02/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

«  La substitution par les biosimilaires nous semble prématurée. Il s'agit d'éviter l'écueil rencontré dans les médicaments génériques» , explique Frédéric Collet.

Le président de Sandoz se montre donc très prudent sur cette substitution pas comme les autres.

Le laboratoire qui commercialise trois biosimilaires (un en endocrinologie et deux en onco-hématologie) a réuni le 2 juillet institutionnels, professionnels de santé et associations de patients pour expliciter les enjeux stratégiques des biosimilaires.

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2014 indique en effet que le pharmacien peut délivrer par substitution au médicament prescrit un médicament biologique dans certaines conditions.

Les économies engendrées par cette substitution ne devraient cependant pas être significatives avant deux à trois ans, selon Sandoz.

« Si les biosimilaires et les médicaments génériques répondent à des logiques radicalement différentes, les enseignements que l'on a tirés du développement du marché des génériques en France nous incitent à être prudents. L'adhésion préalable de l'ensemble des acteurs est indispensable au développement efficient de ces nouvelles thérapies sur le long terme » , conclut Frédéric Collet.

A noter, dans son numéro à paraître le 5 juillet, Le Moniteur des pharmacies consacre son dossier central au débat suivant : « Pour ou contre la substitution par les biosimilaires ? » .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...