08/08/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d'Officine (CNGPO) alerte Mr Montebourg sur les discriminations et les risques de la remise en cause du monopole pharmaceutique préconisée par l'IGF. En cause le statut et le fonctionnement différent des centrales d'achat pharmaceutiques (CAP) et celles de la GMS. Les CAP constituent le pôle majeur des activités des groupements de pharmacies.

Pour Pascal Louis, président du CNGPO, « les CAP desservent toutes les pharmacies quelles que soient leurs localisations, urbaine ou rurale, ce qui constitue l'excellence du réseau pharmaceutique de proximité. Or, force est de constater que les espaces bijouterie, parapharmacie... de la GMS ne sont mis en place que dans les très grandes surfaces, c'est à dire essentiellement en milieu urbain. Pourquoi en serait-il autrement pour les médicaments?» . Il poursuit « la vente de médicaments en GMS poserait la question de l'accès au soins pour tous et celle de la sécurité du réseau» .

Le CNGPO qui rassemble 14 groupements pour 12 000 pharmacies doit être reçu par Bercy avant la fin du mois d'aout sans qu'une date précise ne soit encore déterminée. Une entrevue où Pascal Louis espère trouver une solution tenant compte de l'actuelle organisation économique de la profession.

Les CAP permettent aux groupements de s'appuyer sur leur capacité d'achat et de négociation comme le font les centrales d'achat de la GMS mais, une CAP est un établissement pharmaceutique. A ce titre, elle doit avoir obtenu une autotisation d'ouverture par l'ANSM et elle est astreinte à la traçabilité des lots acquis et distribués.






Les dernières réactions

  • 08/08/2014 à 19:42
    Anonyme
    alerter
    Tout à fait exact.
    A quand l'Union sacrée Ordre / Groupements / Syndicats ?
  • 09/08/2014 à 07:26
    Anonyme
    alerter
    Il y a un phénomène jamais évoqué: la publicité, imaginez le poids auprès des médias d'un Leclerc faisant de la publicité dans les médias divers, sur le médicament, et bien entendu le bas Prix. Qu'allons nous peser face à un gouvernement aux abois. Nous savons tous que c'est pure démagogie, hélas nos armes médiatiques sont quasi nulles.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...