19/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les agences régionales de santé (ARS) ne consacreront pas plus de moyens pour contrôler les pharmacies d'officine. C’est ce qu’a évoqué Marie-Sophie Desaulle, présidente du collège des directeurs généraux d'ARS, lors d’une conférence organisée mercredi 18 juin par l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).

« Les gens ne sont pas fraudeurs par nature, donc globalement, ils respectent les règles », a t-elle affirmé au sujet des officines, dont les contrôles restent rares.

« Nous savons cibler les officines à risque, a rappelé Marie-Sophie Desaulle, avec des indicateurs comme le volume de chiffre d’affaires et le nombre de pharmaciens ». Selon la représentante des ARS, le niveau de vente des opiacés peut également être un indicateur de contrôle des officines.

Pour se simplifier la tâche, les agences souhaiteraient que les officines entreprennent une démarche de certification, sur le modèle de ce qui existe déjà pour les laboratoires d’analyse médicale. « C’est aux pharmaciens de prouver qu’ils respectent les règles », a-t-elle insisté.







Les dernières réactions

  • 19/06/2014 à 19:44
    homard06
    alerter
    Bien!
    Il suffit de rejoindre PhSQ et de se certifier Iso 9001 QMS Pharma, grâce à votre groupement.
    C'est une certification collective, efficace et opposable!
    C'est bien le métier qui valide le monopole du Pharmacien...
  • 19/06/2014 à 20:22
    docF
    alerter
    Tout à fait : la certification iso9001 est une démarche pointue et son référentiel métier tout à fait cohérent et pertinent . S'y engager est une vraie remise en question de son exercice , et tire clairement son exercice vers le haut .
  • 19/06/2014 à 22:52

    alerter
    Qui contrôlera l'absence de pharmacien dans l'officine ?
  • 20/06/2014 à 10:14
    NO85
    alerter
    La bonne affaire !!
    Il va falloir certifier les officines, moyennant coût financier et humain (sans vouloir dénigrer plus que mesure l'intérêt professionnel d'une certification).
    Donc, il s'agit en d'autre terme d'une délégation de service public !! Recourez à un service privé pour ce qui était fait par un service public précedemment !!
    Les autres porfessions médicales "prouvent" elles également leur respect des régles ?? Un dentiste, un médecin se fait il contrôler / certifier ?
    Non franchement, non merci !!
  • 20/06/2014 à 14:27
    Jeum37
    alerter
    On doit prouver qu'on respecte les règles ? C'est-à-dire qu'on est présumés coupables, non ?...
  • 21/06/2014 à 09:17

    alerter
    encore un impôt déguisé

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...