03/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté ce mardi 3 juin en conseil des ministres.

Sa présentation au Parlement doit intervenir après l’été, a indiqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Le projet de loi comporte 66 articles, dont certains concernent directement les officinaux.

Il est notamment prévu la création d’une aide publique permettant l’accès aux nouvelles technologies (domotique, numérique, téléassistance) pour les personnes âgées à faibles revenus. Les pharmacies peuvent intervenir dans la commercialisation de certaines de ces solutions.

Le texte veut mettre l’accent sur l’anticipation de la dépendance, avec l’organisation d’actions de prévention individuelles (repérage des fragilités) et collectives (activités physiques et ateliers de prévention : chute, dénutrition, mémoire, conduite automobile).
En outre, un plan de lutte contre la surconsommation de médicaments par les personnes âgées va être lancé.

Le plan vise également à lutter contre l’isolement des âgés, avec le déploiement sur tout le territoire d’équipes citoyennes bénévoles. Les aidants font l’objet d’un accompagnement, avec notamment l’instauration d’une « aide au répit » permettant aux aidants qui accompagnent des personnes très peu autonomes de prendre du repos en finançant l’accueil ou l’hébergement de la personne aidée dans une structure adaptée.

D’autres mesures portent sur l’adaptation du logement, de l’urbanisme et des transports aux personnes âgées.







Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 05/06/2014 à 08:59

    alerter
    Plein de bonnes idées avec des moyens financiers inexistants !!!!
    Quant aux pharmaciens et la surconsommation de médicaments ....
    Il faudrait une participation plus active des médecins prescripteurs pour que le pharmacien puisse agir et aussi un monitoring voire une hospitalisation pour suivre le sevrage effectif !!!
    Qui va financer ce monitoring ???
    Mystère !!!
    On est plus encore dans l'utopie que dans la réalité....mais ca n'empêche de légiférer....en vain !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...