Prévention de la dépendance : des outils pratiques - 26/05/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Prévention de la dépendance : des outils pratiques

La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne sur son site Internet le 26 mai des documents et outils pratiques visant à favoriser la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa).

Y figurent deux documents : le Plan personnalisé de santé (PPS) et un cahier des charges sur l’éducation thérapeutique (ETP) des personnes âgées et de leurs proches.

Le PPS est un plan d’actions sanitaires et sociales ciblant le sujet âgé en perte d’autonomie, formalisé par plusieurs professionnels de santé, sous la responsabilité du médecin traitant. Il est mis en place lorsque la personne âgée de plus de 75 ans a été hospitalisée en urgence depuis 6 mois et/ou est restreinte dans ses déplacements du fait d’une chute et/ou présente une polypathologie. L’accord du patient est requis.

Parmi les outils proposés par la HAS, un questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS, un modèle téléchargeable de PPS, un mode d’emploi, un exemple de cas clinique illustrant la démarche du PPS.

Le cahier des charges précisant les conditions de mise en œuvre d’une ETP prévoit notamment la réduction du risque iatrogène pour les patients sous polymédication. La HAS en appelle directement à une collaboration étroite entre médecin, pharmacien et infirmière dans cette démarche de prévention qui concerne en priorité les patients recevant plus de 10 médicaments par jour ou 5 médicaments, dont un AVK, un AOD (anticoagulant oral direct, autrefois nommé NACO) ou un diurétique.

Les populations à haut risque de chutes ou de dépression sont également ciblées par le dispositif.

Les documents mis en ligne sont appelés à être mis à jour dans les 6 à 12 prochains mois, suite au retour d’expériences depuis les 9 régions françaises qui expérimentent aujourd’hui le parcours de santé des Paerpa. Dans ce cadre, un forfait annuel de 100 euros sera versé à l’équipe pluridisciplinaire pour chaque ouverture de PPS.




Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !