17/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les échanges commerciaux de médicaments ont représenté, en 2013, un excédent commercial de 8,8 milliards d'euros, soit une progression de 24 %, a indiqué le syndicat de l'industrie pharmaceutique LEEM dans un communiqué le 16 juillet.

Ce chiffre est mis en regard avec le niveau très bas du solde global des échanges commerciaux du pays, évalué à - 61 milliards d'euros. L'an dernier, les exportations de produits pharmaceutiques ont représenté 6,9 % des exportations totales de la France. «Identifiée comme un secteur stratégique par le chef de l'Etat, l'industrie du médicament voit son dynamisme sapé par un alourdissement massif du poids des mesures de régulation et de fiscalité», analyse Patrick Errard, président du LEEM.

En conséquence, le syndicat rappelle que le secteur a connu en 2013 une baisse d'effectifs, pour la 5e année consécutive. Elle serait de 2,1 % l'an dernier, faisant passer les effectifs salariés sous la barre des 100 000 personnes. Fait nouveau, indique le LEEM, les emplois de production sont eux aussi affectés.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...