26/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le « Sunshine Act » à la française est en marche. Souhaitant aller plus loin dans le cadre légal prévu par le décret du 21 mai 2013 obligeant les industriels à rendre publics les avantages consentis aux professionnels de santé à partir de 10 €, Marisol Touraine met à la disposition de tous une base de données publique Transparence-santé.

Ce site répertorie l’ensemble des liens d’intérêts (avantages consentis, conventions) entre les laboratoires et les professionnels de santé, étudiants, hôpitaux, sociétés de conseil et entreprises de presse. Aussi pour chaque relation d’intérêt, il est possible de trouver ces informations :

- pour les conventions : l’identité des parties concernées, la date de la convention, l’objet et le programme de la manifestation publique ;

- pour les avantages en nature et en l’espèce, directs ou directs : l’identité des parties concernées, le montant, la nature et la date de chaque avantage.

D’ores et déjà, Marisol Touraine a évoqué deux types d’évolutions réclamées par les ordres des médecins et des pharmaciens :

- la publication des conventions de nature commerciale ;

- la rémunération des professionnels de santé. « Sur 50 000 euros versés à un service hospitalier dans le cadre d’une convention de recherche, nous ne sommes pas en mesure de savoir si une part de cette somme a été reversée à un professionnel, à titre individuel », fait remarquer Marisol Touraine.







Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 26/06/2014 à 20:17

    alerter
    Bonne initiative j'espère juste que cela mettre en avant les magouilles des dirigeants de certain syndicats de pharmacien qui ont tous les doigts dans la confiture!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...