18/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Stages : ce qui va changer dès la rentrée

Le relèvement de la gratification et l'instauration d'un quota maximum de stagiaires par entreprise sont les deux principales mesures de la nouvelle loi encadrant les stages.

Publiée au Journal officiel du 11 juillet, la loi encadrant les stages comporte deux mesures phares : le relèvement de la gratification et l’instauration d’un quota maximum de stagiaires par entreprise.

Tous les stages d’au moins 2 mois donneront lieu au versement d’une gratification minimale de 479,76 euros par mois (pour 151,67 heures de travail).

Le principe d’une limitation du nombre de stagiaires qu’une entreprise peut recevoir est désormais inscrit dans le Code de l’éducation (article L.124-8). Ce quota sera prochainement fixé par décret.







Fabienne Rizos-Vignal

Les dernières réactions

  • 18/07/2014 à 19:52
    stagiaire
    alerter
    Bon ça ne change rien à la réalité de l'esclavage pratiqué dans les pharmacies...

    les stages de 6 mois avec un salaire de 3 euros/heure

  • 18/07/2014 à 20:27
    Anonyme
    alerter
    Il y a 35 ans c'était 0 francs de l'heure... et pas d'esclavage, on était d'abord là pour apprendre et on s'en contentait.
    Je radote, c'était avant!
  • 18/07/2014 à 20:35
    Anonyme
    alerter
    les pharmaciens c'est des chiens, ils payent a coup de pieds ds le cul leur personnel
  • 18/07/2014 à 20:36
    Anonyme
    alerter
    Avant, non seulement le stagiaire n'était pas rémunéré, non seulement il n'était pas aux 35 heures, mais en plus il était content d'apprendre un métier et il faisait un cadeau à son maitre de stage qu'il respectait.
    Mais ça, c'était avant ...
  • 18/07/2014 à 20:38
    Anonyme
    alerter
    quand vous regarder les annonces en pharmacies vous vous apercevez que ce sont tout le temps les memes patrons voyous qui cherchent ils devraient avoir des sanctions a leur encontre
  • 18/07/2014 à 20:41
    Anonyme
    alerter
    quand je vois xavier bertrand qui dis que pour lutter contre le chomage des jeunes on devrais autoriser les jeunes à travailler des 4 heures du matin a 14 ans il prenait l'exemple en boulangerie il se fous de qui ce mielleux encore un qui a du jamais bosser
  • 18/07/2014 à 20:43
    Anonyme
    alerter
    moi jai fais mon apprentissage en pharamacie c'etais l'horreur que des patrons qui ne mon rien appris qu'a decoller des etiquettes des véreux ils devraient yavoir des controles j'etais corveable
  • 18/07/2014 à 20:45
    Anonyme
    alerter
    et la grosse bachelot vous croyez qu'elle etais ympa avec son personnel elle devrait aller travailler en geriatrie faire aide soignante elle verrait un peu ou lieu de passer a la tete quell honte
  • 18/07/2014 à 20:48
    Anonyme
    alerter
    en pharmacie y'a aucun conseil que des tiroirs caisse
    a quand les medicaments chez leclerc
  • 18/07/2014 à 20:54
    Anonyme
    alerter
    j etais apprentie employee en pharmacie 40 heures de travail par semaine 300francs par mois à l epoque et on ne disais rien c est sur
  • 18/07/2014 à 20:55
    Anonyme
    alerter
    j etais apprentie employee en pharmacie 40 heures de travail par semaine 300francs par mois à l epoque et on ne disais rien c est sur
  • 18/07/2014 à 20:59
    Anonyme
    alerter
    en pharmacie y'a aucun conseil que des tiroirs caisse
    a quand les medicaments chez leclerc
  • 18/07/2014 à 21:18
    LAURENT
    alerter
    ""en pharmacie y'a aucun conseil que des tiroirs caisse a quand les medicaments chez leclerc"

    FERME TA GUEULE !
  • 18/07/2014 à 21:33
    Anonyme
    alerter
    franchement, tout vos commentaires sont réducteurs... y a des patrons voyous et des patrons corrects, comme il y a des employés voyous et des employés corrects. et non, toutes les pharmacies ne sont pas des tiroirs caisses, sauf qu'il faut parfois aller voir ailleurs et etre pret a faire des km pour trouver qq chose de bien. (je parle pour trouver du boulot)
  • 18/07/2014 à 22:59
    Anonyme
    alerter
    Il est surtout temps que les fonds de pharmacie ne se revendent plus à ce prix là et que les salaires des assistants soient plus conséquents, de façon à ce que les fonds ne se revendent pas de père-mère en fils-fille.
  • 19/07/2014 à 02:34
    Anonyme
    alerter
    Moi j'ai fais un premier stage chez un voyous, j'ai changé de pharmacie et suis tombé sur un super pharmacien qui m'a bien parrainé, puis j'ai pas eu de rémunération cela ne m'a pas trop gêne autant que le degré d'apprentissage. Je remercie toujours mon maître de stage avec qui j'ai garde contact.
  • 19/07/2014 à 07:09
    Anonyme
    alerter
    Vu les commentaires haineux, je ne suis pas prêt de prendre des stagiaires, ou des apprentis en formation.
  • 19/07/2014 à 09:24
    Anonyme
    alerter
    je suis titualire, jeune, et sidérée par les commentaires!
    vous croyez quoi? qu on n a pas fait de stage avant vous? qu on a eu nos diplomes dans des pochettes surprises?
    En effet vos réactions n incitent pas vraiment a prendre des stagiaires ou des apprentis....
    quel dommage
  • 19/07/2014 à 09:50
    Anonyme
    alerter
    le niveau des débats ne sont pas à la hauteur de notre diplôme ou futur diplôme.
    quand on n'aime pas ce métier on fait autre chose
  • 19/07/2014 à 10:00
    Anonyme
    alerter
    En effet... le niveau des débats n'est pas terrible!!
    Sachons se contenter de ce qu'on obtient...
    Ceci dit dans d'autres branches les stagiaires ne sont pas mieux rémunérés, et ne savent pas quel emploi ils auront ensuite!

    Certes,ce n'est pas cher payé, mais même si il y a 35 ans ,j'avais été rémunéré (condition sinequanon pour accepter le stage..) j'ai trouvé des personnes très sympathiques qui m'ont embauchée dès l'obtention du diplôme!!!!

    Ceci est un cas particulier, certes, mais par la suite je n'ai pas eu autant de chances, mais ne soyez pas aigri avant de commencer...

    Un peu d'intelligence des 2 côtés et tout peut bien se passer....
  • 19/07/2014 à 10:02
    Anonyme
    alerter
    avec des commentaires pareils de stagiaires je suis sidéré. j'ai eu des stagiaires qui ont beaucoup plus reçu qu'ils n'ont rapporté eu égard au temps passé à leur formation sur le terrain. ceux qui ont fait ces commentaires sont aigris dès le berceau, quand ils seront assistants ils hurleront sur les patrons qui s'en mettent plein les poches seulement il ne faut pas oublier qu'ils n'auront jamais assez de cou.....rage pour s'installer et avoir tous les soucis du titulaire et un salaire minable au regard des heures effectuées
  • 19/07/2014 à 12:34
    Anonyme
    alerter
    si vous regarder dans les officines vous voyez peu de personne agé de plus de 30 ans a par les patrons il n'y aucun avenir en pharmacie
  • 19/07/2014 à 12:38
    Anonyme
    alerter
    j'ai fais ma formation dans 5 officines c'etais que des patrons mesquins ou il fallait reclamer sa paye d'appenti 150 euros pour le mois j'ai vraiment eté exploiter la vieille qui m'employais etais une vrai chipie elle connaisait rien aux médicaments nul de nul il fallait tjrs faire quelque chose il fallait pas battre le flan comme elle disait elle avait une drole de mentalité elle nous considerait comme de la merde il fallait pas parler entre nous le vrai goulag
  • 19/07/2014 à 13:29
    Anonyme
    alerter
    Bonjour
    Je suis préparatrice et depuis longtemps j'ai vu des stagiaires des CCD et des pharmaciens aussi nuls les uns que les autres et vous trouvez normal qu'on vous considère toujours comme "une apprentie" a chaque changement d'officine et d.être aussi mal payé
    C'est une honte
    Toujours plus pour les pharmaciens et les autres alors!!
  • 19/07/2014 à 15:03
    Anonyme
    alerter
    c'est bien connu que les pharmaciens sont mauvais employeurs, je connais une preparatrice recemment diplomée elle en ai à sa troisieme officine depuis 5 mois elle dit qu'ils sont tous pareil c'est le chiffre d'affaire qui compte c'est tout et a eu que des problémes surtout avec son dernier employeur apparemment il aété mis par 3 de ces employés au prud'homme et comme c'est le pot de fer contre le pot de terre elle n'a pas gain de cause elle envisage serieusement de quitter la profession
  • 19/07/2014 à 15:05
    Anonyme
    alerter
    de toute façon a les enttendre ils ont du personnel sois nuls soit qui les ont volé bref le personnel est bon a rien
  • 19/07/2014 à 15:07
    Anonyme
    alerter
    partir dans une autre officine c'est bien beau mais comme ils prennent des renseignements entre eux et qu'ils vous cassent ces ont des salopards
  • 19/07/2014 à 15:10
    Anonyme
    alerter
    gagné 150 euros pour 40 h par semaine vous croyez que c'est une remunération
  • 19/07/2014 à 15:14
    Anonyme
    alerter
    moi j'ai fais mon apprentissage, je servais vraiment de larbin aller a la poste pour envoyer du courrier, aller a inter acheter des serpillière, aller porter a une mamie ces médicaments , passer l'aspirateur et la serpillière a la phcie
    après on s'est vous dire que vous savez rien faire c'est sur qu'en on est exploité et que l'on tombe sur des personnes qui ne se sont pas investie dans votre formation
  • 19/07/2014 à 15:21
    Anonyme
    alerter
    pres de chez moi il ya une officine le personnel change tous les mois il ya un turn over incessant
    apres renseignements il parait que la titulaire est une vrai chienne avec son personnel
    moi ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne soit pas inspecter par l'inspection du travail et interdite de recruter du personnel comme ca elle se demerdera toute seule avec interdiction de recruter pendant 5 ans
    ca dois etre un vrai annuaire son registre du personnel! et nos politiques disent qu'il ya du chomage que sa recrute mais qu'ils trouvent pas tu parles
  • 19/07/2014 à 15:23
    Anonyme
    alerter
    heuresement qu'ils ont supprimé le cap et la mention complementaire!!!!!!!!!
  • 19/07/2014 à 15:28
    Anonyme
    alerter
    Avec un tel état d'esprit, je comprend que la France compte 5 millions de chômeurs, et ce n'est pas fini. Vivement la retraite.
  • 19/07/2014 à 15:42
    Anonyme
    alerter
    ma niece viens d'avoir son bac S elle sait pas si elle va se diriger vers officine ou médecine apres ce que je lis je vais lui dire de pas faire pharmacie!
  • 19/07/2014 à 15:48
    maître?
    alerter
    je prends un grand sac, j'y mets de la viande avariée, des douceurs au chocolat, je secoue et il en ressort des caricatures telles celles que je viens de lire!
  • 19/07/2014 à 16:00
    Anonyme
    alerter
    je ne crois pas que ce soit des caricatures au vu des témoignages mais que vous employeurs vous n'admettez pas
  • 19/07/2014 à 16:05
    Anonyme
    alerter
    il faut savoir accepter la vérité hélas de bons nombres de pharmacie et de ce qui si passe c'est sur vous pharmaciens sa vous semble inimaginable! et acceptez la controverse
    en fait ca fait du bien d'entendre des vérités et de se sentir moins isolé
  • 19/07/2014 à 16:12
    Anonyme
    alerter
    il faut savoir accepter la vérité hélas de bons nombres de pharmacie et de ce qui si passe c'est sur vous pharmaciens sa vous semble inimaginable! et acceptez la controverse
    en fait ca fait du bien d'entendre des vérités et de se sentir moins isolé
  • 19/07/2014 à 16:14
    Anonyme
    alerter
    gagnez 1000 euros toute sa vie , finir tout les soirs a 21 h , pas de samedis ni de 13 eme mois ni d'avantages c'est sur que les gens restent pas et en plus si les gens sont pressurisés bonjour l'ambiance
  • 19/07/2014 à 16:20
    Anonyme
    alerter
    Il faut changer de profession , et quand nos pauvres pharmaciens n'aurons plus personne et qu'on leur dira oui vous voulez un préparateur pour 35h c'est 2000 euros par moi et bien ils réflechirons
  • 19/07/2014 à 18:58
    Anonyme
    alerter
    A ces haineux, demandez le relevé bancaire de votre pharmacien. 85% sont dans le rouge,par contre vos salaires vous sont payés en temps et en heure; Ne les mettez pas dans le meme sac, s'il ne vous plait pas, changer de boite, il y en a beaucoup qui vous respecte;
  • 19/07/2014 à 21:00
    Anonyme
    alerter
    des pharmacies dans le rouge j'en connais pas faut pas exagerer
  • 19/07/2014 à 21:06
    Anonyme
    alerter
    Une personne dit que le débat n'est pas terrible je pense pas ça témoigne d'un réel malaise et que bon nombre de personnes rencontre de difficultées que l'on veut ne pas entendre
    Les soi-disantes pharmacies ou il y'a une bonne ambiance avec un salaire digne de ce nom doivent se compter sur une main.
  • 19/07/2014 à 21:13
    Anonyme
    alerter
    Sur leur annonce c'est toujours équipe jeune et dynamique bon salaire si motivé
    Motivé ça veut dire quoi ne pas compter ses heures, rester au delà de ces horaires, aller faire des formations sur son temps de repos, arriver 1/2 heure avant l'heure d'embauche, etre payé 35 heures et en faire 50 ou 60 par semaine tout ça pour 1100à 1200 euros vous croyez pas que c'est de l'esclavage et de l'abus
  • 19/07/2014 à 21:17
    Anonyme
    alerter
    Moi dans mon officine , on fait des challenges celui qui a vendu le plus de boites de para il a droit a un shampoing en fin de moi vous croyez pas que je prefererez avoir 150 euros de plus sur ma paye un peu d'intelligence!
  • 19/07/2014 à 21:24
    Anonyme
    alerter
    Vraiment j'ai passé un bon moment à lire ces témoignages!
  • 19/07/2014 à 21:37
    Anonyme
    alerter
    Oui , moi aussi j'ai bien rigolé
  • 20/07/2014 à 00:10
    Anonyme
    alerter
    Changer de métier , les robots arrivent . On aura plus besoin de vous.
  • 20/07/2014 à 10:46
    Anonyme
    alerter
    preparatrice coef 330,apprentissage 3ans correct bonne formation,(tres peu remunerée a l'epoque),2 ans de bp tres bonne formation par le titulaire,restée dans cette officine 6 ans puis nouveau titulaire courant ne passant pas partie ailleurs,retrouvé employeurs corrects jusqu a aujourd'hui,bien sure les salaires sont trop bas! comme dans plein de secteurs,et je pense avoir eu de la chance coté titulaire,il y en a des bons et des mauvais,(un bon patron fait un bon employé)essayons d'etre positifs des deux cotés. Bon courage a tous notre métier est intéressant(intelectuellement parlant)
  • 20/07/2014 à 11:04
    Anonyme
    alerter
    LECLERC cherche préparatrice-caissière,
    2000 net par mois.
    les horaires : comme vous voulez,
  • 20/07/2014 à 11:16
    LAURENT
    alerter
    ''des pharmacies dans le rouge j'en connais pas faut pas exagerer"

    Toi t'es vraiment un con...
  • 20/07/2014 à 11:18
    coco
    alerter
    ""Vraiment j'ai passé un bon moment à lire ces témoignages!""

    ""Oui , moi aussi j'ai bien rigolé""

    Ah ! les gamins je vous jure....

  • 20/07/2014 à 13:44
    Anonyme
    alerter
    le monsieur Laurent qui me traite de con il pourrait nous dire un peu qui il est ? et qui traite de con d'autre personnes.
  • 20/07/2014 à 13:51
    Anonyme
    alerter
    bonjour ancien préparateur, j'ai fais ma formation en 5 ans cap+mc + BP
    Je peux vous dire que je n'ai rien appris durant ces 5 ans en entreprise j'ai perdu 5 ans.
  • 20/07/2014 à 13:51
    Anonyme
    alerter
    coucou
  • 20/07/2014 à 21:57
    Anonyme
    alerter
    H
  • 21/07/2014 à 09:36
    Anonyme
    alerter
    Débat génial. Les enfants de l'inspecteur FILOCHE sont remontés et ont beaucoup de progrès à faire en orthographe, avant de prétendre à un salaire supérieur.
  • 21/07/2014 à 13:35
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 13:36
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 13:36
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 13:37
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 13:38
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 14:31
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 14:31
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 14:31
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 16:15
    Anonyme
    alerter
    commentaires lamentables et de plus pour des bacs + 2 ... bourrés de fautes .
    Pourquoi avoir même fait 2années dans ce métier s'il vous déplaît autant ?
  • 21/07/2014 à 18:58
    coco
    alerter
    ''LECLERC cherche préparatrice-caissière,
    2000 net par mois.
    les horaires : comme vous voulez""

    T’inquiète prépare ta place au pole emploi , Leclerc a pas besoin de ton diplôme minable. Il embauchera des caissières a 1000e net
  • 21/07/2014 à 19:01
    coco
    alerter
    @Anonyme

    T’inquiète, prépare ta place au pole emploi comme les autres. Leclerc n'a pas besoin de ton diplôme minable, il embauchera des caissières à 1000e net/mois....

  • 22/07/2014 à 20:01
    Anonyme
    alerter
    Ma fille avocat stagiaire en droit fiscal touche moins d'un smic après 2 masters sélectifs, mon neveu étudiant en pharmacie , 2 eme année validée gagne déjà plus du smic , alors qu'il apprend et ne sait encore rien faire ds une officine , les pharmaciens sont ils si radins , regardez un peu ds les autres professions .....En officine , on termine à 19h 30 maxi , en fiscalité le stagiaire avocat sort à 23 h si il le faut , bosse le jour de l'ascension , du 8 mai , les samedis matins pour pas un kopek de plus , sortez de vos officines , le monde du travail est dur pour tout le monde et souvent bien plus dur qu' en officine !!!!!!!!
    Une pharmacienne salariée qui pour rien au monde ne se réinstallerait .......
  • 24/08/2014 à 18:40
    MP
    alerter
    Les stages non rémunérés étaient monnaie courante de mon temps On vivait chez nos parents, on n'avait besoin que d' un peu d'argent de poche et nos sorties étaient limitées en tant qu'étudiants à la fac de pharmacie A l'officine, on était là pour apprendre, pour écouter et bien sur le maitre de stage passait un peu de temps avec nous (pour expliquer la partie réglementaire du métier; ordonnanciers, stupéfiants,...) ...pas toute la journée non plus Pour le reste Le personnel nous montrait le métier: préparateurs et pharmaciens assistants, chacun ses compétences et sa disponibilité Le stage n'est pas un emploi c'est un passage pour apprendre Mais un petit geste financier était apprécié et bienvenu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack