06/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS), l’Ondam (objectif national des dépenses de l’assurance maladie) a progressé en 2013 de 2,4% par rapport à 2012. Cela représente 1,4 milliard d'euros de moins que l'objectif initial fixé par la loi de financement de la Sécurité Sociale et 800 millions d'euros de moins par rapport à l'objectif corrigé dans la loi de financement de la Sécurité Sociale 2014.

Les dépenses de soins de ville ont totalisé 79,4 milliards d'euros, soit 1,1 milliard d'euros de moins que prévu. Pour expliquer cette bonne tenue, le rapport signale une sous-consommation de plusieurs dépenses, dont celles des médicaments.

« Y compris la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens, les dépenses de médicaments baissent de -0,3 %», indique le rapport.

Pour expliquer cette tendance, les commissaires aux comptes ont noté une forte hausse du taux de pénétration des génériques (établi à 80 %), d'importantes tombées de brevets en 2012 et 2013 (dont celui de l'atorvastatine) et la mise en oeuvre de la mesure tiers payant contre générique.






Loan Tranthimy



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...