10/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une pluie de chiffres s’abat sur la pharmacie. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie ce jeudi 10 juillet son rapport d’activité pour 2013.

Il indique que 2 800 substances actives sont actuellement commercialisées en France, dont le quart sont des médicaments génériques.

En 2013, 90 nouveaux médicaments ont été autorisés dans le cadre de la procédure européenne centralisée. Quelque 600 AMM ont été délivrées, dont 503 médicaments génériques. La France, au travers des laboratoires de contrôle de l’ANSM, est le premier Etat membre libérateur de vaccins sur le marché national et européen.

Quelques 161 molécules ont fait l’objet de révisions l’an dernier (tétrazépam, diacéréine, bromocriptine, le contraceptif Diane 35, etc.). Parmi elles, 10 médicaments ont été retirés du marché, 17 ont fait l’objet de restriction d’emploi et 43 ont subi des modifications de leurs conditions de prescription et de délivrance.

L’ANSM a par ailleurs géré 453 ruptures de stocks, avec recherche d’alternatives thérapeutiques pour les médicaments indispensables.

L’Agence a mené 623 inspections l’an dernier, dont 15 % de manière inopinée et 8 % à l’étranger. Les matières premières ont concerné 12 % des inspections.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 13/07/2014 à 16:01
    Anonyme
    alerter
    Les inspections devraient être plus nombreuses au sein des officines car le laxisme, la tricherie, le manque de diplôme etc etc ....sont monnaie courante

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...