25/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Régime minier : les pharmacies déficitaires fermeront en 2016

Les pharmacies minières déficitaires en 2015 devront fermer leurs portes l'année suivante. Elles devraient faire l'objet d'un regroupement ou d'une fermeture progressive.

Les pharmacies minières seront maintenues ouvertes en 2016 à la condition qu’elles soient bénéficiaires en 2015. C’est ce que prévoit la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée mardi 22 juillet par l’Etat et la Caisse autonome nationale de Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) pour la période 2014-207.

A cette occasion, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée à réfléchir à une « ouverture raisonnée » des pharmacies minières aux assurés d’autres régimes, précisant que « cette ouverture pourrait s’organiser dans des circonstances très précises, caractérisées par une absence d’offre locale ou une densité insuffisante selon les règles d’installation des officines. Cette réflexion s’inscrit dans le droit fil des orientations du gouvernement pour l’offre de santé du régime minier, puisqu’il s’agit de permettre aux pharmacies minières de continuer à apporter des ressources au régime et de répondre à des besoins de santé sur le territoire ».

La COG prévoit qu’un point d’étape soit réalisé en juin 2015.
Le document précise que les pharmacies devenant déficitaires ont vocation à faire l’objet d’un regroupement et d’une fermeture progressive, au fur et à mesure, notamment des départs en retraite des pharmaciens titulaires et adjoints. Les pharmacies qui ne seront pas à l’équilibre fin 2015 devront fermer leurs portes. Un accord-cadre avec les syndicats de pharmaciens sur des solutions de reclassement possible pour le personnel sera mis en œuvre.

A ce jour, une soixantaine de pharmacies relèvent du régime minier. En 2012, il regroupait près de 163 500 affiliés maladie.






Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...