02/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Groupements : pourquoi une chambre syndicale ?

Le collectif de groupements et d'enseignes CNGPO a créé la surprise, lundi 1er septembre, en annonçant le lancement d'une chambre syndicale. Précisions.
Le collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) a annoncé ce lundi 1er septembre, dans un communiqué, la création d’une nouvelle chambre syndicale. Elle sera officiellement lancée le 17 septembre prochain. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

« Ce n’est pas un nouveau syndicat de pharmacies. Il y en a déjà trois, cela suffit ! Il s’agit d’une structure de défense de nos centrales d’achat pharmaceutiques », précise Pascal Louis, président du CNGPO.

Le collectif réfléchissait depuis un moment à la mise en place de cette organisation, suivant le modèle de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), organisme représentatif des grossistes-répartiteurs.

Le contexte de mise en cause du modèle officinal a fini de convaincre le CNGPO, qui a sonné l'alerte au coeur de l'été sur ces problématiques. « On veut confier à la GMS la vente de médicaments au prétexte qu’elle dispose de centrales d’achat, qui lui permettrait de bien acheter. Nos centrales d’achat pharmaceutiques ne sont pas assez connues de nos instances dirigeantes. Nous voulons accroître leur visibilité », indique Pascal Louis.






Les dernières réactions

  • 02/09/2014 à 19:01
    Anonyme
    alerter
    Mais le collectif ne serai pas en train d'acter la fin du monpole ?
  • 02/09/2014 à 21:02
    Marco75
    alerter
    Pourquoi une instance de plus? Quel rôle, différence avec les syndicats? Diviser pour régner?
  • 02/09/2014 à 21:09
    Anonyme
    alerter
    Aucune force n'arrête la réforme

    Maintenant c'est le moment de partager le gâteau, aie! ça fait mal, le confort des titulaires est fini. Les héritiers vont avoir mal à la poche.

    Bravo Hollande! Il fallait du courage pour corriger l'injustice.

    La réforme est maintenant!!
    Je suis en train de repérer un bon endroit pour ma future Pharmacie d'officine. à priori, à quelques dizaines de mètres de celle de mon titulaire. aha aha!!
  • 02/09/2014 à 22:07
    Anonyme
    alerter
    Je constate une lutte de classe assistants/adjoints contre les titulaires......Franchement si ça continue comme ça Leclerc va gagner

    Comment sauver le monopole des pharmaciens?????

    1) Augmenter le salaire des assistants/adjoints, pour avoir un niveau de salaire digne de Bac+6

    ==> Ceci évite le ralliement des assistants/adjoints avec Leclerc dans ce combat

    2) Autoriser la libre installation des Pharmaciens

    3) Diminuer le numerus Clausus à la fac

    4) Se battre contre l'ouverture du capital
  • 03/09/2014 à 07:56
    Anonyme
    alerter
    A anonyme 22h07, êtes vous titulaire? Comment augmenter les assistants avec les marges actuelles? Vous êtes pour la libéralisation de la pharmacie, il y aurait 2 conséquences :
    1) guerre fratricide avec baisse des prix des otc
    2) chute de la valeur des fonds qui se vendront alors à 2 fois l'EBE, donc vous vous tirez une balle dans le pied, car pas de capitalisation et salaire minable, des officines à chaque coin de rue qui discounteront à tout va , comme les opticiens actuellement.
  • 03/09/2014 à 15:52
    Anonyme
    alerter
    A anonyme ou utopiste de 21h09 que d'idioties et inepties sur ce site... désolé d'en etre obligé a écrire cela ... La part du "gateau" que vous désirez vous offrir ?? n'avez vous pas honte d'utiliser des expressions pareilles!!! vous voulez faire croire que tout les pharmaciens titulaires sont des bandits?? et des héritiers?? c'est une profonde méconnaissance de notre métier que vous prétentez excercer?? Pauvres patients qui passerons dans votre "future officine" !! vous donner une belle image de ce que va etre la pharmacie de demain si la reforme passe!! des personnes pretes a tout pour marger leur part du "gateau"!!!
    Les héritiers dont tu parles?? michel edouard leclerc n'est il pas le fils de??, Les mulliez etc... que des dynasties qui sont loin de partager leur "part de gateau"!! demande a leur personnel..
    J'avoue qu'une telle méconnaissance de l'economie en génerale et celle de l'officine en particulier est assez surprenant voir navrant quand on veut s'exprimer, apporter sa contribution et ses reflexions sur ce site!!
    Je vais te donner un dernier conseil "gratuit" comme toujours venant d'un pharmacien.. Une officine ferme tout les deux jours!! un héritier avale donc de travers sa part du gateau tout les deux jours !! Pourquoi tu ne te rues pas sur une officine qui dépose le bilan pour te goinfrer a ton tour??
  • 03/09/2014 à 23:58
    Réality
    alerter
    Chers confrères et consœurs,ne soyez pas bouleversés par ces inepties que vous lisez d' un anonyme qui fait tout pour nous provoquer,il y en a visiblement qui s' amusent à déblatérer n' importe quoi et depuis quelques jours ou je survole ces forums, c'est toujours le même ton et hargne,sans aucun doute toujours la même personne ...Vraiment nul! A ignorer totalement,de la pure bêtise crasse.
  • 04/09/2014 à 09:35
    Anonyme
    alerter
    Anonyme de 15:52 . Vous avez parfaitement raison reality, moi aussi je lis depuis plusieurs jours ces provocation, ineptie voir intimidation avec les soit disant dictat de l'Europe!!
    Un proverbe Africain dit "dites 100 fois le même mensonges il en restera tjrs quelque chose" d'ou mes réactions aux inepties ecrites. Car n'oublions pas qu'elles sont lues et pas que par des gens de la profession certainement aussi par les equipes de nos "decideurs" qui prennet la température et qui apparament ne connaissent que tres mal notre profession, nos services, notre lien social et sous estimes les répercutions de décisions prises à la va vite!! A toujours gesticuler pour donner l'illusion qu'il travaille nos "hommes d'etat" risque de tout casser (avec son lot de casse social) pour ne rien reconstruire derrière !!! c'est absurde et ce n'est pas ce qu'on attent des gens qui nous gouvernent!!
  • 04/09/2014 à 11:50
    Reality
    alerter
    entièrement d'accord avec anonyme 9:35.Ce forum ouvert à tous se discrédite complètement car il n' y a aucun contrôle et la même personne peut inonder le forum d' âneries répétées au fil des jours avec divers messages provocants et sous couvert de différents anonymats!
  • 04/09/2014 à 16:34
    baloue
    alerter
    En réponse à Reality :
    Notre site est un lieu d’information et d’échanges destiné aux officinaux, pharmaciens comme préparateurs. Nous souhaitons laisser aux uns et aux autres la liberté d’exprimer idées et points de vue. Vous pouvez bien entendu ne pas partager certaines opinions, c’est aussi votre liberté. Mais nous ne censurons pas les messages des internautes, dès lors qu’ils respectent notre charte : en cas de message injurieux, grossier ou calomnieux, nous n’hésitons pas à intervenir et à supprimer ledit message. Nous lisons et suivons avec attention les très nombreuses réactions postées sur notre site. Qu'on le veuille ou non, elle sont le reflet de notre profession, de ses différences, donc de sa richesse.
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 04/09/2014 à 21:06
    Réality
    alerter
    Question à M Laurent Lefort,comment êtes vous sûrs que ce ne sont que des officinaux qui interviennent sur le forum ? Entièrement d'accord pour la liberté d' expression mais entre professionnels de notre branche c'est à dire personnes concernées réellement pour leur avenir.
  • 05/09/2014 à 18:41
    baloue
    alerter
    Bonsoir Réality
    Si notre site est bien un lieu d'information et d'échanges destiné aux officinaux, il me semble évident à moi aussi qu'il n'y a pas que des officinaux au sens strict. Comme vous le dites, nous constatons que "des personnes concernées par l'avenir de la pharmacie" réagissent également sur nos forums et participent à certains des nombreux débats en cours. Ce qui est cohérent en regard du profil de nos abonnés à notre hebdomadaire "papier" Le Moniteur des pharmacies. En effet, les sujets que nous traitons et suivons intéressent également les acteurs du milieu : spécialistes du droit, comptables etc, etc.
    J'espère avoir répondu à votre question.
    Laurent Lefort
  • 05/09/2014 à 19:02
    Marco75
    alerter
    Entre Anonyme, bouloue, Réality ou Totodu09 quelle est la différence?
  • 05/09/2014 à 19:08
    baloue
    alerter
    Bonsoir Marco !
    Moi c'est Baloue et, avis à tous, je suis profondément pharmacien.
  • 05/09/2014 à 21:28
    Reality
    alerter
    Bonsoir Marco 75 :Bien pour votre remarque enrichissante ! Vu l'actu des pauvres pharmaciens cela fait du bien de rire. merci!
  • 05/09/2014 à 21:48
    Marco75
    alerter
    Lol, je suis non pas pharmacien, mais investisseur et modestement professionel de santé! Bon weekend. -:)
  • 05/09/2014 à 22:37
    baloue
    alerter
    Merci Marco. Et un mystère de moins, un !
    A celles et ceux qui comme Marco, Reality, moi et plein d'autres sont passionnés par les sujets qui touchent la pharma, osez lancer les débats... et tomber les masques !
    Bon we:-)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...