26/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’appel à candidature pour intégrer l’expérimentation sur la dispensation d’antibiotiques à l’unité aura lieu début juin et les officines sélectionnées par les agences régionales de santé (ARS) seront connues fin juin, précise l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF), dans sa lettre « Informations professionnelles » diffusée le 23 mai.

Le calendrier se déroulera ensuite ainsi :

-juillet : formation des pharmaciens concernés ;
-septembre : test préliminaire ;
-1er octobre 2014 : début de l’expérimentation ;
-octobre 2015 : fin de l’expérimentation ;
-2016 : présentation du bilan de l’expérimentation au Parlement.

Pour rappel, quatre régions sont sélectionnées pour participer à cette expérimentation : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Limousin et Lorraine. Au total, 100 pharmacies seront désignées expérimentatrices et 25 seront témoins.

Le syndicat réitère son opposition à cette expérimentation. Selon l’UNPF, le choix des antibiotiques n’est pas pertinent car leurs conditionnements sont adaptés aux durées de traitement. Par ailleurs, la méthodologie retenue, consistant à découper les blisters avec des ciseaux, ne garantit pas qualité et traçabilité de cette dispensation. « Cette expérimentation engendre des difficultés supplémentaires pour les pharmaciens en termes de stockage des boîtes déconditionnées et de réimpression des notices à fournir aux patients », estime l’UNPF.









Les dernières réactions

  • 28/05/2014 à 07:45

    alerter
    Cette methode existe depuis des annees en israel!il n y a aucun probleme de stockage supplementaire!rien qu un rouleau d etiquette"boite ouvete" que l on colle sur le conditionnement ouvert et une photocopieuse pour la notice

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...