22/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Si le pharmacien a encore une bonne image générale, la perception est différente selon les générations : les plus âgés sont fidèles à leur pharmacien et recherchent toujours du conseil et de la proximité, les plus jeunes, eux, sont plus sensibles aux prix ». Telles sont les premières conclusions d’un sondage Ifop pour le groupement Giphar.

D’autres items de l’étude révèlent qu’il existe une faille entre l’image du pharmacien actuel et celle de l’avenir. Aujourd’hui, 12 % des Français pensent que le pharmacien est un commerçant comme un autre et 56 % déclarent que c'est un professionnel de santé à part entière. Dans l’idéal, 76 % des Français interrogés pensent qu’il devrait être un professionnel de santé à part entière et 3 % déclarent qu'il devrait être un commerçant comme un autre.

Autres attentes des Français par rapport aux pharmaciens : les nouvelles missions mais pas n’importe lesquelles. Si 95 % des sondés pensent que « le rôle du pharmacien est de s’assurer que le traitement prescrit par les médecins est bien compris et pris de manière optimale », plus de 5 Français sur 10 ne pensent pas que la vaccination fasse partie du rôle du pharmacien. Pire encore, moins de 6 Français sur 10 lui attribuent un rôle dans le dépistage de certaines maladies (diabète, asthme, hypertension artérielle).






Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 22/05/2014 à 19:52
    homard06
    alerter
    Comme quoi il est temps de repositionner notre exercice au quotidien!!
  • 22/05/2014 à 21:26

    alerter
    Et privilégier l'humain plus que la rentabilité !!
  • 22/05/2014 à 22:09

    alerter
    Bien sur si le pharmacien se considère lui même commerçant...la population le fera aussi. Avec la formation l implication et le dévouement qu on prouve qu on est des prof de santé. Aussi competent k les medecin si c pas mieux
  • 23/05/2014 à 09:50
    contracdict
    alerter
    les jeunes sont plus sensibles aux prix , donc c est contradictoire avec la conclusion de vouloir dans l avenir un professionnel de la sante plus qu un commercant. L ethique c est du passé

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...