06/08/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur l'impact de différentes lumières artificielles en environnement de travail où la lumière naturelle est insuffisante pourrait avoir des applications pratiques pour certaines officines.

La lumière naturelle est indispensable à une bonne synchronisation de l'horloge biologique interne et son dérèglement peut perturber non seulement la qualité du sommeil et la vigilance, mais retentir sur la santé cardiovasculaire et mentale jusqu'à déclencher une dépression.

Pendant 9 semaines d'hiver polaire, les pièces à vivre d'une station scientifique polaire ont été éclairées alternativement par une lumière blanche standard ou une lumière blanche enrichie en longueurs d'ondes bleue. Le taux de mélatonine, le temps de sommeil, la réactivité des membres de la station ont été mesurés chaque semaine avec de meilleures performances les semaines« bleues» .

Selon Claude Gronfier, principal auteur de ce travail « à la différence d'études antérieures réalisées dans des conditions difficilement reproductibles dans la vie réelle, celle-ci est applicable à d'autres environnements comme des bureaux aveugles par exemple» . Un cas de figure rencontré parfois en officine: bureau du titulaire, préparatoires et réserves en sous-sol. Utiliser ces lumières enrichies en bleu permettrait de maintenir la santé, la productivité et la sécurité des personnels. Une aide qui pourrait s'avérer précieuse pour les pharmaciens dans la conjoncture actuelle...






Les dernières réactions

  • 06/08/2014 à 21:25
    patoucool
    alerter
    j'ai travaillé en centre commercial, on ne voit pas le ciel ni le temps qu'il fait dehors pendant 8 heures par jour, très vite manque de sommeil, manque d’énergie, déprime.J'aurais été heureuse d'avoir ce type de néons.
  • 07/08/2014 à 09:14
    Anonyme
    alerter
    Je travaille egalement en centre commercial et la qualité de mon sommeil laisse à desirer. Je ne sais pas si c'est LA cause mais c'est plausible
  • 07/08/2014 à 10:45
    LABERTONIERE RODIER MARJOLAI MAR, Pharmacien adjoint
    alerter
    Oui, intéressant; je n'avais pas pensé aux centres commerciaux. Merci
  • 07/08/2014 à 18:04
    Anonyme
    alerter
    C'est très important, la lumière dans son lieu de travail, qu'elle soit trop forte ou trop faible. La lumière artificielle est désagreable et doit certainement perturber des fonctions.
  • 08/08/2014 à 10:42
    Anonyme
    alerter
    moi aussi j'ai passé 4ans dans une pharmacie de galerie c'est horrible on se sent en cage et on est totalement déréglés ! sommeil de mauvaise qualité,déprime etc..
  • 08/08/2014 à 10:42
    Anonyme
    alerter
    moi aussi j'ai passé 4ans dans une pharmacie de galerie c'est horrible on se sent en cage et on est totalement déréglés ! sommeil de mauvaise qualité,déprime etc..
  • 28/08/2014 à 21:51
    Anonyme
    alerter
    Je confirme... Déjà en été on sent le manque de soleil mais en hiver c'est la catastrophe : on arrive le matin au travail, il fait nuit; on en part le soir, il fait nuit. Le soleil? On ne peut le voir que le week-end. D'où : moral qui baisse et sommeil qui n'est plus assez réparateur. Et ça joue aussi sur la qualité de notre travail

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...