07/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fini le sempiternel tampon d’autorisation de la Sécu ! Pour les assurés affiliés à la CPAM de Paris, l’Assurance maladie de Paris admet une procédure dérogatoire de délivrance de médicaments pour une durée supérieure à 4 semaines ou à 30 jours (selon le conditionnement). Cette dérogation concerne les déplacements professionnels ou personnels à l’étranger de patients atteints de pathologies nécessitant un traitement au long cours.

Dans ce cas, il peut être délivré en une seule fois jusqu’à 6 mois de traitement (hors anxiolytiques, hypnotiques, stupéfiants et autres médicaments dont la durée maximale de prescription est limitée).

Pour que le pharmacien puisse délivrer la quantité requise jusqu’à 6 mois, il faut :

- que le prescripteur ait indiqué sur l'ordonnance « départ à l’étranger- accord délivrance pour x mois » ;

- que le patient ait rempli une attestation sur l’honneur (un modèle est disponible sur ameli.fr). Ce document est à transmettre avec les pièces justificatives afférentes dans le cadre de la collecte des ordonnances.

Attention, cette dérogation ne s’applique pas pour les déplacements en métropole ou dans les DOM, la constitution de trousse d’urgence ou la prise en charge de traitement à visée préventive...






Les dernières réactions

  • 07/07/2014 à 21:50
    Fred
    alerter
    Pourquoi la CPAM de Paris ferait elle preuve de souplesse et pas les autres?
    Est ce encore un test ou n'y voit on pas une disparité dans la prise en charge de nos patients?
  • 07/07/2014 à 23:52

    alerter
    eh la cpam.du 93?prquoi ne fait elle pas partie?prquoi cpam de paris est speciale?
  • 07/07/2014 à 23:53

    alerter
    Parce que la chasse aux expatriés
    est ouverte....
  • 08/07/2014 à 09:04
    martine
    alerter
    Depuis mai 2014, c'est une mesure nationale donc toutes les cpam sont concernées, renseignez vous auprès de votre caisse d'affiliation
  • 08/07/2014 à 12:23
    LAURENT LEFORT, Pharmacien (autre)
    alerter
    Martine, quelle est votre source ? Nous avons appelé la CNAM à plusieurs reprises en lui posant la question. Jusqu'à présent, la réponse est beaucoup moins affirmative que votre réaction. D'où notre intérêt +++ si vous avez une trace.
  • 08/07/2014 à 13:17
    op08
    alerter
    cette mesure est effective dans le 92 depuis 2012
  • 13/07/2014 à 07:53
    patoucool
    alerter
    nous avons dans toute la France des clients qui partent en vacances à l'étranger, alors pourquoi Paris et pas tous les autres départements.C'est une honte!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...