23/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’ordre des pharmaciens s’interroge actuellement sur l’intervention du dossier pharmaceutique (DP) dans le cadre de la lutte contre les médicaments falsifiés, a indiqué l’instance dans un communiqué de presse le lundi 23 juin.

« Nous pouvons tirer parti du déploiement du DP dans les officines françaises et les pharmacies à usage intérieur (PUI) pour contribuer à la mise en œuvre de la prochaine traçabilité à la boîte », considère l’Ordre.
Autre perspective pour l’outil professionnel : le suivi des vaccinations, afin d’améliorer la couverture vaccinale. Un décret devrait augmenter la durée de conservation des données dans le DP à 21 ans pour les vaccins, précise l’instance.

Le DP doit ainsi élargir ses missions après plusieurs évolutions intervenues en 2013. L’accès expérimental au DP par des praticiens hospitaliers (urgence, anesthésie-réanimation, gériatrie) a concerné 55 sites expérimentateurs dans 20 régions de France. Par ailleurs, le lancement de DP-ruptures permet de diffuser des informations sur les ruptures d’approvisionnement de médicaments. Du 26 août au 15 octobre 2013, 539 ruptures de médicaments ont été signalés.

Le DP est utilisé aujourd’hui par 22 300 officines. L’Ordre estime que 2,5 millions de modifications de traitement ont résulté des partages d’information entre officines, estimés à plus de 2 millions par semaine.

Le coût de la mise en œuvre du DP a été de 4,3 millions d’euros en 2013.







Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...