03/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réformes : l'USPO appelle la profession à se mobiliser en septembre

Le président de l’Union des syndicats de pharmacies de France (USPO), Gilles Bonnefond prévient les pharmaciens sur les mauvais signaux qui s’amoncellent pour la profession.

« Il faut que celui qui a signé la réforme sur la rémunération la dénonce ». Gilles Bonnefond ne mâche pas ses mots.

Lors d’une conférence de presse qui s'est déroulée le 3 juillet, le président de l'USPO a listé les différents projets qui menacent l’économie officinale : le plan d’économie du gouvernement sur le médicament, le rapport produits et charges de la Cnamts qui prévoit plusieurs mesures impactant directement le médicament (baisses de prix, actions pour faire baisser des prescriptions des médecins…). Gilles Bonnefond a également évoqué le projet de Bercy pour faire sortir du monopole des produits dits frontières (les bains de bouche, les antiseptiques ou encore les produits à base de plantes..).

Pire selon Gilles Bonnefond, les mesures compensatrices prévues dans la réforme de la rémunération sont fragilisées (arrêté sur les remises pas encore publié, idem pour l'arrêté de marge). « Pour mettre en place ces honoraires, on a misé sur les produits les moins chers. Or on réfléchit à augmenter la taille des conditionnements du paracétamol pour les patients chroniques, auxquels on délivrera moins de boîtes en quantité, ce qui signifie des honoraires moindres », commente-il.

Face à cette situation, l’USPO demande aux pouvoirs publics un accord pluriannuel avec les pharmaciens à l’instar de ce qui se fait avec les industriels et la suspension de la réforme.

Le syndicat appelle en outre les pharmaciens à se mobiliser en septembre. « Si on ne le fait pas alors il y aura d’autres attaques », conclut-il.






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 03/07/2014 à 21:23
    nico
    alerter
    C'est vrai la dénonciation et le revirement de veste permanent, Mr Bonnefonds connait bien et aurait des leçons à donner.... Il suffit que la FSPF prenne une position pour que l'USPO prenne le contre-pied... ça suffit Mr BONNEFONDS , on est pas dupes .... mobilisez vous tout seul !
  • 03/07/2014 à 23:58
    aloes
    alerter
    Si Mr Bonnefond se mobilise tout seul, pourquoi ne pas changer de métier de suite??
    Il n'y a que les couilles molles qui ne sont pas prêts à se battre.
  • 04/07/2014 à 07:50
    Matt
    alerter
    L'USPO a signé un protocole d'accord (non définitif) pour pouvoir négocier sur le générique.
    Ils n'ont jamais dit qu'ils signeraient le texte définitif.
    Et la question sur le paracétamol (avec l'augmentation du conditionnement qui nous toucheraient directement avec la nouvelle rémunération) se pose mais je n'entends pas la FSPF dessus ...
  • 04/07/2014 à 08:21

    alerter
    La réalité c'est que la pétition a déjà rassemblée plus de 8500 signatures, bien au delà des seuls adhérents de l'USPO... La réforme est de toute façon une diminution de la rémunération des pharmaciens (de la part de l'Etat le contraire serait surprenant non?)? La ou l'USPO a raison c'est d'appeler à la mobilisation de la profession, car franchement à chaque fois que le rabot passe ce n'est jamais ni le médecin ni l'hôpital ni le labo qui est visé mais le pharmacien. Il est temps de dire STOP
  • 04/07/2014 à 14:21
    The Big Boss
    alerter
    DÉGAGER LES SYNDICATS DE %¨à$*/ç_ , l'avenir montrera comment VOUS avez tué 6000 pharmacies !
  • 09/07/2014 à 19:40

    alerter
    Dafalgan Forte Sec 1g Tabl 50 en Belgique

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...