10/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Fotolia

La G6PD (glucose-6-phosphate deshydrogénase) est une enzyme indispensable à la survie des globules rouges. Son déficit, ou favisme, est une maladie héréditaire génétique qui touche environ 250 000 personnes en France. Chez elles, la prise de certains médicaments, produits ou aliments peut provoquer une hémolyse aiguë à l'origine d'une anémie hémolytique. 

L'ANSM met à disposition des professionnels de santé et des patients déficitaires en G6PD un référentiel permettant d'identifier les médicaments qui font courir un risque, potentiel ou avéré, de provoquer une anémie hémolytique. L'Agence classe, par substance active ou par nom de spécialité, les médicaments contre-indiqués, déconseillés ou qui peuvent être utilisés (sous réserve de respecter strictement la posologie) chez ces patients.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...