 08/09/2014 à 08:34
    Anonyme
    alerter
    Ce matin, Mme Lagarde exhorte le gvt d'accélérer les réformes, notamment celle des professions réglementées ! ! ! !
    On risque de se retrouver marginalisés
  • 08/09/2014 à 10:46
    Anonyme
    alerter
    L'Europe veut notre peau
    Le PS veut notre peau,
    L'UMP veut notre peau
    Lagarde, ce parangon de vertu exhorte à notre lynchage.
    Les syndicats jouent un double jeu: disparition des petites pharmacies au profit des grosses.
    Je ne déchire pas ma carte d'électeur, je la garde pour voter contre tous ces hypocrites.
  • 08/09/2014 à 10:57
    Anonyme
    alerter
    Horaires de travail et droit du travail en GMS??
    Salaire des salariés dans ces entreprise ??

    Un pouvoir d'achat augmenté de 5€ mais plus d'impôts pour les nouveaux chômeurs
    Des jeunes cadres qui filent à l'étranger
    Des petits commerces qui désertent les centres villes..

    Tous ça et plus ils le savent, Je ne comprends pas nos hommes politiques...



  • 08/09/2014 à 12:26
    HDP
    alerter
    C'est terminé, la messe est dite et le cardinal Leclerc a donné sa bénédiction aux politiques en échange d'une autorisation contre quelques hosties sonnantes et trébuchantes !
  • 08/09/2014 à 12:52
    Anonyme
    alerter
    Vous étiez prévenus... Vous pensiez que le France pouvait encore dicter sa loi à l'Europe... on va voir ce qui sera contenu dans la loi sur le croissance... mais n'en doutez pas, même si la liberté d'installation ne passe pas cette fois, les actions en manquement engagées devant la Commission auront gain de cause à terme. Engagez donc d'urgence une négociation pour participer à la réforme au lieu de la subir?
  • 08/09/2014 à 13:28
    Anonyme
    alerter
    combien de pharmaciens titulaires sont syndiqués ?
    20 - 30 ou 40%
    les autres économisent quelques centaines d'euros et vont perdre leur job!!!
  • 08/09/2014 à 13:40
    Anonyme
    alerter
    MAIS où SONT LES SYNDICATS????? Ca urge!!!
  • 08/09/2014 à 13:59
    Anonyme
    alerter
    Les syndicats sont dépassés par l'ampleur de cette réforme. Le gvt devra s' attaquer à tous les monopoles et pas seulement au notre, il ne peut pas libéraliser la pharmacie et ne pas le faire pour les notaires, huissiers, greffiers, ......D'où la difficulté pour se défendre car la réforme sera globale, on ne pourra pas négocier séparément des autres professions . On a perdu la para, on va perdre L'OTC, il va rester les ordos où l'on dépendra bien sûr de la sécu.
  • 08/09/2014 à 14:08
    Réality
    alerter
    Bravo opo8 pour avoir démasqué Pouchka01 ,c'est bien ce que je clame haut et fort ,sur ce forum il y a des agents provocateurs sans doute rémunérés grassement par MEL pour sabrer plus vite le moral des officinaux.Chers confrères,faisons fi de ces espions à la solde de l' ennemi.C'est une guerre qui nous a été déclaré avec l'objectif de nous exterminer ,il faut garder notre énergie pour la bataille qui est rude....Tout est faux chez Leclerc y compris ces pseudo employés ravis d' être chez lui au lieu d'une officine.C'est à vomir.....
  • 08/09/2014 à 14:59
    Anonyme
    alerter
    Comme je l'ai dejà ecris leclerc ne peus etre que "plutot confiant¨ car il a tout a gagner rien a perdre...
    Il y en a d'autres (je ne parle pas des patients, officinaux ou autres professions reglementées...) qui ont beaucoup a perdre!! Mais de Monsieur 13%, son gouvernement et sa fébrile majorité. Il n'est plus temps de grogner dans son coin, etre défaitiste face a toutes ces fausses info qu'on entends ou qu'on lis.. Il faut se mobiliser, unir l'ensemble des professions concernées et descendre dans la rue!! Ce ne sera pas la révolte des "nantis" comme on essai de faire croire à l'opinion public ( entre nous MEL fils de ... c'est lui le nanti non??) mais le début de la fin de celui qui se dit "resolu a honorer son mandat¨. Car soyez en sur beaucoup de francais sont préts a nous y rejoindre..
  • 08/09/2014 à 18:45
    Anonyme
    alerter
    Apparemment, les taxis ne seront pas touchés dans un projet de loi le 10 septembre, d'après les échos. Bonne nouvelle? Pas sûr, les grèves de taxis étant les plus dangereuses pour un gvt
  • 08/09/2014 à 20:25
    Anonyme
    alerter
    Ce jour, sur le site du quotidien Les Echos, un article intitulé, de mémoire : les taxis gagnent sur toute la ligne (article à paraitre demain mardi) où l'on voit que le pouvoir s'est couché devant leurs revendications, signant pratiquement l'arrêt de mort des VTC.
    Comme quoi, face à un gouvernement aux abois, il ne faut pas se laisser faire.
    Comme quoi, ce qui panique le plus le gouvernement, c'est la grève et le blocage de la circulation dans et autour de Paris : donc, plutôt que d'aller sagement défiler selon un itinéraire fixé par la préfecture de police, annonçons que les pharmaciens voleurs, profiteurs et inutiles ont décidé de partir en week-end (chaque week-end ?) et retrouvons nous tous sur l'autoroute A1, en direction de Roissy, avec nos véhicules, au ralenti, un vendredi en fin d'après-midi.
    Venir avec son véhicule secondaire ou de livraison pour le cas où on se prendrait des coups de pieds dans les portières.
  • 08/09/2014 à 23:16
    Anonyme
    alerter
    De toute façon, c'est la guerre qui nous attend !!
  • 09/09/2014 à 08:43
    Anonyme
    alerter
    Savoir faire changer les lois en fonction de ces intérêts, c'est un privilège de roi,
    bienvenue sous le règne de MEL premier!!


  • 09/09/2014 à 10:56
    Anonyme
    alerter
    info : on savait que la Commission instruisait déjà les plaintes des pharmaciens contre la France pour atteinte à la liberté d'établissement de l'article 49 TFUE.
    Je suis aujourd'hui en mesure de vous indiquer qu'elle reçoit désormais les plaintes des communes contre la France pour atteinte à un égal et approprié accès à un service pharmaceutique de leurs administrés suivant l'article 168 TFUE.
    Une action de plus en faveur de la liberté totale d'installation...
  • 09/09/2014 à 11:29
    Anonyme
    alerter
    Marisol TOURAINE rencontre Emmanuel MACRON demain pour parler de notre sort. Est ce que cela signifie que le Ministère de l'industrie soit désormais notre ministère de tutelle ?
  • 09/09/2014 à 15:23
    baloue
    alerter
    Bonjour,
    ce matin, un incident technique a affecté le fonctionnement de notre site et plus particulièrement de notre forum de discussions. Certaines de vos réactions à nos actualités ont provisoirement disparu pendant quelques heures. Cette situation totalement indépendante de notre volonté est désormais rétablie. L'ensemble des équipes du Moniteur des pharmacies tient cependant à vous présenter ses excuses pour les désagréments occasionnés.
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef.
  • 09/09/2014 à 16:33
    homeopotard
    alerter
    A anonyme de 20:25, tu as raison mais penser à venir avec sa voiture secondaire relève du cynisme, preuve que la première soulèverait un peu de provocation. Cela me rappelle les viticulteurs chamoenois en colère qui garaient leur Mercedes dans la cour de la mutualité agricole pour aller réclaemre des sous dans la rue.
    Toutefois, tu as raison si les pharamciens ne descendent pas TOUS en même temps sur les parkings de MEL ILS SONT MORTS, en ville car on n'a pas encore vu de MEL comerce dans les campagnes désertées.
  • 09/09/2014 à 16:40
    Anonyme
    alerter
    Lecteur assidu des commentaires de mes confrères, je m'appercois que suite à l'incident technique de ce matin certains commentaires "n'ont pas disparues provisoirement" mais définitivement. ??? Notamment ceux appelant a nous unir et descendre manifester dans la rue.. ???
  • 09/09/2014 à 16:56
    baloue
    alerter
    Bonjour Anonyme de 16:40. Merci pour votre assiduité.
    Nous avons contrôlé l'ensemble des réactions grâce aux outils dont nous disposons en backoffice. Pour nous, a priori aucune réaction n'est passée à la trappe. En revanche, si vous avez un exemple précis, je suis évidemment preneur.
    Laurent Lefort
  • 09/09/2014 à 19:22
    Anonyme
    alerter
    A homeopotard : effectivement, ne pas se pointer, pour ceux qui en ont les moyens, avec sa grosse cylindrée.
    Contrairement à l'ingénieur, aux commerciaux qui nous rendent visite ou au coiffeur du coin, quand le pharmacien s'est fait plaisir (après tout, chacun fait ce qu'il veut du fric qu'il a gagné et sur lequel il a payé un max d'impôts, contrairement à certains élus...), il doit se cacher.
    Mais à faux-cul (nom de mon raccourci pour accéder au blog de MEL), faux-cul et demi : ce n'est pas par hasard que Leclerc porte toujours de petits costards minables.
    Cela correspond au "dress code" de la grande distribution : ils sont bourrés de fric mais ils font tout pour ressembler aux clients fauchés dont ils siphonnent le porte-monnaie. De vrais Tartuffe : ils parlent pouvoir d'achat du consommateur, ils ne pensent qu'à se goinfrer...
  • 10/09/2014 à 07:28
    Anonyme
    alerter
    Que la grande distribution commence déjà par ne plus nous refiler du cheval en lieu et place de la viande de bœuf et ensuite on verra pour gérer de la santé !! Chacun sa place !!
  • 10/09/2014 à 16:05
    Jean Edouard Leclerc
    alerter
    Mes amis, pas besoin de s'enflammer,

    Je vais sur ce marché car cela doit arriver,

    Le principe de Darwin dicte ce monde et depuis la nuit des temps le meilleur de l'homme évolue tandis que le moins bon retourne aux cendres,

    Sur ce marché ainsi que sur tous les autres l'offre et la demande se croisent. Et si aujourd'hui mon offre doit exister sur ce nouveau marché c'est parce qu'il y a une demande. Je ne vous demande pas d'acheter mes produits, je ne vous demande pas de vous taire sur ce sujet, je vous annonce seulement que je vais aller sur ce marché et que je vais avoir des clients, car la demande est présente avec ou sans vous.

    Si vous souhaitez payer plus cher et faire bénéficier les plus petits c'est votre choix et je le respecte.

    Mais certaines personnes ont choisi d'évoluer et d'être plus malin en achetant la même chose pour moins chère.

    Merci de ne pas blâmer les gens qui ont envie d'évoluer.

    Bonne journée mes amis et RDV chez Doudou Leclerc !
  • 10/09/2014 à 18:22
    aloes
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 10/09/2014 à 21:32
    anonyme
    alerter
    J'avais envie de réaliser mon rêve : acheter une officine!!!! Après 10 ans d'assistanat ......je tomberai Ds le chômage puis le rmi et la cmu, merci le capitalisme
  • 11/09/2014 à 14:47
    Sergent
    alerter
    J'avais envie de réaliser mon rêve : acheter une officine!!!! Après 10 ans d'assistanat ......je tomberai Ds le chômage puis le rmi et la cmu, merci le capitalisme

    Trop tard mon pauvre..... Reste assistant et prepare ton dossier pour le pôle emploi. Pense au licenciement économique ce sera ta voie je pense , désolé
  • 11/09/2014 à 19:35
    Daniel
    alerter
    Monsieur Leclerc
    vous commencez votre courrier par ''mes amis'' mais jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas votre ami et ne souhaite pas le devenir.
    Casser les monopoles c'est votre plaisir, l'argent ne vous suffit plus, vous allez être le fossoyeur des centaines de petites entreprises, vous allez recréer des emplois mais cette fois ci à votre solde. Un simple transfert en somme!
    Le tout au service d'une oligarchie mais cela ne vous dérange absolument pas car vous êtes de la classe dirigeante.
    Vous profitez d'un gouvernement faible prêt à sacrifier le secteur libéral pour tenter de récupérer des votes qu'il n'aura de toutes façons pas en 2017.
    Votre conscience ne vous pose pas trop de problèmes puisque de toute façons vous n'en avez pas.
    Un jour de garde (vous savez ce système que vous ne connaissez pas et qui rend service à cette populasse que vous ne côtoyez que par chiffre d'affaire interposé) j'ai discuté avec un commercial qui a travaillé pour vous, lorsqu'il est parti chez un de vos concurrents il était heureux de ne plus faire partie d'une équipe mise sans arrêt sous pression : donc votre façon de manager vos équipes est votre affaire et qu'elle le reste.Mais vous vous en fichez c'est vrai j'oubliais vous n'avez pas de conscience.
    Vous lisez ce blog qu'est ce que vous espériez qu'on vous rentre dedans ? voilà c'est fait !
    Avouez qu'il faut être un peu maso !
    Bon, moi je vais servir mes clients, ils ont des noms et des prénoms et je les connais depuis des années ça c' est un vrai plaisir de discuter avec eux(ah bon ! vous ne connaissez pas ? dommage pour vous.)
    Bon RV en enfer ou au paradis, mais n'oubliez pas :on a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil !
  • 11/09/2014 à 21:25
    aloes
    alerter
    je ne vois pas pourquoi ma réaction a été supprimée par le modérateur, j'utilisais les mêmes mots que Daniel!!
  • 12/09/2014 à 21:38
    Potard XCD
    alerter
    Comment la GMS qui vend de la viande aux colibacilles, du fromage à la listéria, des lasagnes à la viande de cheval tuberculeux peut-elle prétendre distribuer des médicaments sans nuire à la santé publique.
    Comment LECLERC qui transforme frauduleusement en 2013 à KERMENÉ de la vache laitière réformée en race à viande pour augmenter ses prix de vente peut-il prétendre vouloir défendre le pouvoir d’achat.
    Comment un gouvernement manipulé peut-il justifier, dans un pays qui voit croitre les déserts médicaux, qu’il s'apprête à sacrifier les derniers professionnels de santé de proximité pour satisfaire les appétits capitalistes des bailleurs de leurs fonds de campagne.

    Instaurer la liberté d'installation pour les pharmaciens c’est cette refaire la même erreur qui permets aux médecins de s'installer là où ils veulent et non là où ils sont utiles, cette disparité de répartition dans les région a conduit aux déserts médicaux actuel qui vont s'étendre par le départ à la retraite de médecins non remplacés. Aujourd'hui un jeune médecin préfère être CAHUZAC ou Aquillino MORELLE que médecin de campagne, pourtant ses études ont été payées par les contribuables et il devrait être soumis à certains devoirs.
    Michel Edouard LECLERC vient nous parler de "métier" alors qu'il se content de vendre le nom de son père à des franchisés qui prennent seuls les risques financiers et professionnel. Quand ses sources sont frelatées ce n'est jamais lui qui passe au tribunal et son nom ne reste pas longtemps dans la presse complice et soumise. Responsable mais pas coupable est bien une doctrine socialiste.
  • 12/09/2014 à 22:02
    Potard XCD
    alerter
    Une fausse campagne de Pub "Venez chez nous, vous trouverez tout au même endroit, la maladie et le médicament c'est mieux pour vous!" mettait en parallèle le désir de MEL de vendre des médicaments avec les nombreuses affaires d'intoxication et d'hygiène qui ont mis en lumière les dangers de la méthode LECLERC.
    Si on ajoute la crise de la vache folle provoquée par les méthodes de production exigées par la GMS et les lasagnes à la viande de cheval tuberculeux, on pourrait avoir comme slogan : "A chacun son métier et les vaches folles seront bien gardées
  • 22/09/2014 à 17:14
    denau
    alerter
    Il nous dit qu'il fera vendre les médicaments par les pharmaciens de ses parapharmacies, mais qui a déjà vu un pharmacien dans une para ? Or lorsque la parapharmacie a été autorisée d'être vendue en Grande surface, LECLERC et les autres s'étaient engagés à la présence d'un pharmacien pendant les horaires d'ouverture pour pouvoir vendre de la parapharmacie. Engagement qui a été respecté quelques années, mais qui ne l'est déjà plus depuis longtemps. Pour ma part depuis 10 ans à chaque fois que je passe devant un parapharmacie Leclerc je demande à voir le pharmacien, la réponse est soit il est en vacances, soit il est en formation, soit elle est en congé maternité mais il n'y a jamais de pharmacien. Faites l'expérience par vous mêmes ou mieux faites le constater par huissier.
  • 22/09/2014 à 17:32
    denau
    alerter
    Augmentons le monopole des Grandes Surfaces et augmentons le nombre de magasins désespérément fermés en centre ville. Allez constater ces déserts dans les centres de nos villages et de nos villes de provinces ou de banlieue. Constatez le désert et imaginez bientôt en plus la pharmacie fermée, c'est la mort des centre ville merci à LECLERC pour tous ces déserts.
  • 22/09/2014 à 20:14
    eve
    alerter
    A chacun sa profession!
    Ne plus déshonorer la profession du Pharmacien des études pour ce faire.
    Dans les Parapharmacies de la grande distribution il n' y a jamais de Pharmacien portant, la législation exige la présence continuelle d' un Pharmacien durant les heures d' ouvertures.
    Le législateur se doit de fermer les Parapharmacies de la grande distribution, car elles ne respectent pas la législation.
    Il faut fermer les Parapharmacies de la grande Distribution!!!
    A chacun sa profession!
  • 23/09/2014 à 07:10
    PA
    alerter
    Confier la SANTE à un homme d'affaire, un investisseur... quelle erreur!!!!
    Ces personnes ne se préoccupent qu'exclusivement de leur porte-feuille.
  • 23/09/2014 à 12:53
    op08
    alerter
    bonne idée le constat d'huissier, mais qui le paye?....
  • 24/09/2014 à 15:11
    alice
    alerter
    Et qu'en est-il de mon métier, préparateur en pharmacie?
    Nous ne serons relégués qu'au rang de vulgaires vendeurs de grande surface! Une belle façon de piétiner nos études et notre savoir!

    Il faut savoir qu'un pharmacien pour toute une équipe de vendeurs de grand surface en para, ce n'est pas suffisant pour veiller à la bonne santé de chacun! Dans la loi, seuls les pharmaciens et les préparateurs, sous leur surveillance, sont habilités à délivrer des médicaments... Ce n'est pas pour rien!
    Merci de penser à nous!!
  • 24/09/2014 à 22:41
    chevalgate
    alerter
    Dites à Monsieur Leclerc de s'occuper de la traçabilité de l'épicerie qu'il vend, qu'il évite de vendre de la viande de cheval en la faisant passer pour du boeuf. Car s'il vend des médicaments de la même façon, je vous laisse imaginer les dégats pour la santé des français.
  • 25/09/2014 à 13:22
    Normal 74
    alerter
    - des syndicats en dessous de tout ...
    - un conseil de l'ordre hors de la réalité ...
    - des pharmaciens qui se laissent plumer sans réagir ...
    ... et voilà que se réalise la prophétie que Mr Lacombe annonçait il y a déjà plus de 30 ans ...
    ... merci à tous ces acteurs responsables de cette belle autodestruction!
  • 25/09/2014 à 16:08
    Chien
    alerter
    Quel pouvoir d'achat ? Certainement pas le notre surtout le sien, s'en mettre plein les poches ,Leclerc se moque bien de nous, c'est son tiroir caisse qui l'intéresse,.
    Et puis qui fera les gardes , sûrement pas les pharmaciens sous payes par Leclerc ?
  • 25/09/2014 à 21:07
    devinette
    alerter
    quel est le salaire d'un gérant Leclerc ou intermarché ?
    les journalistes du magazine LE POINT ont oublié de le mentionner ..... beaucoup regretteraient leurs années d'étude !
  • 28/09/2014 à 15:22
    Chien
    alerter
    Leclerc a le bras long , le gouvernement lui mange dans la main et ne parlons pas des journalistes qui ne l ´attaque jamais et pourquoi? Et bien c'est tout simple, écoutez la radio , une pub Leclerc toutes les dix minutes , ils ne vont pas cracher dans la soupe , ça s'appelle pas conflits d'intérêts ?
    On ne joue pas dans la même cour, mais il faut qu'on se batte c'est pourquoi je vais aller manifester mardi , une grande première en 35ans de métier , alors venez nombreux
  • 29/09/2014 à 10:55
    MEL DOIGT
    alerter
    MEL dit « pourquoi un gouvernement qui a autorisé le médicament sur Internet ne l’autorise pas dans un espace réservé chez Leclerc ? »

    allez vite sur le site personnel de Philippe Lailler, pharmacien à Caen, grâce à qui la vente des médicaments sur internet a été possible, lisez sa biographie et vous aurez TOUT compris !!!!
  • 30/09/2014 à 22:48
    mimicracra
    alerter
    Leclerc t'as pas assez de pognon il t'en faut encore???? pfffffffff
  • 03/10/2014 à 15:39
    linette
    alerter
    J'ai remarqué plusieur fois en officine que vous pouvez acheter un médicament sans ordonnance sans que le pharmacien vous pose quelques questions pour voir s'il n'y avait pas de danger que je prenne ce médicament.
    Les pharmaciens aussi ont du "pognon" comme vous dite ,mimicracra.Le peuple salarier lui en a marre de toujours payer plus pour sa santé pour enrichir certain!!!!!
    Vous avez vue ce qu'est devenu les pharmacie maintenant!!Cela ressemble plus à des parfumeries!
    Donc OUI pour les médicaments non remboursés dans les grandes surfaces !!!!!!!!!
  • 03/10/2014 à 15:45
    linette
    alerter
    Je suis une technicienne de laboratoire d'analyses médicales et je connait bien votre mentalité Mme et M. les pharmacien.Plus d'argent toujours plus d'argent!!
  • 03/10/2014 à 19:59
    lachaise
    alerter
    Le jour ou les pharmacies vendrons de la viande, des épinards, des aspirateurs, et des boites de conserves nous serons dans une concurrence loyale. En attendent mon chère Édouard contez- de faire crever un à un vos fournisseurs sans toucher notre industrie pharmaceutique.
  • 08/10/2014 à 09:01
    boucle
    alerter
    il ne reste plus qu a vendre du tabac et des subti tus nicotiniques la ou la vie n est pas chere pourquoi pas des films et des salons de massage dit de detente ce mec touche a tout!!!!!!!
  • 09/10/2014 à 00:29
    anonYm
    alerter
    Quoi je m'aperçois que certains pharmaciens connaissent encore le terme de Prime !!!! C'est utopique !!! ou c'est juste quand ça les arrangent ?????
    Ah l'argent, l'argent mais tout le monde ne pense pas qu'à cela !!!C'est sur que c'est important !!! Mais si c'est pour aller bosser chez un pharmacien la boule au ventre!!!
    Alors que là, j'y vais avec plaisir et même avant l'heure, c'est que du bonheur !!! Je suis "adjointe" je maîtrise tous les domaines de la para, je remercie d'ailleurs certains pharmaciens qui ont sû me faire avancer et me faire confiance!! Car dans ma carrière, j'ai aussi rencontré des pharmaciens formidables!!
    Aujourd'hui, je ne suis pas obligée d'aller demander à ma responsable pour vendre une crème pour les cors aux pieds, je peux le faire toute seule !!!

    On me traite d'espionne ou de calamité mais on ne me connait pas!!!
    J'adore !!!!
    Juste pour info pour certains, j'ai une collègue qui après 5ans en para est partie travailler en pharma !!!! Rien n'est impossible, comme quoi, il y a des pharmaciens "ouverts" qui sauront prendre la personne avec ses qualités (conseil, compétences, ouverture d'esprit ....) et ses défauts (nouvelles législations, nouveaux médocs....) J'en passe ....
    Alors c'est juste moi qui ne voudrait pas travailler avec eux !!!!

    Et pour continuer des anciens titulaires sont venus me chercher à la para pour retravailler avec eux !!! Des recruteurs ont fait appel à moi !!! pour l'instant ce n'est pas mon objectif, loin de là !!!

    Quand mon travail me plait, je m'investis à fond, je ne compte pas les heures !

    Pour certains qui comptent mes années, les décideurs de payes cachés sous leur comptable .... Et ben oui je travaille encore quelques heures chez un ami pharmacien !!!!Histoire de me tenir à jour, de ne pas pas perdre mes acquis !!!

    Et non pas pour espionner, si mon ami le pensait ça ferait longtemps que je ne travaillerais plus chez lui!! Mais heureusement, je travaille chez quelqu'un de sain !!! sans pensée détournée !!!Bien au contraire, il apprécie mon travail que je transmets à son équipe, je fais son merch, quelques paperasses, je range .....

    Auparavant, j'ai tellement vu de chose en pharmacie alors faut juste arrêter de critiquer sans arrêt le système !!! Parlons de Cyclamed !!! Oh bizarre il manque quelques comprimés dans la boite ???? Ah ben ça doit être la faute de l'apprenti !!!!

    Quelques personnes ont eu des soucis de santé avec certains médocs !!! Quelle pharmacie ne les a pas délivrés ?????

    Pour reprendre : distribuer des médicaments sans nuire à la santé publique !!!

    Mais c'est aussi de notre faute !!! on distribue, on est le dernier maillon de la chaîne, Leclerc aussi !!! Il distribue Chacun défend son steak de cheval !!!!
    On ne tue pas avec du steak de cheval, avec des lasagnes........

    Il n'est pas le seul à distribuer des produits non conformes !!!!!

    Quand je discute avec des représentants, on parle aussi de pharmas, le titulaire ne peut pas le recevoir, il est en vacances, il est au golf, il est en thalasso.... enfin bref, faut juste arrêter de polémiquer pour certains sur des sujets de m..... surtout quand on est pas cline !!!!

    Apparemment il y encore quelques pharmaciens qui n'ont rien compris !!! Les OTC ne seront pas entre les pâtes et le fromage !!! Ils seront dans une parapharmacie !!!Avec des gens qualifiés !!! Après pour certains si vous n'avez pas vu les pharmaciens faut penser à aller chez un opticien Leclerc !!!!!

    Désolée pour ceux qui ne savent pas quoi faire à part regarder les fautes .... j'ai autre chose à faire !!! j'ai des métiers MOI !!!

  • 09/10/2014 à 16:02
    perplexe
    alerter
    a pouchka1 /anonyme 9/10/
    Et que faites vous donc , calimero , dans votre grande surface préférée ... du rangement , du merch ...
    oups , comme vous devez manquez dans votre ancienne pharmacie ... c'est ça qui cloche, hein , pour l'otc !!! du merch .... ah ! pardon , on parle de médicaments avec qqs risques , vous vous rappelez ? interactions , surdosages , incompatibilités avec des traitements en cours ... oups , cela ne rentre pas dans les objectifs mis en place par les chevaliers blancs de la grande distribution ... allez , quand on a 31 ans de métier à 43 ans , chapeau bas .... pour collaborateurs au taquet ...
  • 10/10/2014 à 10:57
    14
    alerter
    Les Leclerc Super u et autres demandent un 2eme point de vente de medicaments.Car ce qu'il faut rappeler aux Ministres,c'est que dans leurs galeries marchandes ,il ya deja une officine,generalement grosse,et qui vend peu cher,avec des Pharmaciens et Preparatrices qui expliquent,et selon les memes hioraires que le Centre,que cette pharmacie depasse en disponibilité car parfois elle continue apres la fermeture pour la garde de nuit ou de dimanche. Donc ce 2EME POINT MEDICAMENT situé avant les caissesn'apporterait strictement rien de plus que l'officine située 30 metres plus loin et dans laquelle on peut rentrer avec son caddy.
  • 13/10/2014 à 17:19
    Martin
    alerter
    Réponse à lachaise, rendez les prothèses auditives à qui de droit avant de parler de concurrence déloyale ! Dès que le monopole n'est pas en votre faveur vous mordez très très fort ! La santé des patients, j'encourage tout le monde à demander de l'ibuprofène et du paracétamol à sa pharmacie, combien vous mettent en garde ? Bref tout est une histoire de sous... Ce qui me fait mal au coeur c'est pour les pharmaciens qui aiment vraiment leurs patients et se battent pour survivre... Au final ça va faire comme nos commerces de quartier, s'ils sont aimables et de bon conseils ils survivront, c'est sur que la différenciation par la qualité sera plus hasardeuse... Mais vous inquiétez pas, ça ne concerne que l'OTC, le monopole sera gardé sur les autres médicaments, et heureusement !
    Si vous voulez croyez vraiment en vos convictions, faites annuler l'autorisation de vente des médicaments sur internet, ça c'est une VRAIE aberration, l'entrée des investisseurs dans le capital des pharmacies en est une belle également.
    Pensons avant tout patients !
  • 13/10/2014 à 19:10
    albert
    alerter
    ce qui intéresse la gms c le gras de chaque profession
    les best-sellers des libraires, la vidange des garagistes et l otc des pharmaciens
    le solde négatif d'emploi qui en résulte, les gvts n'en tiennent pas compte - ils luttent contre le chômage comme ils luttent contre le tabac en regardant d'abord l'argent que ça leurs rapporte et en distribuant des médailles au besoin
    il faut des nouveaux hommes politiques et des nouveaux partis politiques
    Il ne faut rien attendre de la gms qui achète des chaussures de sport 10€ et les revendent 150€ en prétendant défendre le pouvoir d'achat - le prix c un discours de dupe
    Les gouvernements prennnent les électeurs pour des moutons crétins.
    Les médias ont besoins de recettes publicitaires qui leur fournit?

  • 27/10/2014 à 17:08
    Pharmac'éthique
    alerter
    La vraie question est : l'Ordre nous défend-il convenablement dans cette affaire ? Car si l'Ordre des pharmaciens existe c'est en premier lieu pour protéger l'intégrité et l'avenir de notre profession... On aimerait voir nos représentants se battre un peu plus sauvagement face à ce n-ième hold-up de la grande distribution sur les petits commerces ! Cessons de trembler devant ces fossoyeurs et relevons un peu la tête !
  • 29/10/2014 à 04:07
    MAD
    alerter
    pourquoi n e pas supprimer aussi les études de pharmacie puisque des groupes financiers se croient capables de vendre des médicaments ! ! ! Ces gros bonnets pleins de pognons ont toutes les compétences et surtout celle de s'en mettre plein les poches ! ! ! Ils devraient se reconvertir en politiciens, ça rapporte bien . . .
  • 31/10/2014 à 15:22
    anonym
    alerter
    L'enquête menée par l'UFC-Que choisir dans 648 offi­cines risque de faire tousser. Selon l'association de consommateurs, face à une personne sur le point d'acheter une boîte d'aspirine et une autre d'ibuprofène, seules 52 % des officines ont signalé spontanément le risque d'interaction entre ces deux molécules (susceptible de provoquer par exemple un ulcère), 10 % évoquant ce risque uniquement après une question du patient. Les autres pharmacies n'ont «pas rempli leur devoir de conseil», une «défaillance déplo­rable pour des professionnels de santé», regrette Daniel Bideau, administrateur de l'UFC.

  • 14/11/2014 à 17:18
    Anonyme
    alerter
    Si vous voulez des conseils, allez en demander. Pour ceux qui n'en veulent pas et qui savent lire une notice (à moins que la France soit illettrée ?), laissons leur la liberté d'aller dans leur hyper-marcher plutôt que dans une officine où on leur répondra qu'il faut commander.
    Les gens qui sont contre cette fin du monopole empêchent ceux qui sont pour d'aller acheter leurs produits thérapeutiques chez les grands distributeurs.
    Les gens qui sont pour vous empêchent-ils d'aller dans votre officine ? NON.
    Encore une fois le manque d'objectivité de certains pousse aux inégalités, c'est aberrant.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...