24/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sans surprise, le rapport annuel publié par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme la baisse, pour la deuxième année consécutive, en valeur des ventes de médicaments par les laboratoires pharmaceutiques (- 1,4 % à 26,8 milliards d'euros en 2013) alors que les volumes sont restés stables à 3,1 milliards de boîtes, soit une consommation en moyenne de 48 boîtes de médicaments par habitant et par an.

Pour expliquer ces données, le rapport évoque les baisses de prix appliqués en 2012 et le développement des génériques qui touchent davantage les ventes destinées aux officines par rapport à celles réservées aux hôpitaux.

En ville, les spécialités pharmaceutiques soumises à prescription obligatoire sont les plus vendues (84 % du chiffre d’affaires des laboratoires pharmaceutiques). Plus de 3 spécialités remboursables sur 10 sont des génériques. Le rapport note un recul du marché des spécialités non remboursables (- 9 % des ventes en valeur et - 15 % en quantité).

La molécule la plus utilisée en ville demeure le paracétamol.

L’ibuprofène et la codéine en association sont classés 2e et 3e sur les trente substances actives les plus vendues.

Les médicaments génériques les plus vendus en officine sont l’amoxicilline, l'association tramadol/paracétamol puis le zolpidem.

A l’hôpital, c’est un antinéoplasique (le bévacizumab) qui arrive en tête. Viennent ensuite le facteur de coagulation sanguine (Facteur VIII de coagulation sanguine) puis un immunosuppresseur (l’infliximab).






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 01/07/2014 à 15:07
    Fabrice Jaffré, Pharmacien titulaire
    alerter
    re-test

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...