23/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La prise d’antidépresseurs favorise-t-elle le suicide ? Non, affirme l’Académie nationale de médecine, dans un rapport rendu public le 23 mai. Certes, le suicide est la première complication du trouble dépressif, mais la majorité des sujets dépressifs qui se sont suicidés ne recevaient pas d’antidépresseurs, rappelle l’institution.

« En réalité, le taux de suicide dans un pays est inversement proportionnel au taux de prescription d’antidépresseurs », avance l’Académie de médecine.

En effet, depuis les mises en garde concernant ces prescriptions chez les enfants et les adolescents (qui ont abouti à une diminution des prescriptions), on a constaté une augmentation des suicides des jeunes aux Etats-Unis, aux Pays Bas et au Canada, alors qu’ils étaient en diminution constante depuis 20 ans.

A contrario, il est démontré que la formation des médecins à la reconnaissance et à la prise en charge de la dépression s’accompagne d’une diminution des taux de suicide.







Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...