30/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), au 29 juillet 2014, le bilan épidémiologique de la fièvre hémorragique virale à virus Ebola est le suivant :

A ce jour, il s’agit de la plus importante épidémie en termes de nombre de foyers actifs et de nombre de cas et de décès rapportés : pour les 3 pays, 1 201 cas et 672 décès ont été rapportés (létalité observée de 56 %).

  • En Guinée, 427 cas dont au moins 311 confirmés. Parmi ces cas, 319 sont décédés.

  • En Sierra Léone, 525 cas, dont 419 confirmés et 224 décès dans au moins 11 districts du pays. Des cas ont été rapportés dans la capitale Freetown depuis la semaine 23 (2 juin 2014).

  • Au Libéria, 249 cas dont 84 confirmés et 129 décès. Depuis le début de l’épidémie, au moins 4 districts ont été affectés incluant la capitale Monrovia

  • Au Nigéria, un cas probable décédé en provenance du Libéria a été rapporté par les autorités sanitaires du pays.

L'OMS n'a à ce jour pas émis de restrictions de voyage à destination de ces pays

Selon l'inVS, Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union européenne ou en France est très faible mais ne peut être totalement exclu. Les voyageurs à destination ou de retour de ces pays peuvent trouver des informations « voyageurs» de dernière minute sur le site du ministère des Affaires étrangères pour la Guinée et la Sierra Léone.

Les représentants du Centre de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC) sont plus inquiets déclarant « la probabilité de voir cette épidémie se propager au-delà de l’Afrique de l’Ouest est basse, mais la situation évolue rapidement ». En Grande-Bretagne, la menace est prise aussi très au sérieux, une réunion interministérielle de gestion de crise devant se tenir aujourd'hui. L'ONG Médecins sans frontières parle d'une épidémie « hors de contrôle» craignant que d'autres pays ne soient touchés.

 3 4
  
  







Marjolaine Labertoniere

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...