01/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Ramadan a débuté le 28 juin et s'achèvera le 28 juillet.

De nombreux diabétiques pratiquent ce jeûne rituel, sans forcément en avoir discuté au préalable avec leur médecin. Les risques d'hypoglycémie pendant la journée et d'hyperglycémie durant la nuit sont pourtant réels. Une adaptation du traitement antidiabétique oral ou insulinique est souvent nécessaire.

Il est également recommandé aux diabétiques de renforcer l'autosurveillance glycémique. Le jeûne est rompu si la glycémie est inférieure à 0,70 g/l, et un resucrage immédiat est alors impératif.

L'activité physique devrait être limitée pendant la journée, surtout en cas de forte chaleur.

Pendant la rupture du jeûne, les apports alimentaires seront équilibrés et répartis sur 2 ou 3 repas plutôt qu'un seul.






Les dernières réactions

  • 01/07/2014 à 22:47

    alerter
    Pas de souci pour l’activité physique...elle est réduite au minimum vu le taux d'absentéisme dans les entreprises publiques,les congés maladie les accidents de travail ...bref on sait utiliser le stylo pour sucrer l'état !!
  • 03/07/2014 à 10:42
    azizah sy, Étudiant en pharmacie
    alerter
    n'est ce pas?! c'est le cas depuis des années, toutes confessions confondues, je dis bien : toutes confessions confondues!!!!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...