01/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pour contester la réforme de la pharmacie envisagée par le gouvernement, les pharmaciens se mobilisent ce lundi 1er septembre dès 20 heures 30 en déversant de la fluorescéine dans tout ce que la France peut compter de fontaines, bras de mer, mare aux canards…

L’opération, qui doit rappeler l’importance de la croix verte au cœur des villes et campagnes, va se déployer à Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, etc.

A Paris, dix « commandos » de pharmaciens doit intervenir en différents lieux de la capitale, tenus secrets jusqu’au dernier moment. Ils seront communiqués au fil de la soirée sur le compte Twitter du collectif de pharmaciens Mapharmacienefermerapas.

Faisant face aux objections, manifestées notamment sur notre site Internet, le collectif indique que la fluorescéine n’est pas toxique aux doses recommandées, qu’elle se dissout en 4 heures et qu’elle ne produit aucune dégradation de l’environnement. Cet antiseptique n’a aucun action sur les poissons et ne colore pas les pierres.

Voici d’autres arguments que vous pouvez utiliser au comptoir pour expliquer la campagne des pharmaciens.


La fluorescéine, quésaco ?

Il n’est pas si loin le temps où les officinaux préparaient des solutions aqueuses de fluorescéine sodique à 1%, à appliquer sur les boutons de varicelle. Cette poudre fine rouge-orange, alors utilisée pour ses (faibles) propriétés antiseptiques, a la particularité de prendre une fluorescence vert-jaune au contact de l’eau. Elle est encore utilisée en médecine comme colorant à visée diagnostic, en ophtalmologie, et par les… spéléologues, comme traceur hydrologique.


Des dangers sur la santé ?

Boire ou s’asperger d’une eau exceptionnellement colorée à la fluorescéine, où les concentrations sont moins importantes que lors d’une utilisation médicale, n’est pas toxique. Les risques d’hypersensibilité seraient minimes. Attention toutefois aux taches !


Et l’environnement ?

La fluorescéine n’a aucune répercussion sur l’animal ou le végétal, même aux doses antiseptiques recommandées pour ce soir. Rappelons qu’en 2011, les agents de l’Environnement avaient utilisé ce même produit pour colorer la Seine et marquer leur mécontentement…






Anne-Hélène Collin



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...