28/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Retardées à plusieurs reprises en raison des divergences entre les nombreux syndicats, les négociations pluriprofessionnelles entre l’assurance maladie et les représentants de dix-huit professions concernées (soit quarante-huit syndicats) sont ouvertes officiellement ce mercredi 28 mai. Objectif : définir les contours du nouveau de mode de rémunération pour le travail en équipe.

Malgré un cadrage réglementaire, les discussions s’annoncent très mouvementées, tant les nombreux points litigieux n’ont pas été encore décidés et connus. Ces points portent notamment sur le montant de l’enveloppe budgétaire allouée à l’équipe de soins de proximité ou encore sur le choix entre un forfait de coopération ou le contrat individuel. Deux camps s’opposent sur ce dernier thème.

D’un côté, les partisans d’une négociation en amont d’un accord cadre interprofessionnel (ACIP) qui servira ensuite de base aux accords par profession et ceux qui préfèrent démarrer les discussions sur les accords conventionnels interprofessionnels (ACI). Or la première réunion est consacrée à l’ACI.

Conséquence : dans un communiqué, le premier syndicat des médecins libéraux (CSMF) a quitté la table des négociations, « avec la majorité des syndicats des professionnels de santé » ce matin.

La CSMF refuse de rentrer dans une négociation « dont la conclusion serait une remise en cause de la convention nationale collective ».

Le Centre national des professions de santé (CNPS) présidé par Philippe Gaertner abonde dans ce sens. Dans un communiqué, il précise que « les libéraux refusent de se voir imposer un cadre de négociation contraire à ce qu'ils soutiennent depuis longtemps, à savoir une contractualisation nationale et collective portée par les syndicats nationaux représentatifs »






Loan Tranthimy

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...