01/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fluorescéine dans l'eau : y a-t-il des risques ?

Tout en laissant leur croix vertes allumées toute la nuit, les pharmaciens doivent déverser ce lundi 1er septembre dès 20 heures 30 de la fluorescéine dans tout ce que la France compte de points d'eau. Une opération que certains jugent peu écologique donc peu populaire. Totalement faux !

Pour contester la réforme de la pharmacie envisagée par le gouvernement, les pharmaciens se mobilisent ce lundi 1er septembre dès 20 heures 30 en déversant de la fluorescéine dans tout ce que la France peut compter de fontaines, bras de mer, mare aux canards…

L’opération, qui doit rappeler l’importance de la croix verte au cœur des villes et campagnes, va se déployer à Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, etc.

A Paris, dix « commandos » de pharmaciens doit intervenir en différents lieux de la capitale, tenus secrets jusqu’au dernier moment. Ils seront communiqués au fil de la soirée sur le compte Twitter du collectif de pharmaciens Mapharmacienefermerapas.

Faisant face aux objections, manifestées notamment sur notre site Internet, le collectif indique que la fluorescéine n’est pas toxique aux doses recommandées, qu’elle se dissout en 4 heures et qu’elle ne produit aucune dégradation de l’environnement. Cet antiseptique n’a aucun action sur les poissons et ne colore pas les pierres.

Voici d’autres arguments que vous pouvez utiliser au comptoir pour expliquer la campagne des pharmaciens.


La fluorescéine, quésaco ?

Il n’est pas si loin le temps où les officinaux préparaient des solutions aqueuses de fluorescéine sodique à 1%, à appliquer sur les boutons de varicelle. Cette poudre fine rouge-orange, alors utilisée pour ses (faibles) propriétés antiseptiques, a la particularité de prendre une fluorescence vert-jaune au contact de l’eau. Elle est encore utilisée en médecine comme colorant à visée diagnostic, en ophtalmologie, et par les… spéléologues, comme traceur hydrologique.


Des dangers sur la santé ?

Boire ou s’asperger d’une eau exceptionnellement colorée à la fluorescéine, où les concentrations sont moins importantes que lors d’une utilisation médicale, n’est pas toxique. Les risques d’hypersensibilité seraient minimes. Attention toutefois aux taches !


Et l’environnement ?

La fluorescéine n’a aucune répercussion sur l’animal ou le végétal, même aux doses antiseptiques recommandées pour ce soir. Rappelons qu’en 2011, les agents de l’Environnement avaient utilisé ce même produit pour colorer la Seine et marquer leur mécontentement…






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 01/09/2014 à 18:49
    padaOne
    alerter
    Je vous mets au défi de bouffer du poisson vert fluo !
    Et d'avaler 1L de Bétadine Scrub aussi, puisqu'il paraît qu'avaler de l'antiseptique c'est pas grave !
    Et de vérifier que les "commandos" déversent bien au gramme près les quantités recommandées !

    C'est affligeant de vous voir publier des trucs pareils !!
  • 01/09/2014 à 18:57
    Anonyme
    alerter
    C'est affligeant surtout de voir ta méconnaissance de l'innocuité de la fluo !!!
  • 01/09/2014 à 19:00
    Anonyme
    alerter
    j'en ai parlé à un ami qui a un diplôme de toxicologie : il m'a demandé si ceux qui pensaient que la fluoresceine était toxique croyaient encore que la terre est plate...
  • 01/09/2014 à 19:01
    baloue
    alerter
    Bonsoir !
    Merci pour votre réaction que nous ne trouvons pas du tout affligeante, elle.

    Nos informations ayant été vérifiées par notre journaliste (également pharmacien) notamment sur l'aspect scientifique, vous pouvez vous désaltérer sans crainte ! Plus sérieusement, l'objectif n'est autre que de lutter contre certaines idées reçues et surtout de vous aider à répondre à des questions basiques qui, peut-être, vous tomberont dessus demain ou dans les jours qui viennent.

    Content quand même de vous avoir surpris, c'était aussi un peu notre but.
    Sans rancune.

    Laurent Lefort, rédacteur en chef
  • 01/09/2014 à 19:47
    Anonyme
    alerter
    Si on déverse n'importe quoi dans l'eau chaque fois qu'une corporation est mécontente ...y 'a du soucis à se faire ...je ne pense pas que ce sera bien perçu par le grand public !
  • 01/09/2014 à 19:57
    l'ancien
    alerter
    ce qui est affligeant , c'est en effet la méconnaissance de certains (j'espère qu'ils ne sont pas pharmaciens , s i ils sont pharmaciens alors la GMS a raison et Bercy peut tirer à boulets rouges ).ce qui rassure pour notre exercice où nos patients font appel à notre compétence et la flurosceine est un produit que nous conseillons très largement aussi .MA CROIX SERA ALLUMEE CE SOIR et si certains pensent comme il a été dit "les gens vont penser que le pharmacien a oublié de fermer sa croix " , peut être ce soir mais demain soir et les autres soirs pendant 7 jours , ils se poseront la question : "y aurait il un probléme ?" n'est ce pas ce qu'il faut montrer ?! Moi , j'aurai bougé ; pas comme certains .
  • 01/09/2014 à 20:21
    Anonyme
    alerter
    ce n'est pas la toxicite qui est en cause
    c'est le geste : que pour protester on puisse se permettre de deverser quelque chose dans l'eau
    attention, d'autres, moins avertis pourront d'en inspirer
    et utiliser n'importe quel "additif"!
  • 01/09/2014 à 20:27
    Anonyme
    alerter
    pourquoi pas du charbon,c'est complètement idiot,les platriers déverseront du platre ,les boulangers de la farine,les maçons du ciment,je pense que la majorité des Français vont se fàcher
  • 01/09/2014 à 20:27
    Anonyme
    alerter
    pourquoi pas du charbon,c'est complètement idiot,les platriers déverseront du platre ,les boulangers de la farine,les maçons du ciment,je pense que la majorité des Français vont se fàcher
  • 01/09/2014 à 20:29
    Anonyme
    alerter
    Les crèches fabriqueront des soupes à la fluo,il fallait y penser,après le bisphenol,pourquoi pas?
  • 01/09/2014 à 20:33
    Anonyme
    alerter
    50gr de fluores = 20euros
    20 euros x 15000 phcies = 300000euros
    qu'on aurait pu donner à des SDF anciens chefs d'entreprise tombés après avoir payé beaucoup de charges et non assistés
  • 01/09/2014 à 20:43
    Anonyme
    alerter
    Une blague de "potard" ! Si, demain matin, la fontaine (artificielle) du village est colorée, je vous laisse deviner les réactions ! On ne sera pas loin de "MANON DES SOURCES" et du ridicule ! A l'heure où 5000 pharmacies françaises sont menacées de fermeture économique, que va t-on penser (et non panser !) de l'unique titulaire de la pharmacie du village ? Déverser de la fluorescéine dans l'eau (municipale), c'est faire preuve non pas d'un grand courage mais d'une parfaite imbécillité ! Quant à rester allumé la croix, je devine la réaction du propriétaire qui réside à l'étage ! En fait, les problèmes de la profession ne peuvent être compris par la majorité de nos clients qui galèrent déjà dans cette crise économique qui frappe notre pays... L'avenir de la pharmacie du village n'est pour l'instant pas son principal soucis ! Mais, malheureusement, le nôtre !... Bon courage néanmoins à toutes et à tous !...
  • 01/09/2014 à 20:59
    Anonyme
    alerter
    Cette soirée ''fluo''est une pure gaminerie ! une seule réponse :une vraie grève suivie par TOUS!
  • 01/09/2014 à 21:23
    Anonyme
    alerter
    Fluoresceine dans l'eau : L 432-2 du Code pénal = deux ans de prison et 18 000 Euros d'amende pour pollution...
  • 01/09/2014 à 21:33
    padaOne
    alerter
    Ca me rassure quand même de voir que beaucoup sont raisonnés :)
    Nous ne sommes malheureusement pas la majorité, dsl les poissons.... :'(
    Et merci aux "confrères" pour nous faire passer pour de grands dégueulasses d'ici demain auprès de la population, vraiment un grand merci.
  • 01/09/2014 à 21:47
    Anonyme
    alerter
    c'est mieux que de cramer des pneus comme on peut le voir dans beaucoup de grève! Cette action permet d'être original, d'être vu, d'être inoffensif pour l'environnement et pour les gens!!! Vous préféreriez que l'on bloque les autoroutes?
  • 01/09/2014 à 21:57
    Anonyme
    alerter
    CETTE FORME DE MANIFESTATION NE GRANDIT PAS CEUX QUI OSERONT S'Y LIVRER.....CELA RESSEMBLE A UN ACTE DE TERRORISME....PENALEMENT CONDAMNABLE...
    CRUEL MANQUE DE REFLEXION SUR LES VRAIS MOYENS D AGIR......
  • 01/09/2014 à 22:10
    Anonyme
    alerter
    on aurait pu organiser un jeter de pharmaciens à l'eau
    pour illustrer que "tant va la cruche à l'eau qu'à force elle se casse"
  • 01/09/2014 à 22:40
    Audrey
    alerter
    Gamineries....
  • 01/09/2014 à 22:41
    Anonyme
    alerter
    Je trouve ça plutôt original !Tristes tous ces mécontents :j'en parlais encore cematin à mon plombier qui cherchait les fuites grâce à ce colorant .La psychose est inutile et les coups bas faciles :mes hommages !
  • 01/09/2014 à 22:43
    aloes
    alerter
    ouais c'est crade mais au final, un peu de solidarité entre nous, c'est tellement BEAU....
  • 01/09/2014 à 22:53
    Anonyme
    alerter
    oui mais les pisses vinaigres ne l'ont pas compris !!!ç'est leur limite d'intelligence solidaire
  • 01/09/2014 à 23:06
    Anonyme
    alerter
    pour se cacher et défendre leur couardise , ils brandissent le code pénal , à croire qu'ils sont plus vierge que la Vierge .Des faux culs , voilà l'image que donne ce commentaire , des beni oui oui pleutres et couards , des penseurs prêts à dénoncer , mais jamais n'agissent , attendant que d'autres le fassent pour eux , pour en récolter les lauriers si le monopole est conservé , pour enfoncer si il ya échec pour faire de la lèche auprés des tortionnaires .comme lors de la seconde guerre mondiale , il y a eu les vrais résistants , même si leur action était une forme de terrorisme (mot cité dans ce forum) pour les occupants , d'action folle et /ou héroïque pour ceux qui essayent de se battre , et qu'importe les moyens , l'essenteil est d'avoir participer à la défense de notre monopole , de notre métier , de notre passion , de notre raison d'exister aussi , et les autres collabos trouillards , la masse informe des lâches . LA CROIX SERA ALLUMEE .
  • 01/09/2014 à 23:54
    Anonyme
    alerter
    houla,c'est du lourd..............
  • 02/09/2014 à 00:38
    Anonyme
    alerter
    Au passage du tour de france, c'est la municipalité qui nous a acheté de la fluo pour mettre dans la fontaine au centre de la ville... pour le tour en tout cas, tout le monde a trouvé ça chouette et personne n'a parlé de pollution ou de terrorisme...

  • 02/09/2014 à 00:40
    Anonyme
    alerter
    La prochaine fois, il faut taper plus fort, et deverser des tonnes de cyclamed devant le ministere!
  • 02/09/2014 à 01:02
    Potard XCD
    alerter
    Dès qu'il faudrait agir collectivement et de façon un peu musclée, il y a de la diarrhée dans l'air.
    Pour ne rien faire et surtout ne rien risquer, les foireux se cachent derrière de fausses bonnes raisons.
    Avec des confrères comme ceux là nous n'avons plus besoin d'ennemis.
  • 02/09/2014 à 02:01
    Anonyme
    alerter
    à anonyme de 23 : 06, félicitation, pendant que tu as l'air d'un illuminé avec ta petite croix allumée, Monsieur LECLERC est en train de faire valoir le droit à Bruxelles.
    Bilan, il va obtenir la levée du monopole et toi tu paies ta facture EDF...
  • 02/09/2014 à 04:17
    Anonyme
    alerter
    Je suis très heureux de voir certaines réactions.,,, je suppose qu ils ont de grandes idées sur la manière d' agir..,, il n y a plus qu a les partager... Critiquer pour critiquer est stupide.. Arrêtez le web les gars et allez bosser.... Y a du monde au comptoir
  • 02/09/2014 à 08:52
    Anonyme
    alerter
    Oui, se conformer aux obligations communautaires sur la levée des entraves à la liberté d'établissement...
  • 02/09/2014 à 09:12
    Anonyme
    alerter
    à anonyme de 2heures et 1minute, je préfère avoir l'air d'un illuminé (parce que j'assume mon choix et moi au moins je bouge ) , que de trembler dans mes braies comme certains , et avoir peur que le ciel tombe sur la tête .et comme je suis très demandé pour mes conseils , je retourne au comptoir .
  • 02/09/2014 à 09:43
    Anonyme
    alerter
    Moi j'adore l'idée de la greve suivie par TOUS. Tu penses faire comment? oblige tes confreres à fermer leur pharmacie. Y'en aura toujours certains qui se diront "tiens les autres ferment, je vais en profiter pour servir un max de patient et d'ordos". La greve, c'est bon au sein d'une meme entreprise, la il y a 22000 entreprises...
  • 02/09/2014 à 10:28
    Anonyme
    alerter
    si vous ne bougez pas VOUS MEME , il n'y aura rien , toujours à épier son voisin .si cela fait du bien à l'autre d'ouvrir tout seul , il ne pourra assumer longtemps . pour bouger dans un premier temps , il y a des réseaux et unités par secteur pour établir les services de garde et des tours de garde ,et bien déjà à ce niveau là lors d'une réunion , il peut être convenu d'une action (de 10 à 25 unités de contacter ), si vous voulez faire quelque chose en commun .en faisant grève , il faut mettre les collaborateurs en vacances d'office , le bouche à oreille entre collaborateurs d'autres officine va vite aussi vite que les infos entre chauffeurs de répartiteurs différents ; c'est ne pas bien connaître le réseau et surtout ce qui gravite autour de notre métier .il faut assumer ses choix , et au moins en avoir au moins un et surtout ne pas regarder à côté ce que l'autre va faire , voir commentaire de 23h06 .la question est aujourd'hui (il faut avancer ) : quelles dates pour la grève pour prévenir l'équipe 7 jours avant des vacances obligatoires , ce n'est pas comment faire faire la grève aux autres , avez vous l'intention de faire quelque chose n'est plus d'actualité , mais la réponse limpide c' est dans votre commentaire ,:je ne ferai rien , je regarde " encore un contemplatif .
  • 02/09/2014 à 11:04
    Anonyme
    alerter
    Dites voir, je suis inquiet, je n'entends plus ni l'Ordre, ni le Ministère, ni les syndicats, ils se sont déjà couchés ?
  • 02/09/2014 à 12:07
    Anonyme
    alerter
    Gréve= vacances forcée. Vous allez faire bondir les syndicats! ( les purs et durs). Et la manif, en grosse berline allemande?
  • 02/09/2014 à 14:58
    Anonyme
    alerter
    A anonyme de 10:28: Tu veux mettre tes salariés en vacances "obligatoires" pour pouvoir faire la grève...
    Belle mentalité de titulaires se comportant comme un petit roitelet! et oui tu vas encore faire des économies de salaire...
    Yen a mare !!! LIBERTÉ D'INSTALLATION !!!
  • 02/09/2014 à 17:08
    Anonyme
    alerter
    au roquet de 14h58, contrairement à ce que vous annoncez sans le savoir , la décision a été commune , et dans la boutique tous mes salariés ont accès aux comptes , car ainsi il est plus facile de voir les entrées et les sorties donc mes collaboratrices connaissent exactement la santé de l'entreprise .C'est vous qui avez la mentalité de quelqu'un d'aigri , de destructeur , il est en effet plus facile de gueuler de loin mais devant le problème plus personne , plus facile de détruire et d'appeler à l'anarchie mais sans construire un modèle viable et solidaire et mutualiste .Je me suis installé il y a 20 ans sans un sou en poche même pas les frais de notaire et d'agence , enregistrement à l'époque de 20% du montant global , à force de" MON TRAVAIL" j'ai créé des emplois , et je range encore mes médicaments, je sais exactement ce que j'ai en stock , je ne suis pas dans un bureau (le bureau est réservé au comptable ) , mais au comptoir et derrière chaque comptoir . je ne suis pas monarchiste et sans doute bien plus révolutionnaire que vous , et je redistribue le froid du travail commun , nous sommes tous dans le même bateau .et je n'ai pris des vacances que tous les 5 ans , 15 jours que mes collaboratrices me réservent pour être présentes avec le remplaçant qui est logé et payé coeff 600 . le roitelet c'est vous , un coquelet même pas consommable , rempli de fiel et n'ayant rien compris à son métier 'si vous êtes pharmacien ) et les enjeux aujourd'hui .Liberté d'installation , cela ne me fait pas peur , bein au contraire , je serai encore debout que vous prendrez le maquis pour ne pas faire face à vos dettes , en grand courageux !
  • 02/09/2014 à 17:24
    Anonyme
    alerter
    ce n'est pas le titulaire qui fait grève c'est l'ensemble de la profession . incroyable de bêtise et arrogance des propos anonyme 14h58 .
  • 02/09/2014 à 17:34
    Anonyme
    alerter
    faire la grève n'est jamais populaire:
    - bloquer les routes, les ponts, les aéroports, les gares, les raffineries, pendant des jours, des semaines, voire plus...cela n'arrange pas l'image de marque.
    Mais faire bouger le gouvernement n'est pas simple sans syndicat puissant. Alors, que faire ?
    - bloquer les remboursements ? pas très populaire non plus, et économiquement, désastreux.
    - fermer boutique ? réquisition ou clé sous la porte..
    - bloquer les prélèvements de charges ? illégal (et le citoyen lambda de dire "oh les pauvres trop riches, ils payent trop de charges, oh la la !"
    Toutes les idées sont les bienvenues, mais il y a d'autres endroits pour en discuter. Connectez-vous à certains forums !

  • 02/09/2014 à 19:21
    Anonyme
    alerter
    Pas terrible la soirée fluo la prochaine fois faudra colorer les océans ...
  • 02/09/2014 à 21:36
    Anonyme
    alerter
    Anonyme de 17:24 ne crois pas que tu vas avoir le soutient des adjoints! Continues à les mépriser et a les payer au ras des pâquerettes... Et bourres bien tes pocheś ... Ça va pas durer !
  • 02/09/2014 à 21:39
    Anonyme
    alerter
    A 17h08 : il est grand temps de revendre .... Enfin si tu peux...
  • 02/09/2014 à 21:43
    Anonyme
    alerter
    Aucune force n'arrête la réforme

    Maintenant c'est le moment de partager le gâteau, aie! ça fait mal, le confort des titulaires est fini. Les héritiers vont avoir mal à la poche.

    Bravo Hollande! Il fallait du courage pour corriger l'injustice.

    La réforme est maintenant!!
    Je suis en train de repérer un bon endroit pour ma future Pharmacie d'officine. à priori, à quelques dizaines de mètres de celle de mon titulaire.
  • 03/09/2014 à 09:12
    aloes
    alerter
    à anonyme de 21h43:
    je suis adjointe et non titulaire..et je ne partage pas ton point de vue.. même si l'idée de s'installer à tous les coins de rue parait très séduisante à nous, les adjoints, ne rêve pas trop!! Cette liberté s'appliquera avant tout aux gros financiers.... as-tu déjà mis le nez dans un bilan comptable??même si tu ouvres ta pharmacie dans ta salle de bains (hum, hum) , les besoins en trésorerie sont énormes et les petites structures ont bien du mal à survivre...
  • 18/11/2014 à 11:14
    fdp
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 18/11/2014 à 11:17
    xX_diablogamer_Xx[mlg]
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 18/11/2014 à 11:18
    Jhon Rachid
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 18/11/2014 à 11:19
    HOLLANDE François
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack