19/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chose promise chose due. Neuf mois après le lancement de la stratégie nationale de santé et l’organisation de 160 débats dans les régions, la ministre de la Santé a présenté les quatre orientations de la future loi de santé dont le détail sera présenté au Conseil des ministres en septembre.

Outre la prévention, l’innovation et la nouvelle gouvernance, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un service territorial de santé pour améliorer la prise en charge des Français.

De quoi s’agit-il ? Ce service doit faciliter la structuration des soins primaires et concerner cinq domaines clés : les soins de proximité, la permanence des soins, la prévention, la santé mentale et l’accès aux soins des personnes handicapées.

Aujourd’hui, par exemple, « il est souvent difficile pour les parents d’un enfant handicapé de trouver un bon professionnel. Demain, grâce à une bonne organisation du service territorial, ils sauront à quelle porte frapper », a déclaré la ministre de la Santé.

Qui doit proposer ces organisations ? Les acteurs concernés eux-mêmes, en tenant compte des expérimentations déjà lancées sur le terrain. « En premier chef les acteurs de soins primaires, les médecins traitants, les professionnels libéraux, hospitaliers, médico-sociaux », a cité la ministre de la Santé.

Marisol Touraine charge les agences régionales de santé, dont le rôle doit être renforcé, de les accompagner. « Elles pourront réorienter leurs financements. Pour être autorisées, certaines activités seront conditionnées à la participation de leur titulaire à la permanence des soins », a-t-elle indiqué.






Loan Tranthimy

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...