08/08/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d'Officine (CNGPO) alerte Mr Montebourg sur les discriminations et les risques de la remise en cause du monopole pharmaceutique préconisée par l'IGF. En cause le statut et le fonctionnement différent des centrales d'achat pharmaceutiques (CAP) et celles de la GMS. Les CAP constituent le pôle majeur des activités des groupements de pharmacies.

Pour Pascal Louis, président du CNGPO, « les CAP desservent toutes les pharmacies quelles que soient leurs localisations, urbaine ou rurale, ce qui constitue l'excellence du réseau pharmaceutique de proximité. Or, force est de constater que les espaces bijouterie, parapharmacie... de la GMS ne sont mis en place que dans les très grandes surfaces, c'est à dire essentiellement en milieu urbain. Pourquoi en serait-il autrement pour les médicaments?» . Il poursuit « la vente de médicaments en GMS poserait la question de l'accès au soins pour tous et celle de la sécurité du réseau» .

Le CNGPO qui rassemble 14 groupements pour 12 000 pharmacies doit être reçu par Bercy avant la fin du mois d'aout sans qu'une date précise ne soit encore déterminée. Une entrevue où Pascal Louis espère trouver une solution tenant compte de l'actuelle organisation économique de la profession.

Les CAP permettent aux groupements de s'appuyer sur leur capacité d'achat et de négociation comme le font les centrales d'achat de la GMS mais, une CAP est un établissement pharmaceutique. A ce titre, elle doit avoir obtenu une autotisation d'ouverture par l'ANSM et elle est astreinte à la traçabilité des lots acquis et distribués.









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...