16/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Politiques conventionnelles : un rapport très critique de la Cour des comptes

Sollicitée par la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes vient de rendre public son épais rapport sur les relations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les professions libérales de santé.

Pilotage insuffisant, grandes disparités de revenus, action tardive et trop limitée des dépassements d’honoraires… Le bilan dressé par la Cour des comptes sur les relations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé est loin d’être satisfaisant.

« Tel qu’il est remodelé depuis la réforme de 2004, le système conventionnel n’a permis de réguler, par une maîtrise du volume des prestations, la dépense d’assurance maladie liée aux soins de ville (79,4 Md€ en 2013), ni le reste à charge des patients. Il n’a pas été en mesure d’imprimer des changements indispensables pour faire gagner en efficience l’organisation des soins », écrit la Cour des comptes.

Pis, l'institution estime que le système conventionnel n’a pas répondu « à l’évolution des besoins, liés notamment au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques, qu’il s’agisse de la réorganisation des soins de proximité ou de la coordination avec l’hôpital ».

Sur la question de la rémunération des professions de santé par exemple, la Cour a mentionné l’accord introduisant la nouvelle rémunération pour les pharmaciens.

Elle souligne en effet que « si cette réforme doit rester neutre sur les dépenses de l’assurance maladie, elle reste en l’état corrélée pour sa quasi-totalité à la boîte vendue, alors qu’il était l’occasion de déconnecter la rémunération du volume de vente et de construire une politique incitant à l’efficience des pratiques ».

Forte de ces constats, la Cour des comptes formule onze recommandations pour que les politiques conventionnelles contribuent bien davantage à la rationalisation du système de soins et au rétablissement de l’équilibre financier de l’assurance maladie.






Loan Tranthimy

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...