11/08/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Paris donne raison au Conseil de l'ordre des pharmaciens. Le site 1001pharmacies.com est condamné à ne plus livrer de médicaments sous peine d'une astreinte de mille euros par jour pour faire cesser un trouble manifestement illicite. Le site avait suspendu ce service de livraison, lancé sur Paris en avril, depuis l'audience du 30 juin dernier.

L'Ordre se félicite de cette décision qui « confirme que le médicament avec ou sans ordonnance n’est pas anodin et qu’il ne peut être dispensé en officine ou sur Internet que sous certaines conditions qui assurent la sécurité des patients et des consommateurs ».

Isabelle Adenot, présidente du CNPO, précise : « Nous sommes favorables à la modernité et au digital, mais pas à la mise en danger d’autrui. En effet aucune des quatre conditions nécessaires à la vente des médicaments sur Internet n’étaient respectées : le site n’avait pas l'autorisation de l'Agence régionale de santé, manipulait des données de santé sans hébergement agréé, vendait des médicaments pourtant prescrits sur ordonnance, le tout sur un site tenu par une société qui n'est pas une structure pharmaceutique ! » 

Les dirigeants de 1001pharmacies doivent faire appel de la décision. 






Les dernières réactions

  • 11/08/2014 à 16:05
    Marco75
    alerter
    Il était grand temps que la justice soit saisie. Le référé n'est qu'une bataille, ce qui sera intéressant ce sera les jugements "au fond" (première instance et appel). La profession (et le consommateur/patient) ont besoin de règles claires et d'une instance pour les faire connaitre et respecter.
  • 11/08/2014 à 18:50
    Anonyme
    alerter
    Félicitons nous de la justice française qui met un point d'honneur sur la santé de ses compatriotes
  • 11/08/2014 à 20:02
    Anonyme
    alerter
    est-ce que la justice peut aller contre la rapport
    Montebourg???
  • 11/08/2014 à 20:39
    gdj
    alerter
    il était temps de faire le ménage !
  • 11/08/2014 à 20:39
    gdj
    alerter
    il était temps de faire le ménage !
  • 11/08/2014 à 20:51
    Anonyme
    alerter
    bougez vous sur Edouard Leclerc ... tout ça n'est qu'endormissement des confrères !
  • 11/08/2014 à 21:23
    Anonyme
    alerter
    Bien dit !
  • 11/08/2014 à 22:09
    Anonyme
    alerter
    On a surtout besoin que ce monopôle injustifié s'arrête. De façon à ce que l'achat d'une pharmacie ne soit plus réservé à une caste de privilégiés.
  • 11/08/2014 à 22:25
    Anonyme
    alerter
    Lorsque tu seras titulaire ton discours évoluera,
    Et je le souhaite vivement!
  • 11/08/2014 à 22:41
    Anonyme
    alerter
    Une caste ? Non, il faut accepter de se retrousser les manches. Les sacrifices existentielles sont certes conséquents. Après, c'est un choix de vie : bosser dur ou rester dans ses pantoufles bien au chaud devant la télévision.
  • 11/08/2014 à 23:28
    Anonyme
    alerter
    Comme pour les taxis, faut passer a la caisse avant de pouvoir commencer à travailler. Et certains ne peuvent tout simplement pas. Nul doute que la libre installation changera la donne. Il y a d'excellents jeunes prêts à mouiller dur la chemise et a donner un sang neuf à la pharmacie.
  • 12/08/2014 à 00:15
    Anonyme
    alerter
    anonyme de 22h09 .bouges toi le fondement pour l'acquérir ton officine , prends des risques si t'as des bijoux de famille , j'ai acquis avec rien , même pas de quoi payer les frais .mes diplomes et mon expérience ont plu à 2 banques sur les 9 sollicitées , alors caste ? réveilles toi , et vas plus loin qu'au détour du quartier où tu es né , à 1000 bornes peut être qu'il y a ton rêve , faut juste se donner les moyens d'aller le chercher .facile de rejeter la faute , c'est surtout un manque de courage , car pour être titulaire faut avoir un grain de folie ! si tu n'as pas le courage , c'est ta faute pas celle les autres , on fonce , pas de question à se poser .Avec le recul , des années après , faut être cinglé , mais quelle adrénaline , quel plaisir , même et surtout si on en a bavé , et qu'on en bave encore .c'est ça vivre !
  • 12/08/2014 à 00:17
    Anonyme
    alerter
    si ce monopole es injustifié pourquoi passer un concours ?!
  • 12/08/2014 à 07:09
    Anonyme
    alerter
    Que feras-tu si ta pharmacie créée est vendable, tu la donneras? Comme les autres tu seras bien content d'avoir gagné ta vie.
  • 12/08/2014 à 07:11
    Anonyme
    alerter
    Quelle énergie perdue face a des politiques-Technocrates, qui ne comprennent rien a ce métier?
  • 12/08/2014 à 10:06
    Anonyme
    alerter
    il ne pourra pas la vendre , il pourra vendre les dettes qu'il a . la rentabilité actuelle et celle de demain sera totalement différente , elle sera diluée et surtout divisée par autant de sites créés .le calcul inepte qui est fait de création tous azimuts est basé sur la rentabilité actuelle avec le rendement actuel .Comment peut on être aussi crédule ! je ne donne pas 6 mois avant que les dépôts de bilan commence .un oubli aussi les délais de paiement des fournisseurs (grossistes etc...) au début ce sera au cul du camion .et les cotisations professions libérales ...montrez un dossier complet , et là on pourra croire au projet .
  • 12/08/2014 à 10:14
    Anonyme
    alerter
    enfin , un début de justice , mais c'est la totalité de la vente par internet et la mise en avant de médicaments qui a ouvert la brèche , ainsi que les vétos faisant officine ouverte , personne a bougé , aujourd'hui deux clans , les pleurnichards et les jérémiades .
  • 12/08/2014 à 12:52
    Anonyme
    alerter
    comment font les artisans des autres corps de métier
    Croyez vous qu ils ont autant de chance?
    ils n 'arrivent meme plus à vivre et dépose le bilan,meme aprés 20 ans d'activité
    les pharmaciens installés pendant 20 ans repartent avec un bon pactole
  • 12/08/2014 à 13:56
    The Captain
    alerter
    ON est pas des artisans on est des DOCTEURS ! BAC +6 J'ai bossé pour avoir mon diplôme, alors arreter de raconter n'importe quoi..... on est pas du meme monde...

    ""
    Artisanat : les CAP et BEP

    Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) : il se prépare en apprentissage, en deux ans après la classe de troisième, et forme des ouvriers ou employés qualifiés dans un métier bien précis. Une moitié de l'enseignement porte sur les matières générales, le reste sur l'enseignement professionnel. Pour certains métiers, mieux vaut cependant compléter sa formation par une mention complémentaire (MC). Seuls les très bons élèves de CAP parviennent à poursuivre leurs études en bac professionnel, bac technologique ou brevet professionnel (BP).

    Le brevet d'études professionnelles (BEP) : moins spécialisé que le CAP, il forme en deux ans, après la classe de troisième, des ouvriers ou employés qualifiés, plutôt pour un secteur professionnel que pour un métier. S'il implique également des études en alternance, les matières générales tiennent une plus grande place au programme. Le BEP est donc plutôt conseillé aux élèves désireux de poursuivre leurs études, notamment par un brevet professionnel, un brevet de technicien, un bac pro ou un bac techno.

    À savoir : Il est possible de préparer un CAP et un BEP, ou encore deux CAP en même temps, dans des spécialités proches. La polyvalence ainsi acquise est souvent appréciée des recruteurs.""
  • 12/08/2014 à 20:38
    Anonyme
    alerter
    BIEN SUR ,mais croyez vous qu'un artisan travaille 35 heures?,qu ilfait des benefices sur le matérielcomme vous en faites sur les produits conseils,vous me faites rire avec vos études,préfèrez vous travailler au froid à galerer sur les chantiers à 16ans ou étre le cuL
    lsur les bancs de la fac,en profitant DES AVANTAGES QUI PAIE VOS PROFS?et vos études?de toute façon,la majorité des français,ne vous plaigne pas
  • 12/08/2014 à 21:26
    Anonyme
    alerter
    stop les gens ne connaissent pas la valeur réelle du bon pharmacien. Le boulanger faisant du mauvais pain et snobé. Alors snobons le pharmacien qui ne fait pas son travail correctement. Ne sacrifions pas les autres, dont je fais partie. Formations, appels aux prescripteurs bien qu'on nous raccroche malpoliement à la gueule. Oui !

    Mais maintenant, les français (qui soit disant passant sont un peu élitistes donc jaloux dès qu'un gros diplôme réclame ses droits) ne savent pas ce qu'est l'art de la pharmacie, et pensent que les médecins savent tout sur tout (non, le médecin ne connait rien en médicament et ne sait pas si tel ou tel médoc ne va pas donner une hémorragie).

    Bref, la mort d'un métier ... les bons trinquent pour les incapables ... mourrons avec honneur, refusons les offres chez Leclerc (grand discounteur et pas grand pro de santé se souciant des gens).
  • 13/08/2014 à 08:19
    Anonyme
    alerter
    Bien qu'allons nous faire, le gouvernement a balancé toutes ses idées absurdes, d'anarchisation de la profession. Il est probable qu'il se contentera de donner les médicaments hors ordonnance à la GM. La vraie question, est de savoir si la FSPF va enfin accepter le combat, ou encore une fois se coucher et entraîner l'ensemble de la profession dans le déclin.
  • 13/08/2014 à 08:25
    The Big Boss
    alerter
    @ anonyme de 20h38 (artisan)

    C'est le Big Boss qui te parle.

    De quel droit ose tu mentir sur la beauté et la difficulté des études de Pharmacie ? Tu ne l'a sans doute pas fais ce concours, je sais, mais renseigne toi sur le contenu de des matières enseigné (galénique, chimie,biologie,génétique) , sur la durée des épreuves, sur la pression enduré, et sur le taux de réussite. Moi, je l'ai fait ce concours et j'ai été classé 14e (primant) et je peux te dire que j'ai bossé comme un acharné et je suis content de ce que j'ai réalisé.
    En 3eme année de pharmacie, ont avait 23 matières à étudié sur l'année, je ne te compterai même pas le nombre d'heures ... (endocrino, histologie, biologie, chimie organique, analytique, immunologie, hematologie, galenique, pharmacologie, physiologie........) . En 4eme année ? 22 matières. C'est sur que qu'en on a même pas eu le bac général c'est dur a comprendre....
    Mon commentaire n'est pas une éloge personnelle loin de la, mais sert rappeler ,voir apprendre (à certains) qu'est ce qu'un DOCTEUR EN PHARMACIE.


    ps :Donc la prochaine fois merci de se renseigner avant de publier des commentaires débiles et mensongers
  • 13/08/2014 à 08:48
    Anonyme
    alerter
    sauf que les contre indications entre medicaments vsne les voyez pas ,malgré que l'informatique vs mache le travail en les détectant
  • 13/08/2014 à 09:05
    Anonyme
    alerter
    Peut être que Leclerc les verra, les contre indications ?

    Et puis un jour peut etre qu'il réalisera des bilans biologiques à côté du rayon charcuterie ?
  • 13/08/2014 à 11:12
    Tt
    alerter
    Non mais arrête de deconner abruti !!! on est des docteur en pharmacie et je connais détecter les contre indication médicamenteuse mais quand on veut raconter n'importe quoi vaut mieux se taire... et ne pas mettre tout le monde dans le même sac
  • 13/08/2014 à 11:14
    Helene
    alerter
    Réaction super touchante de the big boss , qui relève la tête de chaque pharmacien et pharmacienne merci...
  • 13/08/2014 à 11:19
    jBrejard
    alerter
    Pour l'anonyme de 8h48 et de 20h38 , toi tu dois être un balayeur ou un ramasseur de défécation animal , je vois bien ton profil pour t'attaquer a des Docteurs de notre classe. N'oublie pas que chaque profession a ses brebis galeuse alors ne met pas tout le monde dans le même panier. Dans ma pharmacie chaque patient ressort avec les conseils adaptés. Alors raconte pas n'importe quoi et continu ton artisanat dans le fumier .....
  • 13/08/2014 à 11:43
    Anonyme
    alerter
    je paie mutuelle et CPAM ?PLUS RIEN DE REMBOURSER sur les ordonnances de mon gamin, oui ,je prefère aller avec MON ORDONNANCE AU LECLERC POUR PAYER MOINS CHER
    Allez à la chambre de l'artisanat ,voyez des entreprises SERIEUSES INSTALLEES DEPUIS 35 ANS qui ne suivent plus ,suite aux prix bas des grands groupes (EIFFAGE BOUYG...... qui cassent les prix avec de la main d oeuvreétrangère,TOUT LE MONDE DOIT METTRE LA MAIN A LA poche,le prix des médicaments doit étre taxéChaque entreprise est responsable de son travail,maçonneries ,incendies .....PLUS DE SUIT, c'est clos
  • 13/08/2014 à 12:55
    Don Diego
    alerter
    Et alors faut sortir la carte bleue mon gars! c'est fini le tout gratuit ... Dans beaucoup de pays d'Europe même l'amoxicilline est pas remboursé ! Alors arrêter de pleurer .Et au leclerc tu trouvera que des surgelés et de l'alimentaire mais pas des médicaments c'est pas son domaine
  • 13/08/2014 à 12:57
    Fuckleclerc
    alerter
    L'autre il continu a nous parler de son artisanat a 2 balle , c'est bon dégage on est des bac +6 nous.
  • 13/08/2014 à 21:18
    Anonyme
    alerter
    Le médicament est deja suffisament taxé xD
  • 14/08/2014 à 08:37
    Anonyme
    alerter
    pour Fuckler corrige tes fautes
  • 14/08/2014 à 10:38
    Anonyme
    alerter
    anonyme de 21H18
    JE me suis mal exprimé,le malade est doublement puni,il n'a plus de remboursement ,mais il paie 2ou 3 fois plus cher le médicament ,il faut imposer un prix de vente ,pourla petite ou la grande officine L'état doit surveiller ce calcul
  • 14/08/2014 à 12:52
    LAURENT
    alerter
    JE me suis mal exprimé,le malade est doublement puni,il n'a plus de remboursement ,mais il paie 2ou 3 fois plus cher le médicament ,

    Et le prix de vente tu le sort d’où? du n'importe quoi tes paroles
  • 14/08/2014 à 13:40
    Anonyme
    alerter
    comme la baguette du boulanger
  • 14/08/2014 à 13:52
    Anonyme
    alerter
    hhhhhh on parle de médicaments, ici pas d'alimentaire , d’où il sort celui la.... Va acheter ton pain en plastique a Leclerc et laisse les autres l'acheter chez leur boulanger.
  • 14/08/2014 à 13:55
    JJ
    alerter
    """"Il paie 2 ou 3 fois plus chère le médicament"""" , mais de quoi il parle ce gars ? Chaque chose a son prix... tu le veux prix d'achat? Arrête la bière
  • 15/08/2014 à 05:22
    Anonyme
    alerter
    A voir la profondeur du débat, on conclut que Montebourg et Leclerc ont déjà gagné... bravo à tous ...
  • 15/08/2014 à 11:03
    Anonyme
    alerter
    TA profondeur cérébrale est très limité aussi
  • 15/08/2014 à 15:25
    Anonyme
    alerter
    Perso,

    j'achète mon pain chez mon boulanger (je suis fidèle car je sais que c'est CE boulanger là qui me fait le meilleur pain, bien craquant et tout chaud),

    mon fromage chez mon fromager (le goût est meilleur, moins industriel),

    mes légumes chez mon primeur (je veux des légumes origine FRANCE car oui ! je suis nationaliste, je soutiens les agriculteurs locaux et j'évite tout ce qui est ESPAGNE car c'est du pesticide interdit en france à gogo. De préférence, je les prend bio)

    mes médicaments en pharmacie !! (oui ! je suis contre la fragilisation d'un réseau qui m'offre gratuitement ses services tels que l'écoute, la prise de tension, l'orientation vers tel ou tel médecin, le dépannage de mes médicaments lorsque mon ordo est finie, les conseils de conservation ...)

    Mon pharmacien, c'est mon allié santé numéro 1. Mon médecin n'a pas le temps de m'expliquer ce qu'il faut sur mes médicaments. Je suis asthmatique et c'est mon pharmacien qui m'aide à utiliser mes aérosols.

    JE DIS NON A LA CENTRALISATION DANS DES SUPERMARCHES DE TOUS LES METIERS DE FRANCE. NON AUX GROS QUI SE REMPLISSENT LES POCHES ET QUI NE SONT MEME PAS CAPABLES DE SOUTENIR LA PRODUCTION LOCALE.

    NON AUX MEDICAMENTS EN GRANDES SURFACE PUISQUE LECLERC N'A PAS UNE LOGIQUE SANTE/COMMERCE MAIS UNIQUEMENT COMMERCE ! Oui, il ya des pharmacies qui n'ont pas l'éthique qu'elles devraient avoir.
    Mais il y en a qui vous demandent pour tout médoc acheté, même sans ordonnance, ce que vous prenez à côté, si vous avez des maladies etc.
    On m'a refusé des médicaments en vente libre, car ils étaient incompatibles avec mon asthme !

    Une patiente enervée de l’imbécillité des Français.
  • 15/08/2014 à 15:28
    Anonyme
    alerter
    Et je rajoute : vive la France !

    Soutenez vos professionnels de santé. N'oubliez pas que Leclerc embauchera des Roumains pour payer moins cher leurs docteurs ! NE L'OUBLIEZ PAS

    Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ...
  • 15/08/2014 à 17:19
    boss
    alerter
    @15/08/2014 à 15:25
    Anonyme

    Toutes mes félicitations pour ce commentaire intelligent et constructif !
    Franchement excellent et véridique surtout
    Contrairement a ce que certains hurluberlus pensent , tout n'est pas moins cher mr Leclerc....
  • 15/08/2014 à 17:24
    lolo
    alerter
    Trop bien ce dernier commentaire de 15:25 franchement.
    Oui ont est des Docteurs en Pharmacie et nous agissons dans l’intérêt du patient . Merci mme pour ce soutient
  • 18/08/2014 à 18:10
    Anonyme
    alerter
    le paracétamol sortira du meme labo ,qu il soit en vente au Leclerc ,en petite ou en grande officine,il n'est pas normal qu un médicament déremboursé triple son prix ,le prix devrait étre controléet indiqué sur la boite par le labo.il faut arrèter ,pourquoi ne pas aller chercher son ordonnance au Leclerc (prescription du médecin)puisqu'il n'ya plus rien de rembourser,augmenter les produits de para,mais on n'arrive plus à soigner ses enfants:sirop ,suppo,gouttes nasaleset j'en passe,toutes les entreprisesfont des efforts,vous ne pouvez pas garder tous vos privilèges,ce sont nos coti et la CPAM vousrembourse en majorité rapidement,ce n'et pas le cas pour d'autres qui doivent attendre parfois 3mois,le client sort de chez vous il paie immédiatement les déremboursés
  • 20/08/2014 à 08:20
    Anonyme
    alerter
    on voit que Mr est habitué au tout gratuit.... c'est fini faut payer maintenant...
  • 20/08/2014 à 08:22
    Anonyme
    alerter
    J'adore les patients qui viennent a la pharmacie et lorsqu’on leur demande le moyen de paiement il sorte la carte vitale hahahaah . Eh oui c'est toute une éducation a refaire ça va mettre du temps, mais a la fin juste l’essentiel sera remboursé.
  • 20/08/2014 à 08:28
    coco
    alerter
    Mr n’arrive plus z soigner ses enfants , le pauvre ! le pauvre j'ai les larmes aux yeux! pour payer un rhinotrophil a 3 euros ohlala...
    Mais il a quoi comme smartphone le mr? 500 euros et la voiture, ..... c'est dans ce style les personnes qui me disent qu'ils ne peuvent pas payer... Ils sont blindés mais pour 3 e a la pharma.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...