25/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réuni le 19 juin, le bureau du conseil de surveillance du développement professionnel continu (DPC) met en garde contre le risque de cessation de paiement du solde des organismes de DPC et des indemnisations des professionnels de santé.

Selon Gérald Galliot, président de cette instance, le budget annuel de 166 millions d’euros pourrait être largement dépassé. « 68 % de ce budget est déjà dépensé. Si le rythme soutenu de formation se maintient, le budget alloué sera insuffisant pour payer les organismes de formation et les professionnels de santé », explique-t-il au Moniteur des pharmacies.

Pour éviter cette situation et maintenir l’équilibre budgétaire, Gérald Galliot demande à l’Etat et à l’Assurance maladie de ne pas changer les règles en cours d’année (réduire le montant des forfaits ou encore limiter le nombre de programmes DPC effectués par chaque professionnel, envisager la fongibilité des enveloppes entre les professions de santé…) et de remettre de l’argent au pot, en attendant une concertation à la rentrée pour revoir les règles budgétaires en 2015.

« Pour former 1,77 million de professionnels de santé salariés et libéraux, il faudra 2 milliards d’euros par an. Si les professionnels ne sont pas indemnisés correctement, alors le système sera décrédibilisé », estime Gérald Galliot.








Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 02/07/2014 à 19:50
    Marco75
    alerter
    Du grand n'importe quoi, une gabegie abjecte. D’ailleurs combien coûte le fonctionnement de l'OGDPC? Syndicalisme et copinage font bon ménage pour recycler la manne financière de l'Etat (prise sur le dos des labos). Prendre à Paul pour donner à Jacques en se servant au passage, voilà la vérité. Au moins peut on espérer que l’absence de fonds suffisant conduira in fine à plus d’exigence en termes de programmes de DPC.
  • 04/07/2014 à 14:19
    Nanou
    alerter
    Est-ce que ce pb de financement risque de remettre en question l'obligation de 2014 pour 2014 ?
  • 04/07/2014 à 16:28
    Marco75
    alerter
    A priori à partir de fin septembre les caisses sont vides...
    Dépêchez vous de faire votre DPC, à moins que le DPC ne soit purement et simplement supprimé (cf. le rapport de l'IGAS)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...