02/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Au total, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, les dépenses du régime général augmentent de 2,5 % sur les sept premiers mois de 2014 et de 2,1 % en rythme annuel, selon les chiffres publiés par la Cnam ce mardi 2 septembre.

Dans le détail, les remboursements de soins de médecine générale progressent de 3 % à fin juillet 2014. Une hausse substantielle que l’Assurance maladie attribue aux mesures tarifaires entrées en vigueur à partir de juillet 2013, car l’activité de consultation des généralistes reste orientée à la baisse. Chez les spécialistes, l’évolution est de 2,8 %. Quant aux remboursements de soins dentaires, on peut les considérer comme stables (+ 0,3 %).

Et côté médicaments ? L’évolution des remboursements de médicaments délivrés en ville se distingue par un – 0,2 % à fin juillet 2014, par rapport à la même période de l’année précédente. En rythme annuel, selon l’expression de l’Assurance maladie, la progression est infime : + 0,2 %. En revanche, les remboursements de rétrocession continuent à fortement augmenter. L’un dans l’autre, pour l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), la progression sur les 7 premiers mois de 2014 est de + 2,2 %.

Enfin, on ne saurait terminer ce tour d’horizon des dépenses sans évoquer les soins infirmiers (+ 5,5 % en rythme annuel) ainsi que les remboursements de soins de masseurs-kinésithérapeutes (+ 4,7 % en rythme annuel).






Laurent Lefort



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...