08/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Autorité de la concurrence a annoncé dans une décision datée du 8 juillet avoir infligé à la société Cegedim, dont le groupe éditeur de logiciels Alliadis fait partie, des sanctions à hauteur de 5,7 millions d'euros, « pour avoir abusivement refusé de vendre sa base de données d'informations médicales à certains laboratoires pharmaceutiques » entre octobre 2007 et avril 2013.

L’affaire remonte à fin 2008. La société Euris, un éditeur de logiciel de gestion de clientèle, reproche à la société Cegedim, leader sur le marché des bases de données d’informations médicales, d’avoir abusé de sa position dominante en refusant de vendre sa base de données OneKey aux laboratoires recourant au logiciel commercialisé par Euris. Devant l’Autorité de la concurrence, Cegedim a justifié son refus par l’existence d’un contentieux pour contrefaçon contre Euris.

Cette argumentation a été jugée irrecevable par l’Autorité de la concurrence. L’instance a considéré que ce « traitement discriminatoire abusif » a limité les laboratoires dans leur choix de logiciels et fait perdre à Euris « toute possibilité de se développer sur le marché des logiciels de gestion ».

L’Autorité a rappelé que, « s’il est parfaitement loisible aux entreprises de saisir les tribunaux afin de défendre leurs droits, la protection légitime de leurs propres intérêts ne justifie pas pour autant le recours à des pratiques anticoncurrentielles, telles qu’un refus discriminatoire exercé par une entreprise jouissant d’une position dominante ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...